Le samedi 1 septembre 2012

PolitiqueQuébec

CAQ: des Mexicains pour distribuer des tracts de Claire IsaBelle?

François Rebello aurait pu se rendre utile et distribuer ces tracts

ActualitésCampagne électorale québécoise 2012 ]

Par Sylvain

Selon le Valleyfield Express, « des Mexicains, qui originalement devaient travailler sur les terres agricoles, se voient confier la tâche de distribuer des pamphlets de la candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Claire IsaBelle. » Pourquoi ne pas avoir demandé à François Rebello de faire ce travail ?

Un article1 du Valleyfield Express, publié hier vendredi, informe que « des Mexicains, qui originalement devaient travailler sur les terres agricoles, se voient confier la tâche de distribuer des pamphlets de la candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Claire IsaBelle » dans Huntingdon.

Selon l’article, cette situation ne ferait pas du tout le bonheur de René Mantha, directeur général de la Fédération des entreprises de recrutement de la main-d’œuvre étrangère (FERME)2. « Ces gens sont ici pour gagner leur vie pas pour faire de la distribution. Ils sont ici à titre de travailleurs agricoles uniquement. Ce travail n’a rien à voir avec ce pour quoi ils sont ici. C’est déplorable et inacceptable », a-t-il opiné  au Valleyfield Express.

FERME se spécialise dans le recrutement des travailleurs temporaires étrangers, tant pour le secteur agricole que pour les autres secteurs de l’activité économique. Par exemple, FERME peut aider des fermiers à faire face à des pénuries de main-d’œuvre locale et à trouver des travailleurs.

Il ne faut pas juger la candidate de la CAQ, Claire IsaBelle3, parce qu’un Mexicain a distribué des tracts. Ce n’est pas de sa faute si elle n’a pu trouver suffisamment de bénévoles au niveau local.

Toutefois, avant d’utiliser des Mexicains, il aurait été préférable de chercher à utiliser des Québécois qui croient fermement en la CAQ, surtout pour ne pas déplaire au maire de Saguenay, Jean Tremblay4, lequel n’aime pas que les «étranges» disent aux Québécois quoi penser et quoi faire, donc fort probablement encore moins pour qui voter.

Je ne peux pas croire qu’il n’y avait pas quelqu’un dans l’équipe de la CAQ de fermement déterminé pour aller aider madame IsaBelle. François Rebello, que l’on n’a pas vu durant cette campagne électorale, n’était-il pas disponible? Justement, La Presse5 rapportait voilà quelques jours que le candidat transfuge faisait tout pour éviter les journalistes:

M. Rebello a quitté le Parti québécois pour passer à la Coalition avenir Québec, mais il a porté malchance à son nouveau parti à son arrivée en réprimant difficilement ses convictions souverainistes, qui déplaisaient notamment à ses collègues, des ex-adéquistes plus fédéralistes. Depuis il s’est fait plutôt discret, mais mardi, le candidat s’est fait carrément fuyant. Dans une activité partisane à Saint-Michel de Napierville, en Montérégie, avec M. Legault, quelques journalistes ont tenté d’obtenir une entrevue avec lui. Il a constamment refusé en tournant les talons.

Si M. Rebello n’a pas besoin de publicité gratuite des journalistes pour se faire réélire, on peut conclure qu’il avait amplement le temps d’aller distribuer des tracts pour madame IsaBelle dans Huntingdon. Madame IsaBelle aurait pu ainsi s’éviter de la mauvaise publicité à seulement quelques jours du suffrage.

Vous ne connaissez pas la CAQ?

  1. Des employés mexicains au service de Claire IsaBelle []
  2. FERME []
  3. Claire IsaBelle []
  4. D’accord avec le maire Tremblay []
  5. François Rebello fait tout pour éviter les journalistes []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Gaétan Lemire Le 1 septembre 2012 à 10h37

    Votre article, bien que partisan est très drôle. Ça fait du bien dans cette campagne d’entendre des propos avec cette teinte d’humour. Tout en finesse ; pas trop méchant, juste assez.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 452 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 9 mois, le samedi 1 septembre 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale québécoise 2012, Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2008: Les alliances des mohawks d’Akwesasne Afin de parler de l'histoire de la communauté d'Akwesasne, il est impératif de parler aussi de l'histoire de la nation [...]

2007: Pas d’accommodements linguistiques aux anglos par la faute d’Harper! On a appris la semaine dernière que la Cour d'appel du Québec souhaitait rendre invalide l'article 104 destiné à rendre [...]

2006: Mon automne très chargé… C'est bien beau parler de Mexico, si j'en revenait à moi? Cet automne, c'est la rentrée universitaire.. c'est aussi la [...]

2006: Ursula Martinez: Vidéo du Strip-Tease de la magicienne à Juste Pour Rire Avez-vous entendu parler du numéro d'une magicienne se dénudant au Festival Juste Pour Rire afin de démontrer ses tours de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages