Le jeudi 13 mai 2010

PolitiqueQuébec

Le Bloc Québécois réclame des ajustements au Supplément de revenu garanti

Il en coûterait 940 millions de dollars par an pour mettre en œuvre ces recommandations

Canada ]

Par Bloc Québécois

En 2001, plus de 270 000 personnes âgées, dont 68 000 Québécoises et Québécois parmi les plus vulnérables de notre société, étaient privées de prestations alors qu’elles y avaient droit. Plusieurs ignoraient jusqu’à l’existence du Supplément de Revenu Garanti.

Dans la foulée des manifestations menées cette semaine par les groupes de défense des droits des aînés afin d’améliorer le programme de Supplément du revenu garanti (SRG), le Bloc Québécois a déposé fin avril un projet de loi visant à combler les importantes lacunes qui subsistent toujours au sein du programme.

« Depuis le début des années 2000, le Bloc Québécois s’est fait le porte-parole à Ottawa des personnes âgées les plus démunies lorsqu’il a soulevé les nombreux problèmes liés au Supplément de revenu garanti, problèmes qui font en sorte qu’aujourd’hui encore, des milliers d’aînés à faible revenu sont privés chaque année de milliers de dollars auxquels ils ont droit », a rappelé la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’aînés et d’accès à l’information et députée de Châteauguay—Saint-Constant, Carole Freeman, lors d’une conférence de presse.

La députée était accompagnée à cette occasion du président du réseau FADOQ, Jean-Claude Grondin; de la présidente de l’Association des retraitées et des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Mariette Gélinas; du représentant de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), Alain Tanguay et de la présidente de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), Madelaine Michaud. Le projet de loi bénéficie également de l’appui du NPD et des libéraux.

Pour offrir un minimum de dignité

Le projet de loi du Bloc Québécois prévoit la pleine rétroactivité des montants dont les prestataires ont été privés en raison des problèmes liés à la gestion du programme, une hausse de 110 dollars par mois des montants accordés en vertu du SRG, une hausse de l’allocation au survivant au même niveau que les prestations du SRG, l’inscription automatique pour les personnes de 65 ans et plus qui y ont droit ainsi que le versement des prestations pour une période de six mois pour les conjoints des prestataires après leur décès.

« En 2001, plus de 270 000 personnes âgées, dont 68 000 Québécoises et Québécois parmi les plus vulnérables de notre société, étaient privées de prestations alors qu’elles y avaient droit. Plusieurs ignoraient jusqu’à l’existence du SRG. De concert avec les groupes de défense des retraités et des aînés, nous avons vigoureusement dénoncé les irrégularités du programme, ce qui a permis de résoudre certains des problèmes liés à l’accès aux prestations. Mais des problèmes extrêmement sérieux demeurent, notamment en ce qui concerne les montants qui sont dus de façon rétroactive ou encore au sujet de la hauteur des prestations. Il en coûterait 940 millions de dollars par an pour mettre en œuvre les recommandations que nous soumettons aujourd’hui, ce qui permettrait d’offrir une dignité minimale à un million de pensionnés au Québec et au Canada », a conclu Carole Freeman.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 451 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 10 mois, le jeudi 13 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Crise de la zone Euro Longtemps opposée, avec Jean-Claude Trichet, à toute intervention du FMI en Europe, Angela Merkel a dû battre en retraite face [...]

2010: Un avion s’écrase en Libye: 103 victimes et un seul survivant Un Airbus A330 en provenance de Johanesbourg s'est écrasé ce mercredi lors de son atterrissage à Tripoli en Libye, vers [...]

2010: Les Verts veulent 200 rues piétonnes à Genève, en Suisse Mardi, la section genevoise des Verts a présenté un inventaire de près de 50 routes qui pourraient être transformées en [...]

2010: Affiches anglaises des restaurants PFK de Gatineau Le Réseau de résistance du Québécois (RRQ) s’est fait obéir de Bay Street et du colonel Sanders. En effet, les [...]

2010: Lettre à M. Gilles Duceppe À l'attention de M. Gilles Duceppe, Nous savons tous que tous les ministères et la direction des entreprises d'état comme l'Hydro-Québec [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages