Le vendredi 3 février 2012

QuébecPolitique

Pierre-Hugues Boisvenu et le cirque médiaque qui s’en suit

C'est peinant à mort ce simili débat

Par Sylvain

Comme à l’habitude, nous avons droit à un cirque médiatique médiocre depuis que le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a fait sa déclaration déplacée au sujet de la corde et la cellule.

Le sénateur “conservateur” Boisvenu1, qui s’est dit contre la peine de mort, mais qui ne serait pas contre l’idée de mettre des cordes dans certaines cellules de criminels, a déclaré plus tôt cette semaine que dans «le fond, il faudrait que chaque assassin (ait) le droit à sa corde dans sa cellule. Il décidera de sa vie2

Pierre-Hugues Boisvenu est assurément, à l’échelle canadienne, l’une des dernières personnes a pouvoir donner son opinion publiquement sur le sujet de la peine de mort.

Pourquoi? Imaginez que le système judiciaire est à la recherche de personnes pour former le jury pour un procès où le défendant est accusé d’avoir commis un meurtre. Croyez-vous que Pierre-Hugues Boisvenu, considérant le fait que sa fille a été assassinée, puisse faire partie de ce jury? Évidemment que non. Boisvenu aurait dû demeurer dans le “privé” et continuer à s’occuper des parents et amis de victimes d’actes criminels. Maintenant, il est devenu la marionnette de Stephen Harper et de l’idéologie conservatrice. Pauvre M. Boisvenu.

Ainsi, peu importe ce qui a été dit dans les médias, concernant la déclaration de Boisvenu, c’est évident qu’il n’aurait jamais dû la faire puisque en plus, il est sénateur, et le Sénat n’est pas supposé avoir de l’influence sur le fonctionnement de l’État. Fin de la discussion.

Le débat s’est vite transformé en faux débat. Par exemple, plusieurs journalistes supposément sérieux ont tenté de justifier les déclarations de Boisvenu en disant que lors d’un sondage Angus Reid de 2010, 69% des Québécois se serait dit en faveur de la peine de mort. Puis, jeudi, un nouveau sondage, de Léger cette fois-ci, a été mené et ce serait maintenant 32% de la population au Québec qui serait en faveur de la peine de mort. Pour André Pratte, de la Presse, il semble que ça suffit de faire le débat autour de sondages3. Temps mieux pour lui. Enfin, c’est certain que le débat ne volera pas très haut de ce côté de la presse. Déjà, il donne le résultat de plusieurs sondages sur la question depuis 1990, et il n’a même pas eu l’idée de faire la moyenne de ceux-ci pour donner du poids à son argumentation “sophistiquée”.

Bien sûr que non, puisque le plus récent sondage à 32% ne fait pas l’affaire des journalistes qui basaient leur pseudo argumentation sur celui de 2010, à 69%.

Ça n’a même pas d’importance ces sondages. On ne peut pas juger les déclarations de Boisvenu sur ces sondages. Il faudrait que les médias arrivent au 21e siècle et cesse de faire passer la province de Québec pour un fief du moyen-âge et garder la population dans le noir.

Si jamais il y avait un débat sur la peine de mort, je ne voudrais pas que les journalistes en fassent partie, et encore moins Boisvenu. On s’attend à ce que ce soit des philosophes, des spécialistes, des historiens, des avocats, des criminalistes, etc,  pas des “n’importe qui” et des personnes de toute évidence partiales comme Pierre-Hugues Boisvenu.

  1. Pierre-Hugues Boisvenu []
  2. Pierre-Hugues Boisvenu fait son mea culpa []
  3. Les Québécois et la peine de mort: tout dépend du sondage… []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 508 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 5 mois, le vendredi 3 février 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Snag, Yukon 1947: Record du jour le plus froid au Canada, −63 °C Google présente un logo très hivernal aux canadiens en ce 3 février 2014. Celui-ci est dédié à la ville de [...]

2013: 49ers « forty-niners » : ruée vers l’or Il faut retourner vers le milieu du 19 ième siècle dans le sud des États-Unis pour chercher la réponse. Dans [...]

2013: Monarchie britannique: le Canada approuvera les changements aux règles de succession royale Londres a annoncé son intention de modifier les règles de succession royale afin que les garçons ne soient plus privilégiés. [...]

2012: Affaire Michael Sabia au domaine le Sagard de Desmarais L'AQRP ((Communiqué de presse de l'AQRP)) qui est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, déclare dans [...]

2012: Domaine Sagard de Desmarais: Michael Sabia et sa famille en visite Selon un article de Canoe.ca ((La famille de Michael Sabia chez les Desmarais)), Michael Sabia, patron de la Caisse de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages