Le mercredi 26 mai 2010

PolitiqueDivertissement

Coupures du fédéral aux FrancoFolies

La ministre Nicole Ménard applaudit ces compressions

Par Parti Québécois

Après avoir sabré en 2008 les programmes soutenant la représentation des artistes québécois à l’étranger, le gouvernement fédéral vient une nouvelle fois de porter un coup très dur au milieu culturel québécois, en retirant 1,5 million de dollars aux FrancoFolies.

« La réaction de la ministre du Tourisme à l’Assemblée nationale est inacceptable et intolérable pour le milieu culturel. Plutôt que de prendre fait et cause pour les FrancoFolies de Montréal, la ministre Nicole Ménard a choisi son camp en préférant justifier les compressions de 1,5 million de dollars infligées par Industrie Canada. Je suis encore abasourdi qu’elle ait pu tenir de tels propos ! Quant à la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, elle n’a même pas jugé bon de se lever et de défendre les FrancoFolies. C’est gênant ».

C’est ce qu’a déclaré le député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Maka Kotto, après qu’il ait questionné le gouvernement du Québec sur ces compressions fédérales inacceptables, à quelques semaines seulement de l’événement.

Inévitablement, la décision unilatérale d’Industrie Canada aura des conséquences majeures sur la programmation et pourrait remettre en cause des contrats parfois signés depuis de longs mois.

« Après avoir sabré en 2008 les programmes soutenant la représentation des artistes québécois à l’étranger, le gouvernement fédéral vient une nouvelle fois de porter un coup très dur au milieu culturel québécois. Et la ministre du Tourisme ne trouve rien d’anormal à cela, ajoutant la blessure à l’injure en se réjouissant que le Québec reçoive encore 40% de l’enveloppe fédérale cette année », s’est insurgé le député de Bourget.

« Au delà de cette annonce catastrophique pour les FrancoFolies, nous sommes atterrés de constater que la ministre du Tourisme et la ministre de la Culture n’aient strictement rien fait pour intervenir auprès de leurs homologues fédéraux Tony Clement et James Moore ! La ministre de la Culture, qui a fait de la procrastination une marque de fabrique, avait l’obligation de nous dire ce matin qu’elle entendait agir sans délai. Visiblement, elle a fait le choix de se ranger derrière le gouvernement fédéral au détriment du mouvement culturel québécois. C’est consternant et inquiétant pour la suite des choses », a conclu M. Kotto.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 327 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 6 mois, le mercredi 26 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divertissement, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: États généraux sur la souveraineté du Québec Les États généraux sur la souveraineté du Québec ((Site Internet: États généraux sur la souveraineté du Québec)) sont une émanation de [...]

2010: Tsunami frappant les côtes de l’archipel japonais Daito et l’île Okinawa 26 Mai 2010 à 08 h 53 Temps Universel, 17h53 heure locale à l'épicentre, un séisme sous marin de magnitude [...]

2010: Opposition au droit à l’avortement Représentant fièrement la droite religieuse et félicitant le gouvernement conservateur concernant son refus de financer les programmes de santé des [...]

2010: Non à une commission canadienne et anglicisante des valeurs mobilières Impératif français et la SSJB de Montréal appuient l'initiative de l'État du Québec et de plusieurs entreprises financières qui s'opposent [...]

2010: Le gouvernement canadien doit exiger le retour de Nathalie Morin et de ses enfants La porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine et députée de Laval, Nicole Demers, a invité le gouvernement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages