Le mercredi 25 mai 2011

QuébecSociété

Absence de professeurs-chercheurs sur la question des patriotes dans les universités francophones

La Coalition pour l'histoire dénonce cette absence

Par Coalition pour l'histoire

Aucun département d’histoire francophone au Québec ne dispose d’un professeur-chercheur reconnu pour ses travaux sur les rébellions de 1837/1838. Dans n’importe quel pays normal, il existerait au moins une chaire de recherche universitaire dédiée à des événements aussi considérables.

Depuis 2003, nous célébrons au Québec la « Journée nationale des patriotes », c’est dire toute l’importance que nous accordons aux rebellions de 1837/1838 dans notre histoire politique et nationale. Dans n’importe quel pays normal, il existerait au moins une chaire de recherche universitaire dédiée à des événements aussi considérables.

La Coalition pour l’histoire déplore que la recherche universitaire sur ces événements capitaux ne rencontre pas les attentes d’un public friand et curieux. En effet, aucun département d’histoire francophone au Québec ne dispose d’un professeur-chercheur reconnu pour ses travaux sur les rébellions de 1837/1838.

Une revue des effectifs professoraux montre que les seuls chercheurs universitaires reconnus pour leurs ouvrages sur les événements que nous commémorons aujourd’hui œuvrent à McGill et à Bishop tandis qu’aucun ne se retrouve dans des universités francophones.

En tant que ressource permanente, le professeur-chercheur est éligible aux subventions des organismes publics qui appuient la recherche fondamentale en sciences humaines (FQRSC et CRSH); il dirige également des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat qui nous permettent d’accroître nos connaissances. Heureusement, une partie de cette recherche a été reprise en charge par des bénévoles passionnés et très érudits, de même que par certaines sociétés d’histoire. Mais la société québécoise est en droit d’attendre davantage des départements d’histoire universitaires dont c’est le mandat premier de susciter de nouvelles connaissances sur notre histoire.

Fondée en 2009, la Coalition pour l’histoire a été créé dans le but de faire la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental. La Coalition pour l’histoire du Québec est un regroupement d’associations, d’organismes, d’enseignants, de chercheurs et de citoyens inquiets de la dérive actuelle des énoncés et des contenus de programme en histoire qui compromettent à notre avis les efforts des enseignantes et enseignants et la qualité de la formation dispensée aux jeunes Québécois. La Coalition constate donc qu’un redressement est urgent et que des correctifs doivent être apportés à tous les ordres d’enseignement.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Rousseau Le 26 mai 2011 à 14h55

    LES PATRIOTES DU 21ÈME À L’ASSAUT DE LA FORTERESSE

    Quelqu’un a dit ; pour exister, il faut se rappeler son passé et pour vivre ; se consacrer au moment présent. Les indépendantistes demeurent certes attachés à leurs racines, mais éprouvent des difficultés à tenir compte du contexte actuel et vice versa pour les fédéralistes (qui apparaissent dépourvus d’âme). Mais pour affronter l’entière réalité, seul un sens éthique de même nature permettra de s’extirper de tout carcan (1).

    Il faudrait réussir à crever le rêve de l’indépendance pour s’en remettre au plus vite à un projet réaliste. Pour parvenir à réaliser ces idéaux dignes de la survie, je suggère ;

    a) de débattre (par écrit) avec celui qui démontrera les meilleurs arguments pour soutenir l’option phare du PQ (un conseiller de haut niveau ferait l’affaire),

    b) et de faire pareillement avec un expert de la constitution canadienne afin d’évaluer la faisabilité ou non d’une fédération innovatrice où toutes les provinces parviendraient à la souveraineté.

    Ce sont des moyens pour s’extraire de l’aveuglement qui anéantit les vraies aspirations (la vie). Je serais ouvert bien sûr à tous les autres qui témoigneraient de la même honnêteté.

    (1) Le phénomène du conformisme rendra improbable (pour la très grande majorité) de s’élever au dessus des idées reçues ; préjugés… C’est pourquoi ce que l’on appelle justice n’en sera pas dans plusieurs des cas. Lorsqu’il s’agit de faire enquêter par leurs pairs des policiers impliqués dans des meurtres, par exemple. La religion continue de coexister avec l’État parce que semblablement à l’opium et au cinéma américain, elle ramollit les cerveaux à souhait.

    Suggestion ; Il serait bon que chacun puisse se procurer une copie de cette belle peinture des Patriotes.

    Ma pédagogie telle une vrille qui perce les apparences.

    Jean Rousseau, B. Ps
    Conseiller en psychologie de l’éducation (individu et nation)
    Courriel : jeanrousseau1956@live.ca

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 5 articles

Profil: La Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 347 a été rédigé par Coalition pour l'histoire il y a 9 ans et 4 mois, le mercredi 25 mai 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Normand Lester blessé gravement dans un accident de voiture Normand Lester a commencé sa carrière en journalisme dans les années 1960. Il a longtemps travaillé comme correspondent pour la [...]

2012: Grève étudiante: faire tomber le gouvernement avec des bananes Les manifestants font preuve de beaucoup d'originalité et de créativité depuis trois mois. On a vu des manifestations dénudées, soit [...]

2011: Souveraineté, Jack Layton et la règle du 50% + 1 Hier, à l’occasion de son premier caucus depuis l’élection fédérale du 2 mai, le chef du NPD, Jack Layton, en [...]

2011: Rwanda: arrestation d’un des responsables présumés du génocide en fuite Bernard Munyagishari était recherché depuis 2005 pour génocide et crimes contre l'Humanité, a rappelé le procureur du TPIR, Hassan Bubacar [...]

2011: La gauche espagnole perd les élections municipales Les socialistes espagnols ont subi une cuisante défaite hier lors des élections régionales et municipales, au cours desquelles ils ont [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages