Le jeudi 13 mai 2010

InternationalÉconomie

Crise de la zone Euro

Merkel obligée de battre en retraite face à la spéculation

Par Wikinews

Longtemps opposée, avec Jean-Claude Trichet, à toute intervention du FMI en Europe, Angela Merkel a dû battre en retraite face à la spéculation contre la monnaie unique.

Longtemps opposée, avec Jean-Claude Trichet, à toute intervention du FMI en Europe, Angela Merkel a dû battre en retraite face à la spéculation contre la monnaie unique. Dans un article intitulé « Les jeux pervers des spéculateurs qui ont fait plier Merkel et Trichet », Le Canard enchaîné révèle que les pays de la zone euro feraient « tourner la planche à billet. »

Cette spéculation, révélée dans un précédent article du palmipède, utilise notamment les actifs toxiques comme les CDS qui ont valu la crise financière de 2008. Celle-ci avait amené les États à renflouer les caisses de ces banques prises en faute… en leur empruntant de l’argent. Ceci avait été le cas de la Grèce qui s’était endettée et vu sa note dégringoler par les agences de notations au profit de cette spéculation.

Jusqu’à 750 milliards d’euros injectés

Ainsi, ce seraient 500, voire 750 milliards d’euros qui seraient mobilisés à cet effet. Ceci aura pour conséquence d’obliger les pays les plus endettés à adopter des plans de rigueurs pour enrayer la crise. Et à l’illustre volatile d’ajouter : « La défiance envers la monnaie européenne ne tient pas seulement aux montants de l’endettement et du déficit budgétaire des pays de la zone euro. Mais aussi à leurs faibles taux de croissance par rapport aux autres continents. ».

Cette année, la croissance au États-Unis est estimée à 3,5 %, en Chine à 10 %, au Brésil 7 %, tandis qu’en France et en Allemagne à 1,5 %. À l’inverse l’Italie et l’Espagne « vont s’enfoncer dans la récession. Or réduite une dette publique est beaucoup plus facile pour un pays en croissance », ajoute l’hebdomadaire satirique.

Une spéculation venant des paradis fiscaux

Selon le Canard, les spécialistes des marchés de Paris et de Francfort sont convaincus que « que des banques, pour la plupart américaines mais aussi eurpéennes, spéculent à tout-vas à partir de paradis fiscaux, comme Gibraltar » en utilisant des « plate-formes électroniques (…) échappant donc à tout contrôle des autorités de régulation. » Aussi, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a dénoncé le comportement de ces banques « renflouées par les État » et qui spéculent « sur les dettes publiques qu’elles ont pourtant contribué à creuser. »

Comme le précise Pascal Franchet1 , « les banques grecques ont perçu 28 milliards d’euros de fonds publics au titre de plans de sauvetage sans aucune contrepartie et maintenant, elles spéculent contre la dette publique en toute impunité. »

  1. Pascal Franchet est vice-président du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde). []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 421 a été rédigé par Wikinews il y a 11 ans et 6 mois, le jeudi 13 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Un avion s’écrase en Libye: 103 victimes et un seul survivant Un Airbus A330 en provenance de Johanesbourg s'est écrasé ce mercredi lors de son atterrissage à Tripoli en Libye, vers [...]

2010: Les Verts veulent 200 rues piétonnes à Genève, en Suisse Mardi, la section genevoise des Verts a présenté un inventaire de près de 50 routes qui pourraient être transformées en [...]

2010: Affiches anglaises des restaurants PFK de Gatineau Le Réseau de résistance du Québécois (RRQ) s’est fait obéir de Bay Street et du colonel Sanders. En effet, les [...]

2010: Le Bloc Québécois réclame des ajustements au Supplément de revenu garanti Dans la foulée des manifestations menées cette semaine par les groupes de défense des droits des aînés afin d'améliorer le [...]

2010: Lettre à M. Gilles Duceppe À l'attention de M. Gilles Duceppe, Nous savons tous que tous les ministères et la direction des entreprises d'état comme l'Hydro-Québec [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages