Le samedi 25 février 2012

QuébecSociété

Droits de scolarité: le nombre d’étudiants en grève augmente

Vive la démocratie et la possibilité de faire des débats!

Par Sylvain

Au moment d’écrire ces lignes, samedi 25 février, il y avait 55 529 étudiants en grève à travers le Québec. Ce nombre se divise ainsi: 29 604 étudiants de niveau universitaire et 25 925 étudiants collégiaux. Hier, les étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, de laquelle découle le campus de l’UQTR, ont voté en faveur de la grève.

Il est possible de suivre l’évolution de la grève des étudiants, grève pour dénoncer la hausse des droits de scolarité, sur le site Internet de 1625$ de hausse, ça ne passe pas!1.

Quant à la Faculté de médecine de l’université de Montréal, le vote2 de grève a eu lieu hier, et 350 étudiants ont voté pour et 250 contre la grève.

Avec un tel résultat, on peut comprendre qu’il puisse y avoir de la tension entre les étudiants, mais c’est la démocratie.

Les étudiants ont en quelque sorte le devoir en tant que citoyen de respecter les résultats des votes de grève. Depuis l’annonce du budget Bachand en mars 20113, les étudiants ont eu le temps de peser les arguments en faveur et en défaveur de la hausse des droits de scolarité. On peut s’attendre à ce que d’un côté ou de l’autre, les étudiants se soient réunis pour argumenter. Les votes en faveur de la grève ne se font pas sur un coup de tête.

Il est simple de trouver sur Internet l’argumentaire des étudiants qui sont en défaveur de la hausse des droits de scolarité.

Les étudiants qui sont en faveur de la hausse des droits de scolarité semblent s’être regroupés sous le Mouvement des Étudiants Socialement Responsables du Québec (MÉSRQ). Toutefois, il est difficile de se retrouver sur leur site Internet et l’argumentaire semble manquant.  Ces étudiants ont quand même eu depuis le mois de mars 2011 pour se préparer.

Le MÉSRQ s’active en ce moment sur Facebook4, mais ça manque clairement d’organisation et de sérieux. Par exemple, peut-être frustré de voir qu’une faculté de médecine ait voté en faveur de la grève, un membre a écrit:

MESRQ - argument

Cette opinion ne représente peut-être pas la majorité des étudiants qui sont en faveur de la hausse, mais ça représente l’opinion d’une partie de ce groupe, du moins, de deux personnes. De toute évidence, ça n’aide pas à leur cause.

Il faut le répéter, il y a des votes en faveur et d’autres en défaveur de la grève, c’est la démocratie, et surtout, les étudiants en faveur de la hausse des droits de scolarité ont eu amplement le temps pour convaincre leurs collègues étudiants de leur point de vue avant aujourd’hui. Les étudiants qui sont en faveur de la hausse devraient suivre l’exemple ci-dessous.

Par exemple, voici une étudiante en médecine, présentement au Danemark, qui  a pris la peine de présenter son argumentaire en vidéo. (En cliquant ci-dessous vous pourrez visionner la vidéo sur Facebook).

Arguments d'une etudiante en medecine contrela hausse

 

Nous invitons donc des étudiantes ou étudiants en médecine qui sont en faveur de la hausse des droits de scolarité à nous faire part de leur argumentaire ici même, par écrit dans la section commentaire ou en vidéo.

Sur ce, ne manquez pas l’émission Tout le monde en parle demain le 26 février pour entendre le point de vue des porte-parole du MÉSRQ qui sont en faveur de la hausse des droits de scolarité.

  1. 1625$ de hausse, ça ne passe pas! – Associations en grève []
  2. Les étudiants de médecine votent la grève []
  3. Les étudiants manifestent contre la hausse des droits de scolarité []
  4. MÉSRQ sur Facebook []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 507 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 4 mois, le samedi 25 février 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Mario Chartier, 57 ans, arrêté pour leurre d’enfants Mario Chartier, qui est originaire de Beloeil, fait mainenant face à des accusations de leurre, d'incitations à des contacts sexuels [...]

2013: iPhone 5: Protection Taktik Extreme (vidéo) http://youtu.be/R-Q9mV50ZnM Avec le boîtier protecteur Taktik Extreme, de l'entreprise Lunatik, votre iPhone 5 sera en toute sécurité. Il est en vente [...]

2013: Insolite en Chine: Un scooter camion (Vidéo) http://youtu.be/nG7NNt0liK0  

2013: Aucune étude ? Maca, aphrodisiaque ou non? La maca est une plante à racine pivotante. On la voit aussi appelée «Ginseng péruvien» ou encore «Ginseng des Andes», [...]

2012: Congrès de fondation d’Option nationale à Bécancour Quatre mois après sa reconnaissance par le Directeur général des élections du Québec, Option nationale tient en ce moment même [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages