Par Sylvain
Les fédéralistes qui, coûte que coûte, n’abandonneront jamais le PLQ, seront très heureux de lire le «communiqué» de Pratte. Ce dernier écrit un texte dans lequel presque tout s’y trouve: manipulation, diversion, amalgames primaires, sophismes phénoménaux, subjectivité crasse et de la propagande qui suinte le mépris de la population.
André Pratte, l’éditorialiste fantoche du quotidien La presse et délégué non-officiel des relations publiques de Power corporation au Québec, avait été jusqu’à aujourd’hui assez silencieux concernant les déboires du Parti libéral du Québec ainsi que de John James Charest et son clan. Il faut croire que ça lui a pris plusieurs semaines avant d’écrire cet éditorial propagandiste: De Taschereau à Charest… en passant par Duplessis. Son titre aurait été plus à propos s’il avait été «Passer par quatre chemins pour manipuler vos opinions».
Les fédéralistes qui, coûte que coûte, n’abandonneront jamais le PLQ, seront très heureux de lire le «communiqué» de Pratte. Ce dernier écrit un texte dans lequel presque tout s’y trouve: manipulation, diversion, amalgames primaires, sophismes phénoménaux, subjectivité crasse et de la propagande qui suinte le mépris de la population.
Bref, je ne peux pas dire que le texte de Pratte manque de génie. Joseph Goebbels était aussi un génie en ce genre. Pratte, ce n’est pas une lumière, c’est la lampe d’Alla les copains fédéralistes.
Voici un extrait de l’article avec un argument qu’un cégépien qui fume beaucoup trop de drogues aurait pu aussi écrire:
Ce n’est pas la première fois que le Parti québécois et d’autres critiques du cabinet Charest l’accusent d’être le pire gouvernement de l’histoire. Cela se disait beaucoup au milieu de son premier mandat. Or, les Québécois ont réélu les libéraux en 2007 et en 2008. Les électeurs seraient-ils des imbéciles, au point de reporter au pouvoir un aussi mauvais gouvernement ?
C’est du génie, simplement! André Pratte, tout au long de son article, ne veut ni parler en mal de John James Charest ni du Parti libéral du Québec. Il prend la décision de demeurer objectif. Afin d’arriver à ce résultat, il choisit de dire que si le gouvernement Charest et le PLQ étaient mauvais, cela signifierait que la population du Québec est formée pour la plupart d’imbéciles. Et c’est ce même Pratte qui se demande pourquoi la population est cynique envers la politique. Voilà justement d’où provient ce cynisme.
Ainsi, le lecteur fait face à deux choix, soit d’accepter qu”il est imbécile soit de se dire que le PLQ n’est pas si mauvais en fin de compte.
Pratte, en s’auto-frottant, s’assure que ses lecteurs choisissent la deuxième option. ll le sait, beaucoup de ses lecteurs ne sont pas les plus brillants, particulièrement parce que ce sont des fédéralistes abonnés ad vitam aeternam. On ne se fera pas d’illusions, le texte de Pratte s’adresse directement aux fédéralistes qui seraient tentés de voter pour un autre parti que le PLQ aux prochaines élections. En fait, Pratte a même la frousse que beaucoup d’entre eux choisissent de voter pour l’inimaginable: lé péquisses.
Le message de Pratte est clair. Enlevez son petit cours d’histoire (passer par quatre chemin) sur le copinage en politique allant de Taschereau à Bourassa, et vous avez ceci: «en matière d’éthique politique, tous les partis se valent.» Donc, en d’autres mots, Pratte dit «faites-moi confiance, votez pour le PLQ, de toute façon il est bon puisque vous l’avez élu trois fois. Cessez de vous préoccuper de la politique, votre génie sans frotter s’en charge pour vous».
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 517 a été rédigé par Sylvain il y a 14 ans et 11 mois, le mardi 18 mai 2010.
Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont André Pratte, Jean Charest, La Presse, manipulation, Parti Libéral du Québec, propagande.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2015: Barbapapa : ils ont 45 ans! — Petit élan nostalgique lorsque vous êtes tombés sur Google aujourd'hui. Qui se souvient des Barbapapa ? Les Barbapapa sont à [...]
2012: Plus de 1500 manifestants contre la loi spéciale à Québec ce mercredi soir — http://www.youtube.com/watch?v=cwwXSzm1r8I Depuis près de trois semaines, des manifestations nocturnes se déroulent à chaque soir dans la capitale québécoise. Ce mercredi soir [...]
2011: Ben Laden était soucieux de son image dans le monde — Un représentant des services de renseignements américains a présenté des clips vidéo saisis par les forces américaines dans la propriété [...]
2010: Campagne de financement du Québécois — L'organisation du Québécois fête cette année son dixième anniversaire. Au fil des ans, autant le Journal, que les Éditions, que [...]
2010: La Caisse de dépôt: Alerte rouge — On apprend que la Caisse a mandaté, à fort prix, la société McKinsey pour lui fournir des conseils sur la [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Video de 2009 toujours actuel http://www.youtube.com/watch?v=eMXyOAWX2jk
Une chanson de Laurent Paquin sur André Pratte
[…] d’André Pratte depuis 1995 se résume à du léchage de postérieurs fédéralistes. Lorsqu’il ne suggère pas que les Québécoises et les Québécois sont des imbéciles, il déclare que la politique québécoise se fait dans une « étable », une « soue » à […]