Le lundi 23 novembre 2009

QuébecÉconomie

Prime d’un million de dollars à l’ancien patron de la Caisse de dépôt et placement

Le Parti Québécois dénonce cette prime

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Offrir une prime aussi généreuse à l’un des artisans des pertes historiques de 40 milliards de dollars de la Caisse en 2008, et dont les Québécois vivront pendant encore plusieurs années les conséquences par des hausses de tarifs, est tout simplement impossible à justifier.

Le Parti Québécois dénonce vivement la prime de 1 million de dollars que versera la Caisse de dépôt et placement à l’ancien dirigeant Richard Guay.

Après avoir connu les pires résultats de son histoire et après avoir fait beaucoup moins bien que les grands fonds comparables, la Caisse peut difficilement justifier l’octroi d’une prime de départ aussi généreuse. Même si Jean Charest, avait affirmé en février dernier que tout le monde devait faire sa part dans le contexte économique actuel et qu’en l’occurrence, les commis de l’État ne pouvaient s’attendre à recevoir un boni cette année. Pourtant, Richard Guay est le troisième cas connu qui obtient une telle prime, après le PDG d’Hydro‑Québec, Thierry Vandal, et le secrétaire général du conseil exécutif et bras droit du premier ministre, Gérard Bibeau.

« Offrir une prime aussi généreuse à l’un des artisans des pertes historiques de 40 milliards de dollars de la Caisse en 2008, et dont les Québécois vivront pendant encore plusieurs années les conséquences par des hausses de tarifs, est tout simplement impossible à justifier », a déclaré Jean‑Martin Aussant, député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique, d’innovation, d’exportation et d’institutions financières.

Et pourtant, le ministre des Finances, Raymond Bachand, ose le défendre!

L’opposition officielle espère que le ministre des Finances, Raymond Bachand, réclamera des comptes aux dirigeants de la Caisse, comme le prévoit la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec. On peut se permettre d’en douter…

« En pleine crise économique, le contribuable qui subit les hausses de tarifs pour mauvaise gestion, sous l’œil passif du gouvernement libéral, est outré. Il a raison », a conclu le député Aussant.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 275 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 10 mois, le lundi 23 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Affichez votre ecoeurement.com n’est plus J’ai pris la décision de cesser les opérations du site www.ecoeurement.com vu l’ampleur qu’a pris dernièrement dans les médias l’affichage dans [...]

2009: Coupable d’être honnête: un dénonciateur laissé pour compte par le système Bonjour M. le Ministre, Je suis l'épouse et mère de famille trois enfants étudiants en médecine, en droit et en génie. [...]

2009: Le poids politique du Québec pourrait s’amenuiser Un projet de loi modifiant la carte électorale canadienne serait en préparation. Ce projet ferait passer de 308 à 342 [...]

2009: La langue française et les partis politiques C’est avec grand intérêt que le Mouvement Montréal français, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréalet Impératif français ont observé les débats [...]

2009: Services ambulanciers en région La députée de Mirabel, Denise Beaudoin, a déposé à l’Assemblée nationale une pétition visant à appuyer les paramédics dans leurs [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages