Le lundi 18 octobre 2010

SociétéQuébec

Canonisation du Frère André

35% des Québécois croient aux guérisons miraculeuses du frère André

Par Wikinews

Le Frère André est le premier homme Québécois à devenir un saint. C’est 5 000 Québécois qui étaient attendus à Rome pour la canonisation de Frère André dans la basilique Saint-Pierre. La cérémonie était constituée d’une messe catholique romaine classique où le rite de canonisation a été inséré entre la Kyrie eléison et le Gloria.

Ce dimanche, le Frère André, un religieux québécois de l’Église catholique, fut canonisé par le pape Benoît XVI. On lui a attribué deux guérisons miraculeuses. C’est le premier homme Québécois à devenir un saint. La première femme québécoise à être nommée sainte est Marguerite d’Youville, la fondatrice des Sœurs de la Charité, qui a été canonisée par le pape Jean-Paul II en 1990. Le pape lut une présentation de Frère André en français rappelant ses origines humbles et son statut d’orphelin. « Puisse l’exemple du frère André inspirer la vie chrétienne canadienne » a déclaré l’évêque de Rome.

C’est 5000 Québécois qui étaient attendus à Rome pour la canonisation de Frère André dans la basilique Saint-Pierre. Il est à noter que cinq autres religieux de différents endroits dans le monde (Australie, Espagne, Italie et Pologne) furent aussi canonisés au même moment. Au total, ce sont des dizaines de milliers de pèlerins qui étaient rassemblés devant la basilique pour la cérémonie de canonisation.

La cérémonie était constituée d’une messe catholique romaine classique où le rite de canonisation a été inséré entre la Kyrie eléison et le Gloria. À Montréal, plus de 1 000 croyants étaient rassemblés à l’oratoire pour assister à une rediffusion sur écran géant de la cérémonie de canonisation. Au moment où le pape a déclaré que le frère André était un saint, la foule de l’oratoire s’est levée dans les applaudissements. « C’était comme si on avait gagné la coupe Stanley », a déclaré Jacques Gauthier, l’animateur d’une émission télévisée religieuse.

Le théologien Alain Faucher croit que la canonisation de Frère André pourrait entraîner la création d’œuvres d’actions sociales. Sa canonisation pourrait réveiller le désir de faire le bien autour d’eux chez certaines personnes. « Et des gens se diront qu’il est possible qu’il y ait encore de bonnes personnes chez les catholiques à une époque où l’on dénonce des scandales de toute sorte à cause de religieux ou de prêtres. L’histoire du frère André sera comme un caillou dans le soulier pour rappeler que des gens peuvent faire du bien autour d’eux au nom de leur foi » a déclaré Alain Faucher.

Le Frère André, Alfred Bessette de son vrai nom, est le fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal. Il s’est joint à la congrégation de Sainte-Croix en tant que frère en 1870. C’est alors qu’il pris le nom sous lequel il est connu de Frère André. Les guérisons qui lui ont été attribuées ont été effectuées à côté de ses tâches ordinaires qui étaient de faire le ménage, de porter le courrier, d’être le barbier et d’être l’infirmier pour les élèves.

Ce sont des gens qui venaient le voir pour qu’il prie pour eux. Le Frère André leur remettait une médaille de Saint Joseph et un peu d’huile qui brûle devant la statue de Saint Joseph en leur demandant de s’en frictionner. Certaines personnes ont affirmé avoir été guéries ainsi.

Il fut nommé bienheureux en 1982 alors qu’une guérison miraculeuse lui avait été attribuée. Cependant, une seconde guérison miraculeuse lui a été attribuée après sa béatification, ce qui a permis de le canoniser aujourd’hui. Une enquête réalisée en collaboration entre Léger-Marketing et Le Devoir a montré que 35% des Québécois croient aux guérisons miraculeuses du frère André.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 clovis simard Le 18 octobre 2010 à 7h53

    La sainteté c’est mathématique !

    Oui je crois aux miracles ! C’est mathématique !

    Ref: fermaton.over-blog.com

  2. 2 Jeannine Grannis Le 25 octobre 2010 à 10h46

    Je suis tres heureuse que le Bon Frere Andre soit
    canonise. Il est un exemple exceptionelle,
    un tres bon Quebecquois un Saint.
    Merci beaucoup
    Jeannine Grannis
    P.O.box 777298
    Henderson, Nevada 89077

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 537 a été rédigé par Wikinews il y a 8 ans et 9 mois, le lundi 18 octobre 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Véronique Hivon enceinte, elle présente sa démission en tant que ministre La ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse, Mme Véronique Hivon, vient tout juste d'annoncer [...]

2010: Campagne d’affichage anti-libérale: le coupable est Jean Charest [dailymotion xf9jr8 nolink] L’establishment fédéraliste commence à avoir sérieusement chaud. Aujourd’hui le 18 octobre 2010, Denis Lessard est venu à la [...]

2010: Le silence des agneaux Les injustices se maintiennent parce que les gens ne parviennent pas vraiment (en général) à en prendre conscience. Nombre de [...]

2010: Vive le bâillon de la loi 103, vive Charest, et fuck les frogs Les manifestations anti-loi 103, ce n'est pas assez. Chialer sur un groupe Facebook, c'est bien, mais en même temps, ce [...]

2010: Projet de Loi 103: Appel au Parti Québécois Le Parti libéral et la ministre St-Pierre l’ont officiellement confirmé : l’inique et assimilatrice loi 103, qui permettra à des [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages