[ Campagne électorale québécoise 2008 ]
Par Parti Québécois
47 visites,
La chef du Parti Québécois a annoncé qu’un gouvernement du Parti Québécois adoptera une politique d’occupation dynamique du territoire qui misera sur des mesures de soutien flexibles et adaptées aux différentes réalités du Québec.
La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a présenté les engagements de son parti en matière de développement régional lors d’un point de presse tenu à la Scierie Gauthier à Ville de La Baie en présence des candidats du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard (Chicoutimi), Alexandre Cloutier (Lac-Saint-Jean), Sylvain Gaudreault (Jonquière), André Michaud (Dubuc) et Denis Trottier (Roberval).
« Il est plus que temps de mettre fin aux approches “mur à mur” pour revigorer nos régions et de collaborer davantage avec les décideurs locaux afin d’assurer concrètement la croissance et le dynamisme économiques des régions. Les régions sont la clé de notre développement collectif et il est plus que temps que le gouvernement du Québec se penche sérieusement sur les défis auxquels elles sont confrontées. Les engagements que nous prenons au cours de cette campagne doivent pouvoir servir les régions », a expliqué Pauline Marois.
La chef du Parti Québécois a annoncé qu’un gouvernement du Parti Québécois adoptera une politique d’occupation dynamique du territoire qui misera sur des mesures de soutien flexibles et adaptées aux différentes réalités du Québec. Cette politique est réclamée par tous les décideurs et intervenants régionaux. Les mesures suivantes feraient partie de cette politique :
On ne peut aborder le développement régional strictement dans une perspective économique. C’est pourquoi le Parti Québécois propose aussi des mesures en éducation pour les régions afin que celles-ci puissent continuer à offrir, malgré un contexte démographique défavorable, des cours de formation continue de qualité dans des domaines variés, notamment en ajustant la structure de financement des institutions d’enseignement postsecondaire situées en région pour tenir compte de la réalité démographique et en misant sur l’utilisation des nouvelles technologies.
Le gouvernement du Parti Québécois soutiendra davantage les artistes et les institutions culturelles en région en établissant des ententes spécifiques et souples afin que les programmes correspondent davantage à leur besoin.
La chef du Parti Québécois a aussi dressé un bilan désastreux des deux mandats libéraux pour les régions. « Le Parti libéral, qui s’était présenté en 2003 comme le parti des régions, les a complètement abandonnées et Jean Charest a failli une fois de plus à la tâche, a soutenu Pauline Marois. C’est ce parti qui a aboli le ministère des Régions et éliminé des postes de sous-ministres en région ; qui a aussi aboli les Conseils régionaux de développement (CRD) ; c’est Jean Charest qui a coupé 1,3 milliard de dollars dans les programmes de développement économique et dilué les crédits d’impôt aux régions-ressources. Et c’est ce parti fédéraliste qui est resté impuissant face aux coupes du fédéral dans les organismes de développement économique régional », a-t-elle poursuivi.
Elle a tenu à rappeler également les priorités du gouvernement Charest. « Alors que 150 municipalités dévitalisées ont reçu 50 millions de dollars sur cinq ans, Jean Charest accordait 30 millions de dollars à vie pour 15 villes défusionnées dont certaines sont les plus riches du Québec », a rappelé la chef du Parti Québécois.
« Le Parti Québécois travaillera en partenariat avec tous les décideurs locaux afin de développer nos régions à la mesure de leurs capacités. C’est comme cela, tous ensemble, que nous ferons un Québec gagnant », a conclu Pauline Marois.
Mots clés: Campagne électorale québécoise 2008, Politique, Québec,

8 janvier — Éclosion mortelle de listériose : Stephen Harper doit prendre ses responsabilités

5 janvier — Québec-Radio victime de pirates informatiques

31 décembre — Le pays Québec est arrivé

23 décembre — 2009, une grande fenêtre s’ouvre sur la souveraineté!

22 décembre — Création d’un studio québécois à Tokyo

21 décembre — Les étudiants étrangers

21 décembre — Les préjugés, "Bouchard en parle!"

20 décembre — Le ministre Sam Hamad doit se remettre au travail

13 décembre — Le « nouveau Charest » et la désaffection civique

10 décembre — Forum sur l'apprentissage à l'UQAC
Articles rédigés: 47 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article a été rédigé par Parti Québécois il y a 1 mois et 23 jours, le Lundi 17 novembre 2008.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Campagne électorale québécoise 2008, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont éducation, Jean Charest, Parti Libéral du Québec, Parti Québécois, Pauline Marois, régions, ressources, territoire.
Cet article de 706 mots a été affiché 47 fois depuis sa publication.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2008: Étude sur les eaux souterraines — Détenant 3 % des réserves mondiales renouvelables d’eau douce, le Québec a tout intérêt à mieux connaître ses réserves « [...]
2008: Mario Dumont au confessionnal — En fin de semaine, notre actuel chef de l'opposition officielle, Mario Dumont, a tenu à s'excuser aux Québécois. En fait, [...]
2008: Le Plan Nord de Charest n’est que de la poudre aux yeux — La candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Duplessis, Lorraine Richard, dénonce l’approche des libéraux dans le développement nordique [...]
2008: Mission en Chine: Charest obtient des miettes pour le Québec — Pendant ce temps, le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, qui participait à la mission, est revenu avec pour plus de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés Les productions @Botch, © 2006-2008 - 1,464 sec.
Ajoutez un commentaire