Le dimanche 21 novembre 2010

Société

La volonté de réalisation

La nécessité de se connaître pour agir convenablement

Nouvelles brèves ]

Par Jean Rousseau

Nous n’avons plus le choix d’attendre le bon vouloir des politiciens, le peuple doit au contraire s’organiser avec la vraie rigueur pour pouvoir déterminer pareillement ses leaders et les objectifs à poursuivre. Pour se faire une brève idée…

Jeune, j’étais intrigué par le sujet d’un livre dans la bibliothèque de mon père. Son auteur Jean Des Vignes Rouges essayait de définir les lois de la volonté. Je l’avais rapidement mit de côté car quelques passages m’avaient laissés deviner de belles ambitions inachevées.

Le psychologue Jung parlait dans sa biographie; « Ma Vie », d’un fameux baron qui voulait se soulever par les cheveux. Cette énigmatique fable contient cependant un sens vrai lequel nous fera pénétrer plus à fond dans notre sujet.

Les croyances qui constituent le spirituel nous déterminent de façon primordiale (tel que le processeur pour l’ordi). Alors le développement intérieur impliquera une phase de vulnérabilité semblable à celle liée au changement de peau chez le serpent. Un moment où le sujet devra abandonner ses illusions qui le rassuraient jadis pour explorer des territoires plus en hauteur, plus en adéquation avec la vérité.

Ce qui rend le succès de l’entreprise difficile se trouve le fait que la vie (les responsabilités) empêchent souvent l’individu à s’ouvrir à d’autres horizons (comme il en ait pour l’enfant à s’investir dans la grammaire si l’ambiance familiale ne le favorise pas).

Il y a aussi un facteur temps. Les grands chercheurs ou les maîtres aux échecs consacrent leur vie à leur passion. C’est pourquoi on retrouve chez eux une capacité inusitée de recul sur les évènements qui ferait le bonheur de tout peuple qui aspire à s’émanciper (et non plus à se faire balloter à tout vent).

Pour illustrer le passage, considérons d’abord l’aspect émotif; (concevoir un référendum lors d’un premier mandat); l’apport de l’intelligence; (de le tenir si les conditions gagnantes sont retrouvées), et celui de la conscience; (s’apercevoir que notre seul espoir se trouve dans une souveraineté à l’intérieure d’une fédération à l’Européenne). Nous n’avons plus le choix d’attendre le bon vouloir des politiciens, le peuple doit au contraire s’organiser avec la vraie rigueur pour pouvoir déterminer pareillement ses leaders et les objectifs à poursuivre.

Pour se faire une brève idée, consultez le site; www.kijiji.ca et pitonnez le numéro d’une entreprise dédiée à cette option; (240344564).

Jean Rousseau, B. Ps
conseiller en psychologie du développement

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 59 articles

Profil: Aime réfléchir et écrire sur les sciences humaines. Veux instaurer une éducation et une gouvernance d'avant-garde. Cie Galerie des Talents

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 345 a été rédigé par Jean Rousseau il y a 10 ans et 10 mois, le dimanche 21 novembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Le Canada soutient inconditionnellement Israël John Baird, le ministre des Affaires étrangères du Canada, «a fait l'éloge du "miracle" d'un Israël sioniste ((Le Canada réitère son [...]

2010: Suivi de la pétition demandant la démission de Charest: 217 000 signataires! Un site internet, jeancharest.ca, permet de suivre graphiquement l'augmentation fulgurante du nombre de signataires demandant la démission du parrain ministre [...]

2010: Pétition et écoeurement: c’est le temps de sortir et de saper leur moral Comme vous le savez sûrement, le Parti Québécois présentera une motion de censure mercredi prochain. Rien n’est encore gagné. Dans [...]

2010: Votre horoscope du jour à saveur politique! Verseau - Vous êtes depuis plusieurs mois dans une phase de déni. Côté amoureux, vous ne vous retrouvez plus dans [...]

2010: Jean Charest: un politicien fini On a longtemps dit de Jean Charest qu’il avait une espèce de carapace en téflon sur laquelle les scandales se [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages