Par Wikinews
L’Eyjafjöll était déjà entré en éruption le 20 mars dernier, à Fimmvörðuháls, entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, sans faire ni victime et dégât. Cette nouvelle éruption survient moins de deux jours après la fin de la précédente et serait dix à vingt fois plus puissante.
Le volcan Eyjafjöll, situé à 1666 mètres d’altitude, dans le sud de l’Islande, est à nouveau entré en éruption mercredi, ouvrant une fissure d’environ deux kilomètres sous la calotte glaciaire Eyjafjallajökull, qui recouvre le volcan, et provoquant des colonnes de vapeur s’élevant à plus de 1500 mètres au-dessus du glacier.
S’agissant d’une éruption de type sous-glaciaire, si une importante masse de glace fond, l’eau accumulée sous le glacier menace d’être violemment libérée à la surface et de provoquer des inondations1. En l’occurrence, une montée de 84 centimètres du niveau du fleuve Markarfljót et d’importantes coulées d’eau ont traduit le risque d’inondation. Une portion de la Route 1 passant à proximité du glacier, submergée par ces coulées, a dû être fermée. De nombreux séismes ont également été enregistrés dans la région.
En conséquence, entre 700 et 800 personnes habitant dans la zone ont été évacuées. Alors que l’éruption se serait déclarée à 01h00 (heure locale, 02 h00 UTC), les premières évacuations ont commencé, hier, vers 02h00.
Alain Bernard, volcanologue belge, a expliqué à la RTBF : « Il y a un changement dans l’activité du volcan, donc quand l’éruption a commencé, l’activité était sous forme de ce qu’on appelle les fontaines de lave, c’est-à-dire c’est du magma en fusion, qui est projeté [en hauteur]. Et depuis trois jours, il y a une nouvelle fissure qui s’est ouverte, et maintenant la lave sort sous un glacier. Donc, la rencontre entre du magma à haute température et la glace, […] ça fait des explosions de vapeur et c’est ça qui engendre une activité qui est plus explosive et qui génère des cendres volcaniques faites de débris de silicate, du magma qui refroidit et qui est projeté à six kilomètres ou huit kilomètres de haut dans l’atmosphère ».
L’Eyjafjöll était déjà entré en éruption le 20 mars dernier, à Fimmvörðuháls, entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, sans faire ni victime et dégât. Cette nouvelle éruption, de niveau 1 sur l’échelle VEI2, survient moins de deux jours après la fin de la précédente et serait dix à vingt fois plus puissante. Les trois autres éruptions, qui eurent lieu aux alentours de 550, en 1612 et entre 1821 et 1823, ont chacune été accompagnées du réveil du Katla, volcan subglacial voisin réputé comme « dangereux » car étant à l’origine de fortes inondations. Selon les géophysiciens, son éruption est à craindre, les systèmes volcaniques des deux volcans étant considérés comme liés.
L’Islande, île à l’activité volcanique intense, est localisée sur la dorsale médio-atlantique, à la jonction des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.
Mots clés: Environnement, International,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
26 août — La Tomatina souligne son 70ème anniversaire
2 août — Chine: Du Viagra dans de l’alcool “baijiu”
16 juillet — Uniqlo sex-tape en Chine: sur les lèvres de 1.3 milliard de personnes
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 85 articles
Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…
Cet article de 432 a été rédigé par Wikinews il y a 15 ans et 0 mois, le jeudi 15 avril 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous International, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont éruption, évacuation, failles, glacier, inondation, Islande, tremblement de terre, volcan.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Documentaire de Tony Rooke: «incontrovertible» — Cette histoire a débuté le 25 Juillet 2011, jour où M. Rooke a décidé qu'il en avait assez de voir [...]
2013: Leonhard Euler, scientifique fêté par Google (Vidéo) — Leonhard Euler est un grand mathématicien suisse, né à Bâle en 1707 et rendit l'âme à Saint-Pétersbourg en 1783. Il a [...]
2012: Bernard Guay, “apôtre” de tactiques fascistes — Le Soleil, donc Gesca, a publié tout récemment une lettre faisant clairement l’apologie du fascisme. En effet, dans une lettre [...]
2012: Du Titanic au PLQ: le 14 avril, un jour damné — Le 14 avril 1912, peu avant minuit, le Titanic frappa un iceberg et coula moins de trois heures plus tard, soit le [...]
2010: Jean Charest nomme Michel Bastarache, un juge fédéraliste — Voilà, la nouvelle est tombée. Jean Charest a trouvé son homme fort pour faire la lumière en ce qui concerne [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
c’est un volcan qui est tres dangeureux masi jaimerais avoir plus d’information 🙂