Par Sylvain
Le dernier homme à avoir été pendu à la prison Pied-du-Courant s’appelait Francesco Grevola. C’est arrivé en 1911. Cette prison est surtout connue car c’est à cet endroit que les Patriotes y ont été pendus, dont le Chevalier de Lorimier, le 15 février 1839.
Le Pied-du-Courant1 est le nom d’une prison qui fut construite entre 1830 et 1836 à Montréal sous le régime britannique.
C’est à cet endroit que furent pendus les patriotes condamnés à mort à la suite des Émeutes de 1837 et 1838.
Quatorze autres personnes y ont aussi été pendues, dont Francesco Grevola, le dernier, en 1911.
La très grande partie de cette ancienne prison est aujourd’hui occupée par la Société des alcools du Québec. On y trouve bien sûr aussi le centre d’interprétation: la Prison-des-Patriotes.
Si vous désirez visiter le centre d’interprétation, rendez vous au 905 avenue De Lorimier, près de la station de métro Papineau. Pour en connaître davantage, visitez le site Internet du centre. Vous pourrez y lire en détail l’histoire de la prison Pied-du-Courant.
Source de l’illustration: Wikipédia \ Patriotes pendus à Montréal à la prison Pied-du-Courant en 1839
Mots clés: Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 132 a été rédigé par Sylvain il y a 12 ans et 3 mois, le vendredi 15 février 2013.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont 15 février 1839, 1911, Chevalier de Lorimier, Francesco Grevola, histoire, patriotes.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Les vidéos de Jean-Jacques Nantel: un vrai patriote ! — Jean-Jacques Nantel écrit «je désire voir les Québécois aussi riches qu'ils le méritent, je désire surtout qu'ils mettent fin aux insultes [...]
2013: Vidéo en direct : Astéroïde 2012 DA14 —
2013: Vidéo : pluie de météorites en Russie — Plusieurs météorites sont tombés ce vendredi, tôt le matin, en Russie, dans la région de l'Oural. On rapporte qu'il y aurait [...]
2013: 1ère croix du mont Royal: Chomedey, 1643 – Vidéo — Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (15 février 1612 - 9 septembre 1676), fondateur de la ville de Montréal, est le [...]
2009: La reconstitution sera-t-elle annulée? — Les rumeurs vont bon train. Il semblerait que le gouvernement canadien, administré par le Parti conservateur, s'apprêterait à forcer [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire