Le vendredi 27 juillet 2012

International

J.O. de Londres 2012: l’Arabie saoudite menace de quitter

La judokate Wujdan Shahrkhani ne pourra pas porter son hijab

Actualités ]

Par Sylvain

La délégation de l’Arabie saoudite a menacé de se retirer des Jeux olympiques de Londres 2012 si la judokate saoudienne Wujdan Shahrkhani n’est pas autorisée à porter son foulard.

Selon ce que rapporte aujourd’hui le London Telegraph1, le Comité international olympique (CIO) aurait organisé une réunion d’urgence avec les responsables du comité national olympique de l’Arabie saoudite et ceux de la Fédération internationale de judo.

L’Arabie saoudite a donc menacé de quitter Londres avec tous ses athlètes si la judokate Wujdan Shahrkhani n’est pas autorisée à porter son hijab pendant les compétitions de judo. Cette rencontre spéciale a pour but de régler ce conflit, qui n’est pas sans rappeler la saga des accommodements raisonnables au Québec. Enfin, est-ce que «Bouchard-Taylor» seront appelés en renfort à Londres?

Toujours selon le London Telegraph, la question est particulièrement sensible pour le président du CIO, Jacques Rogge, puisque ce dernier aurait passé plusieurs mois à convaincre les femmes saoudiennes de participer aux Jeux olympiques de Londres. Ironie, quand tu nous tiens!

Ainsi, on s’était apparemment entendu pour laisser les femmes saoudiennes porter leurs vêtements «arabes», mais, hier jeudi, à une journée de l’ouverture des Jeux olympiques, le président de Fédération Internationale de Judo, Marius Vizer, a annoncé que Shahrkhani ne sera pas autorisée à participer aux compétitions avec un foulard.

Ainsi, le bonheur de plusieurs de voir des femmes de l’Arabie saoudite participer aux Jeux olympiques aura été de très courte durée. En effet, l’annonce de la participation de Shahrkhani  avait été faite tout récemment, soit autour du 18 juillet,2 par la Fédération internationale de judo. En lisant le communiqué sur le site Internet de la Fédération, il n’est toutefois aucunement question de hijab ou de vêtements «arabes».

Il existe un code vestimentaire pour les judokas, et à moins d’un revirement majeur, il serait étonnant que la Fédération accepte de faire des accommodements raisonnables. Toutefois, avec les menaces de l’Arabie saoudite de se retirer totalement des J.O. 2012, on pourrait avoir droit à des surprises.

  1. London 2012 Olympics: Saudi Arabia threaten to withdraw from Olympics over judo headscarf ban []
  2. Saudi Female Judoka to Compete in London 2012 []

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Kim Cornelissen Le 27 juillet 2012 à 13h20

    Encore des hommes qui essaient de dicter aux femmes quoi faire…

  2. 2 antoine beaule Le 28 juillet 2012 à 12h12

    comme toutes les sectes religieuses c e nest pas le bien des participants qui est vise mais le pouvoir recherche des dirigeanrs.regardez rome,la mecque,le palais des windsord etc…bonne redeption et bonne journee.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 307 a été rédigé par Sylvain il y a 9 ans et 4 mois, le vendredi 27 juillet 2012.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Cérémonie d’ouverture Londres 2012 Trois athlètes, issus du Soudan du Sud pour le premier et de l'île de Curaçao pour les deux autres, défileront [...]

2006: Devons-nous absolument être les valets de Bush ? Lorsque Stephen Harper et les conservateurs ont été portés au pouvoir le 23 janvier dernier, je craignais que le Canada [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages