Commentaires sur : Le PQ est solidaire avec le peuple de la Tunisie https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/01/17/le-pq-est-solidaire-avec-le-peuple-de-la-tunisie-5717.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : jean Rousseau https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/01/17/le-pq-est-solidaire-avec-le-peuple-de-la-tunisie-5717.qc#comment-25175 Tue, 18 Jan 2011 18:17:40 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/01/17/-5717.qc#comment-25175 L’Organisation internationale de la Francophonie

Mme Beaudoin cause bien comme à son habitude, mais pour espérer changer la donne, ici comme ailleurs, il faudrait dépasser le stade des vœux pieux pour adopter celui de l’immense détermination plutôt associée au monde des affaires. Là, où les transformations fondatrices d’un ordre nouveau peuvent s’opérer. Pour y parvenir, la prise de conscience du caractère aliénant des religions doit impérativement se faire.

À titre comparatif; (en Ontario); lorsque des policiers sont impliqués dans des meurtres, ils sont jugés par un comité indépendant, tandis qu’au Québec, ils le sont par leurs pairs. Cela témoigne, (chez les anglais); d’une mentalité plus évoluée ou davantage régie selon le principe de réalité. (1)

Les deux groupes doivent se ressembler au niveau de l’intelligence, mais ils diffèrent toutefois sur celui de la conscience. Pourquoi ça va si mal chez-nous, ou en Haïti, ou encore, en Tunisie ? Ces populations sont anéanties par ces institutions illusoires, (2), qui les empêchent de gagner en maturité pour percevoir clairement les situations et y réagir sensément. Et ceux qui essaient de changer les choses ne sont pas appuyés ou subissent des préjudices, parce que les autres demeurent incapables de saisir les tenants et aboutissants de leur motivation, (du à leur incapacité de penser de manière holistique). Cette désagrégation expliquera aussi cette attitude déconcertante du cardinal, (pourtant remarquablement intelligent), de continuer à prêcher contre la contraception malgré les nombreuses victimes reliées à la funeste politique. Semblablement aux indépendantistes qui, eux, poursuivent un combat perdu d’avance et ne se remettent aucunement en question, en dépit des faits évidents qui contredisent leur hypothèse.

Les individus avisés de tout horizon devraient se regrouper pour constituer une force en mesure de promouvoir les politiciens à l’égard de leur capacité à améliorer les contextes. Favoriser uniquement ceux qui possèdent la sagesse pour approcher convenablement les évènements et diriger les autres vers ce qui leur conviennent.

(1) Pour rendre compréhensible cette règle d’action, quelqu’un avait dit : « fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent ». Peut-on imaginer, (après tout ce temps), être en présence d’une morale subjective ou plutôt devant le fondement essentiel de toute croissance ?

(2) Il y a des personnes sincères en religion, mais la cosmogonie infantile régnante les affectent en leur inculquant cette croyance fausse; que le bonheur se conquière par le don de soi, sans retour ou échange; (pattern découlant des sacrifices humains de la Préhistoire). Il s’agit, en langage spécialisé, de la maladie mentale; « obsessive compulsive » ; (ici, de type collectif). Appliquer ces découvertes en éducation ferait des merveilles, à n’en pas douter.

Jean Rousseau, B. Ps
conseiller en psychologie (développement)
courriel : jeanrousseau1956@live.ca

]]>