Le jeudi 29 juin 2006

EnvironnementQuébec

Baie-St-Paul: première ville du Québec à adopter son Agenda 21 sur le développement durable

Par AmériQuébec

J’en parle ici parce que c’est ma ville, même si je n’y reste plus depuis 4 ans! Je trouve ça vraiment bien que ma petite municipalité soit la première à s’impliquer dans l’agenda 21 lié au développement durable au Québec.

Baie-Saint-Paul : première municipalité du Québec à adopter son Agenda 21 et son plan d’action

Monsieur Jean Fortin, maire de la Ville de Baie-Saint-Paul et le conseil municipal ont adopté, lors de la séance spéciale du 27 juin, l’Agenda 21 de Baie-Saint-Paul ainsi que son plan d’action. “Je suis fier que Baie-Saint-Paul soit la première ville du Québec à adopter son Agenda 21 et son plan d’action.

La ville de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix

Il s’agit là d’un geste concret en faveur du développement durable et de notre contribution locale à la sauvegarde de notre planète puisque, comme l’a si bien dit un participant aux consultations publiques, vivre ici, c’est voir plus loin et agir pour préserver la beauté du monde. Je tiens à remercier les citoyens, ainsi que chacun des membres du comité de l’A21, d’avoir pris le temps de participer aux consultations et proposer des solutions pour améliorer le devenir de notre collectivité” a précisé le maire Jean Fortin.

Le projet Habitat-07 constitue la première action de l’Agenda 21 de Baie-Saint-Paul. Il consiste en la construction d’un bâtiment autonome qui fera l’objet d’une série de 13 épisodes de 30 minutes, télédiffusée à l’hiver 2007 sur les ondes de Télé-Québec. Ce bâtiment servira à sensibiliser et informer la population sur les pratiques de construction et les formes d’énergie liées au développement durable.

Située dans la magnifique région de Charlevoix, désignée Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO en 1988, Baie-Saint-Paul s’engage ainsi à réaliser des actions pour que le développement durable soit de plus en plus tangible sur son territoire. Elaboré à la suite de 6 consultations publiques tenues en novembre 2005, l’Agenda 21 de Baie-Saint-Paul regroupe une cinquantaine d’actions. Rappelons que, lors des consultations, plus de 200 participants ont partagé le diagnostic sur l’état de durabilité du territoire et les enjeux auxquels la Ville aura à faire face pour que le développement durable devienne une réalité à Baie-Saint-Paul.

L’Agenda 21 de Baie-Saint-Paul vise à planifier le développement de la ville en tenant compte des aspects environnemental, économique et social, ainsi qu’à assurer la cohérence des actions de la collectivité en matière de développement durable. On peut se procurer une copie de L’A21 à l’hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul ou sur le site web de la ville de Baie-Saint-Paul.

Quatre autres municipalités du Québec ont entamé une démarche menant à l’adoption d’un Agenda 21 local, un programme d’actions pour le 21e siècle qui répond aux inquiétudes prioritaires locales quant au développement durable. Mis de l’avant par les Nations Unies, ce programme a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 426 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 2 mois, le jeudi 29 juin 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Plagiat et désinformation à TVA: un bébé PAS né avec six coeurs Depuis plusieurs mois, de plus en plus de personnes remettent en question l'impartialité et la crédibilité des organes d'informations de [...]

2010: Le revenu moyen des francophones encore nettement inférieur à celui des anglophones Le porte-parole du Mouvement Montréal français, Denis Trudel, et le mathématicien Charles Castonguay dénoncent le manque de rigueur de l’Association [...]

2010: Cinquantenaire des indépendances en Afrique Le président américain Barack Obama a rencontré des leaders africains, vendredi, en marge du sommet du G8 au Canada. Il [...]

2010: Répondez à cette question les indépendantistes Voici une citation de Patrick Bourgeois: M. Parizeau croit que les souverainistes doivent bien davantage être des défenseurs de l’idéal souverainiste [...]

2010: Relève entrepreneuriale du Québec Les députés de Blainville et de Saint-Jean, Daniel Ratthé et Dave Turcotte, respectivement porte-parole de l’opposition officielle en matière de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages