Le samedi 21 août 2010

SociétéInternational

Vers un retour à la peine de mort en Suisse?

L'idée est actuellement étudié par les services de la Chancellerie

Nouvelles brèves ]

Par Wikinews

L’ensemble des personnalités politiques, de gauche comme de droite, condamnent unanimement cette proposition qui va à l’encontre des protocoles 6 et 13 de la Convention européenne des droits de l’homme, signée par la Suisse, et qui excluent la peine de mort.

Alors que la peine de mort est abolie en Suisse depuis 1942, une nouvelle initiative fédérale, actuellement examinée par la Chancellerie fédérale, propose sa réintroduction pour les meurtres avec violences sexuelles. Les associations de défense des droits de l’homme ont déjà fermement rejeté cette idée.

Le texte, intitulé « Peine de mort en cas d’assassinat en concours avec un abus sexuel », a été déposé il y a environ un mois et est actuellement étudié par les services de la Chancellerie. Si ceux-ci donnent leur accord, la récolte des 100 000 signatures nécessaire en 18 mois maximum pourrait débuter prochainement. Ce serait ensuite au tour du Conseil fédéral, puis de l’Assemblée fédérale de se prononcer avant la votation populaire.

D’après un représentant du comité d’initiative, les personnes à l’origine de cette proposition ne font pas partie d’un groupe politique, mais sont « des proches d’une victime ». Selon le texte, dont les détails n’ont pas encore été publié, l’exécution devrait être appliquée dans les trois mois suivant la condamnation, la méthode de mise à mort étant laissée au choix du tribunal.

L’ensemble des personnalités politiques, de gauche comme de droite, condamnent unanimement cette proposition qui va à l’encontre des protocoles 6 et 13 de la Convention européenne des droits de l’homme, signée par la Suisse, et qui excluent la peine de mort. Selon plusieurs députés interrogés, cette initiative pourrait simplement être invalidée par le Parlement pour non respect des droits fondamentaux internationaux.

4 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Rousseau Le 22 août 2010 à 12h06

    Dans un cours portant sur la délinquance chez les jeunes, il était fait mention d’un mécanisme de défense appelé; l’identification à l’agresseur. Si le milieu carcéral se trouve perçu telle une boucherie, nul doute, selon les experts et les gens sensés, qu’il se produira davantage de crimes que si l’on opterait pour une réclusion, à perpétuité s’il le faut. Afin de bien apprécier toute la force de cette incorporation des attitudes de l’autorité, il faudrait être placé dans un contexte semblable à celui des palestiniens, par exemple, et tenter de distinguer, parmi les juifs, lesquels ont leur libre-arbitre, selon leur attitude.

    Jean Rousseau, B. Ps
    consultant en psychologie
    courriel: jeanrousseau1956@live.ca

  2. 2 horsparti Le 23 août 2010 à 5h15
  3. 3 Marie Le 23 août 2010 à 13h22

    Cette initiative est une totale abberation! Elle découle de gens inspirés par la haine et la vengeance… En Suisse on joue d’abord sur l’émotivité pour faire passer ses idées (voire l’initiative sur les minarets)…
    Il est absolument incroyable de lire les commentaires sur les différents sites suisses à ce sujet… Les suisses deviennent des barbares!!!
    Je suis suissesse… et pas loin d’avoir envie de quitter ce pays tant les idées sont écoeurantes!!!
    Mon pays est signataire de la convention des droits de l’homme…. quelle contradiction!!!

  4. 4 Marie Le 24 août 2010 à 6h38

    Voila pourquoi cette initiative devrait être REFUSEE! On ne peut quand même pas bouffer à tous les rateliers!

    (tiré des pocès verbaux du Parlement Suisse)

    La Suisse s’est impliquée et continuera de s’engager contre la peine de mort. Elle suit avec intérêt la proposition d’une Commission internationale dont le président espagnol Zapatero a annoncé la création. La Suisse accueillera sur son ter…ritoire, en février 2010, le quatrième Congrès mondial contre la peine de mort. La Suisse contribue financièrement à la mise sur pied de cette manifestation organisée par l’ONG “Ensemble contre la peine de mort” et la “Coalition mondiale contre la peine de mort”. L’Espagne soutient également cette initiative et sur ce plan, comme sur celui de la Commission internationale, des synergies sont possibles et envisagées.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 239 a été rédigé par Wikinews il y a 9 ans et 5 mois, le samedi 21 août 2010.

Il y a 4 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, International, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Débat des chefs / Face à Face TVA Legault-Charest: à vous la parole! Sur la corruption Legault qui rit en mentionant son équipe d'incorruptibles. CRÉDIBLE. #faceafacetva #debatqc— llheb (@LLHeb) Août 22, 2012 Donc, les reportages [...]

2012: Débat des chefs / Face à Face TVA Marois-Charest: à vous la parole! Sur la corruption ... RT @martpelletier: Yééé! Ça commence avec la corruption, contrairement à la SRC qui a commencé avec l'économie [...]

2010: Comment l’Hydro-Québec s’y prend-elle pour nous faire le cadeau d’un gel de tarif? Voici un extrait tiré des experts en économie de Fitch: Par ailleurs, pour réduire l'impact de ses investissements multimilliardaires sur ces [...]

2010: Abandon du projet d’école d’horticulture La députée de Taschereau et porte-parole de l’opposition officielle pour la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, réclame des explications du ministre responsable [...]

2010: 10 Août 2010, un séisme de Magnitude 7.5 déclenche une nouvelle crise sismique au Vanuatu Le 10 Août 2010 à 05 h 23 Temps Universel, 16h23 heure locale, un séisme : de Magnitude du Moment 7.5, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages