Le vendredi 21 janvier 2011

QuébecPolitique

Une année qui pourrait être explosive pour le gouvernement Charest

L'année 2011 pourrait être explosive!

La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec ]

Par Sylvain

Ma prédiction est qu’il y aura des députés du PLQ qui vont tout simplement craquer comme des bébés qui ont échappé leurs suces, ce qui aura pour effet de rendre le gouvernement minoritaire, et, ultimement, envoyer le Québec en élections.

En début de semaine, j’écrivais que Jean Charest pourrait peut-être souffler un peu. C’est terminé. Je crois que ses balles vont tomber les unes après les autres. La ministre Normandeau, qui jonglait avec ses “pets de vache” la semaine dernière, s’est déjà fait remettre bien à sa place par Louis-Gilles Francoeur, du Devoir:

La ministre des Richesses naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, serait dans le champ quand elle affirme qu’une vache émet plus de CO2 qu’un puits de gaz de schiste.1

Ainsi, sur la question du gaz de schiste, mon petit doigt me dit que les attaques des demandeurs du moratoire vont venir de toute part, et en mitraille à part de ça. Je souhaite une bien grosse dépression profonde à la ministre Normandeau. Je sais que l’on ne doit pas souhaiter ce genre de chose, mais il y a des limites à prendre la population pour des idiots.

Quant à Jean Charest et son obstination à ne pas vouloir déclencher une enquête publique, le journaliste Yves Boisvert publie un article ayant pour titre “Un coup de 2 par 4 pour commencer l’année“. Grosso modo, dans cet article que je vous invite à lire, il juge que les propos du démissionaire Yves Mercure, à la tête de la FTQ, concernant l’idée que la mafia est partout, vont aisément effacer les effets escomptés par Charest au sujet du dépot du rapport Bastarache:

Les libéraux pensaient sans doute que le rapport Bastarache, dévoilé cet après-midi, allait faire diversion sur les affaires louches dans le domaine de la construction et que ses conclusions, pas trop méchantes, donneraient à leur chef un petit répit.2

Le plus intéressant par contre, c’est au sujet de ce qu’a déclaré Yves Mercure à propos des syndicats. Il a dit que la mafia est partout, en pointant particulièrement vers les syndicats:

Au niveau des entreprises, il y en a dans toutes les associations syndicales, c’est certain. On dit que certains dirigeants du syndicat de la FTQ-Construction, c’était proche. Possible.

Alors, ça pourrait facilement expliquer pourquoi les syndicats au Québec n’utilisent pas leurs machines, comme ce fut le cas dans le passé, pour promouvoir des mouvements de protestation et des manifestations à grande échelle.

Devons-nous en ce sens manifester contre les syndicats? Non. Mais définitivement sans eux. Les syndicats, de par leur nature historique, ont toujours été les premiers à promouvoir des manifestations. En 2011, les syndicats sont peut-être tous grugés de l’intérieure par la mafia. Qui sait, Claudette Carbonneau de la CSN a peut-être “reçu” l’ordre de ne pas se mêler outre-mesure de la grogne de la population qui exige une enquête publique dans le domaine de la construction!

Pire. Peut-être que Jean Charest et tout son gouvernement vivent sous la menace continuelle de la mafia. Logiquement, soit Charest est dans la mafia, soit il a peur de la mafia. Je ne vois pas d’autres explications logique pouvant expliquer son entêtement à ne pas déclencher la commission d’enquête publique sur le sujet.

Faisons un instant comme si l’hypothèse des menaces mafieuses contre le gouvernement Charest étaient réelles. Dans le but de calmer la grogne populaire, ne voudrait-il pas rapidement faire baisser la grogne populaire en  cédant sur la question du moratoire sur le gaz de schiste? Il me semble que la réponse est claire. À moins que Jean Charest et le PLQ soient tellement vendus, parce qu’ils auraient tellement accepté d’enveloppes brunes à droite et à gauche, de Pierre, de Jean et de Jacques, qu’ils gouverneraient maintenant seulement pour la mafia et les corporations.

Imaginez le cauchemar! Mais si c’était vrai? Pour ma part, si c’était vrai, c’est bien de valeur, mais aucune pitié pour Charest et le reste de ses députés, ainsi que toute la machine libérale. Les députés, les ministres, les organisateurs du PLQ pourraient peut-être se retrouver les uns après les autres “suicidés” ou dans le fleuve sans bateau, je ne vois pas pourquoi un seul citoyen intègre, qui paie ses taxes et ses impôts comme il se doit, devrait avoir de la peine.

Bien sûr, je viens d’évoquer le pire des scénarios. Il faut se poser la question: pour quelles autres raisons, autre que l’hypothèse de menaces mafieuses les visant, Charest et son gouvernement sont-ils les  seuls à ne pas vouloir déclencher un enquête publique? Leur seule défense est celle de l’enquête policière. Risible! Elle ne tient pas debout, alors que même les policiers demandent une enquête publique.

L’année 2011 pourrait être explosive! Des vigiles du samedi, de l’affichage et autres outils de propagande, doublés de manifestations phénoménales, pourraient, avec le temps,  faire accélérer la suite. Ma prédiction est qu’il y aura des députés du PLQ qui vont tout simplement craquer comme des bébés qui ont échappé leurs suces, ce qui aura pour effet de rendre le gouvernement minoritaire, et, ultimement, envoyer le Québec en élections.

  1. Voir Emissions des vaches et des puits de gaz: la ministre serait dans le champ sur le site Internet du Devoir []
  2. Voir Un coup de 2 par 4 pour commencer l’année sur Vigile.net []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Passer de la parole aux actes - Amériquébec Le 4 février 2011 à 21h41

    […] dernier article avait pour titre Une année qui pourrait être explosive pour le gouvernement Charest. Jean Charest a évidemment senti la soupe chaude, et ce n’est pas étonnant que Nathalie […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 833 a été rédigé par Sylvain il y a 9 ans et 9 mois, le vendredi 21 janvier 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec, La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Opération Barbarossa: invasion de l’URSS http://www.dailymotion.com/video/xphhbr_l-operation-barbarossa-1941_shortfilms Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de [...]

2011: Indemnisation des victimes de Norbourg Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’institutions financières et de commerce international, Jean-Martin Aussant, [...]

2011: Les ramifications du pouvoir Voici un vidéo qui donne une bonne idée de l'ampleur de l'organisation internationale chapeautant les principales organisations financières du monde. Ce [...]

2011: Le Bloc souhaite interdire le kirpan au Parlement canadien À la suite des événements survenus à Québec, alors qu'un groupe de sikhs portant des kirpans traditionnels s'est présenté à [...]

2011: La Galerie des Talents présente le V10 canadien J'adore les arts, mais de reconnaître des traits (( « Ma job, ce n'est pas de suivre les tendances du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages