Par AmériQuébec
On a appris la semaine dernière que la Cour d’appel du Québec souhaitait rendre invalide l’article 104 destiné à rendre impossible la fréquentation d’une école anglaise publique gratuite après avoir fréquenté pendant un an une école anglais privée. Heureusement pour les francophones et la langue française au Québec, on a suspendu le jugement jusqu’à ce […]
On a appris la semaine dernière que la Cour d’appel du Québec souhaitait rendre invalide l’article 104 destiné à rendre impossible la fréquentation d’une école anglaise publique gratuite après avoir fréquenté pendant un an une école anglais privée.
Heureusement pour les francophones et la langue française au Québec, on a suspendu le jugement jusqu’à ce que la Cour suprême tranche.
Malheureusement pour les anglophones, par la faute de Stephen Harper, on commence à croire que les moyens commenceront à manquer pour se rendre jusqu’à la cour suprême.
Vous savez, le programme de contestation judiciaire que le gouvernement fédéral à “judicieusement” supprimé?
Hé bien, à en juger cet article:
Du côté pécuniaire, il a vu se tarir une source appréciable, puisque le gouvernement Harper a aboli l’automne dernier le Programme de contestation judiciaire. Lancé en 1994, ce programme accordait des fonds en appui à des luttes judiciaires qui avaient trait notamment aux droits des minorités linguistiques. Selon Noël Badiou, directeur de ce programme, les sommes pouvaient aller jusqu’à 60 000$ pour un recours de première instance, et à 35 000$ pour un appel.
Ce qui veut dire que les anglophones risquent de perdre une bataille linguistique, faute de moyens, tout ça à cause du maaaalicieux gouvernement Harper…
Tristesse à jamais…
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 203 a été rédigé par AmériQuébec il y a 15 ans et 7 mois, le samedi 1 septembre 2007.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont langue anglaise, langue française, Stephen Harper.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: CAQ: des Mexicains pour distribuer des tracts de Claire IsaBelle? — Un article ((Des employés mexicains au service de Claire IsaBelle)) du Valleyfield Express, publié hier vendredi, informe que « des Mexicains, qui [...]
2008: Les alliances des mohawks d’Akwesasne — Afin de parler de l'histoire de la communauté d'Akwesasne, il est impératif de parler aussi de l'histoire de la nation [...]
2006: Mon automne très chargé… — C'est bien beau parler de Mexico, si j'en revenait à moi? Cet automne, c'est la rentrée universitaire.. c'est aussi la [...]
2006: Ursula Martinez: Vidéo du Strip-Tease de la magicienne à Juste Pour Rire — Avez-vous entendu parler du numéro d'une magicienne se dénudant au Festival Juste Pour Rire afin de démontrer ses tours de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
On s’en fiche tu que les anglophones perdent le droit d’aller dans une école anglaise subventionnée par le Québec. Ils contournent la Charte en envoyant leurs enfants pendant 1 an dans une école anglaise non subventionnée, pis après ça leurs donnent le droit d’aller à l’école anglaise subventionnée par le Québec. Ce même Québec, a une Charte de la langue française, pis on est en train de se faire chier dessus par le Canada, car pour eux le Québec est une province bilingue. Quand est-ce qu’on va se faire respecter, nous les francophones du Québec. Il va falloir que le P.Q. mettre tous ses efforts pour faire respecter la Charte et du même coup il devrait renforcer les clauses de cette charte afin que toutes les écoles primaire, secondaire, Cegep, universités soient en français. Tout devrait se faire en français au Québec. La langue française c’est notre identité,c’est ce qui nous différencie des autres.
Ça ben l’air que plusieurs québécois aiment ça se faire assimiler par le Canada, trop chieux pour défendre leurs droits. Encore une chance que la Charte de la langue française à été instaurée sous la gouverne de René Lévesque du Parti Québécois sinon on serait dans merde aujourd’hui. Pis encore une chance qui a du monde qui se tiennent debout aujourd’hui pour faire respecter nos droits. Mais faut dire que des québécois qui dorment au gaz il y en a une méchante gang. C’est pour cela que le Québec doit faire son indépendance pour être enfin libérée de grand-papa Canada. On est écoeurée de se faire assimiler. Il y a trop de choses au Québec qui se passe et beaucoup de québécois mécontents, je prédis une petite révolution d’ici quelques années.