Le vendredi 27 juillet 2012

International

Cérémonie d’ouverture Londres 2012

Trois athlètes défileront sous le drapeau olympique

Par Wikinews

Pour ces athlètes, concourir sous le drapeau olympique demeure la seule chance pour eux d’être sélectionnés pour les Jeux. C’est la troisième fois dans l’histoire de l’olympisme moderne que des athlètes défilent sous le drapeau olympique.

Trois athlètes, issus du Soudan du Sud pour le premier et de l’île de Curaçao pour les deux autres, défileront sous le drapeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, vendredi prochain.

Le skipper Philipine van Aanholt et le judoka Reginald de Windt défileront sous le symbole olympique, car leur pays a disparu : les Antilles néerlandaises ont été absorbées par les Pays-Bas en 2010. Les Antilles néerlandaises possédaient autrefois leur propre Comité national olympique, reconnu par le CIO. Cette année, elles ont obtenu le droit pour leurs athlètes de concourir sous le drapeau olympique, la seule chance pour eux d’être sélectionnés pour les Jeux.

Le marathonien Guor Marial n’a obtenu cette faveur du CIO que le samedi 21 juillet. Il est né au Soudan du Sud, pays indépendant depuis juillet 2011 qui ne dispose pas encore de comité olympique. Le CIO a donc refusé que ses athlètes participent aux Jeux sous leur propre drapeau. Aujourd’hui, G. Marial vit aux États-Unis mais ne possède pas de passeport.

C’est la troisième fois dans l’histoire de l’olympisme moderne que des athlètes défilent sous le drapeau olympique. Les premiers étaient les athlètes de Macédoine et d’ex-Yougoslavie en 1992, ils avaient remporté trois médailles aux Jeux de Barcelone. En 2000, c’est à Sydney que quatre sportifs du Timor oriental ont concouru sous la bannière aux Anneaux olympiques|anneaux.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 224 a été rédigé par Wikinews il y a 9 ans et 4 mois, le vendredi 27 juillet 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: J.O. de Londres 2012: l’Arabie saoudite menace de quitter Selon ce que rapporte aujourd'hui le London Telegraph ((London 2012 Olympics: Saudi Arabia threaten to withdraw from Olympics over judo [...]

2006: Devons-nous absolument être les valets de Bush ? Lorsque Stephen Harper et les conservateurs ont été portés au pouvoir le 23 janvier dernier, je craignais que le Canada [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages