[ L'indépendance du Québec • Nouvelles brèves ]
Par Bloc Québécois
Les députés néo-démocrates du Québec doivent donner l’heure juste aux Québécois : soit qu’ils respectent la règle du 50 + 1 advenant un référendum ou soit qu’ils se rangent, à l’instar de leur chef, derrière l’avis juridique de la Cour suprême.
«Alors que l’Assemblée nationale du Québec a dénoncé à l’unanimité la volte-face du chef du NPD, Jack Layton, concernant la reconnaissance d’une majorité advenant un éventuel référendum, les députés québécois néo-démocrates doivent se prononcer et rappeler à leur chef qu’au Québec, c’est la règle du 50 pourcent plus 1 qui s’applique, et non la décision de la Cour suprême», a déclaré André Bellavance, député du Bloc Québécois de Richmond-Arthabaska.
«J’ai été choqué d’apprendre que Jack Layton, lors de son dernier caucus, a carrément changé son fusil d’épaule en déclarant que c’était l’avis de la Cour suprême qui devait servir de base pour déterminer l’éligibilité du résultat d’un futur référendum sur la souveraineté du Québec. Pourtant, dans la Déclaration de Sherbrooke, le NPD est très clair quant à sa position : le parti reconnaîtrait une décision majoritaire (soit 50 pourcent plus 1) des Québécoises et Québécois à changer de statut politique. Du coup, le chef du NPD a brisé une première promesse puisqu’il a déclaré en campagne électorale qu’il respecterait le choix de la population du Québec advenant un référendum, selon la règle du 50 +1», a poursuivi le député de Richmond-Arthabaska.
«Étrangement, le chef néo-démocrate a aussi rappelé lors de son dernier caucus qu’il serait toujours là pour défendre les intérêts de sa députation québécoise. Il faudrait que celle-ci lui rappelle que la défense des intérêts du Québec, ça commence par la base, soit le respect du droit des Québécois à l’autodétermination et ce, par une majorité simple. Les députés néo-démocrates du Québec doivent donner l’heure juste aux Québécois : soit qu’ils respectent la règle du 50 + 1 advenant un référendum ou soit qu’ils se rangent, à l’instar de leur chef, derrière l’avis juridique de la Cour suprême, a conclu André Bellavance.
Mots clés: L'indépendance du Québec, Nouvelles brèves, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 291 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 13 ans et 11 mois, le lundi 30 mai 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Nouvelles brèves, Québec, L'indépendance du Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bloc Québécois, Jack Layton, Nouveau Parti Démocratique, référendum, souveraineté.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Julius Richard Petri : bactériologiste — Le moteur de recherche Google nous a habitué à plusieurs surprises depuis quelques années. Il est toujours agréable de tomber [...]
2012: Grève étudiante: inquiétudes aux Nations Unies face à la situation au Québec — Le Québec fait parler de lui à l'étranger grâce au gouvernement Charest, mais pas de façon très positive. En effet, [...]
2011: L’insondable profondeur du vide — Six semaines après un congrès où Pauline Marois a vu son leadership plébiscité par 93,08 % des membres, le PQ [...]
2010: Sleep Country et Dormez-vous, des prédateurs et des partitionnistes — La Coalition « Québec français (( Participent à la Coalition « Québec français » le mouvement Impératif français, la FTQ, [...]
2010: Fête des Mères en France — En ce 30 mai 2010, Google arbore un magnifique logo pour rappeler à tous de ne pas oublier de célébrer [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire