La faille éruptive de l’Eyjafjöll, depuis le 30 mars, a une voisine. Une nouvelle faille de 300 mètres de long est apparue prenant tout le monde par surprise.
Terre de glace, l’Islande, située sur la dorsale médio-atlantique, entre le Groenland et l’Écosse, au Nord-Ouest des îles Féroé, est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord. Terre de glace s’y dénombrant plus de 130 volcans actifs, elle est aussi terre de feu comme l’a rappelé, peu avant minuit, le 20 Mars 2010, l’éruption fissurale de l’Eyjafjöll, à proximité du glacier Eyjafjallajökull. Bien que jugée, dans un premier temps, mineure, cette éruption est pourtant inquiétante car elle laisse craindre, les deux édifices volcaniques étant liés, celle du volcan Katla, bien plus redoutable.
Pour une oreille francophone, le nom original de ce glacier sonne bizarrement. Trois mots, en réalité, composent ce toponyme : Eyja, – île -, fjalla, – montagne -, et jökull, – glacier -, Eyjafjallajökull… signifiant, donc, le « glacier sur la montagne île. »
L’Eyjafjallajökull est une calotte glaciaire, d’une superficie d’environ 78 kilomètres carrés, au Sud de l’Islande. Sur les quatorze calottes glaciaires que compte l’Islande, les cinq plus importants étant le Vatnajökull avec ses 8300 kilomètres carrés, le Suður Vatnajökull et ses 3.700 kilomètres carrés, le Langjökull couvrant 995 kilomètres carrés, le Hofsjökull et ses 880 kilomètres carrés et le Mýrdalsjökull avec ses 607 kilomètres carrés, il est le septième plus grand glacier du pays. Ce glacier recouvre un volcan, l’Eyjafjöll.
L’Eyjafjöll, ou Eyafjalla, est un stratovolcan actif d’Islande. La dernière éruption connue s’était déroulée du 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823. Depuis le début du mois de Mars 2010, une augmentation de l’activité sismique dans la région qui l’entoure, au voisinage du glacier Eyjafjallajökull, présageait une possible éruption, éruption devenue effective le 20 mars 2010.
Sur près d’un demi-kilomètre, des fontaines de laves s’élevant à plus de 200 mètres de hauteur accompagnent une activité effusive avec des laves chaudes aux températures atteignant 1000° C., voire plus.
La faille éruptive de l’Eyjafjöll, depuis le 30 mars, a une voisine. Une nouvelle faille de 300 mètres de long est apparue prenant tout le monde par surprise.
Quelques 700 à 800 personnes ont été évacuées de leurs habitations, ce mercredi 14 Avril au matin, en raison d’une nouvelle crise sismique sur toute la région orientale de l’Islande pouvant générer, le long de la nouvelle faille, un risque important d’éruption sous l’Eyjafjallajokull, de même que les risques d’une brutale explosion du Katla, un des volcans les plus actifs et des plus destructeurs, à l’origine de plusieurs jökulhlaups ou ou débâcle glaciaire et boueuse de type de crue brutale particulièrement puissante et dévastatrice, – quelque fois désignés lahars ou coulées boueuses formées d’eau, de cendres volcaniques et de tephras -, sous le Mýrdalsjökull, les signes étant trop évidents, est à craindre…
Toutes les routes sont fermées et les civils évacués ont été dirigés vers des centres de la Croix-Rouge. À cause de l’activité volcanique accrue, le long de la faille Eldgja, sous l’Eyjafjallajokull et, à un degré moindre sous le Mýrdalsjökull, toute la zone est surveillée par hélicoptère afin de prévenir de l’ampleur de l’éruption qui semble avoir commencée vers les 01 h 00 du matin, heure locale, l’Eyjafjöll se situant à 125 kilomètres à l’est de Reykjavik et le Katla à moins de 160 Kilomètres de la capitale.
Mots clés: Environnement, International,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
26 août — La Tomatina souligne son 70ème anniversaire
2 août — Chine: Du Viagra dans de l’alcool “baijiu”
16 juillet — Uniqlo sex-tape en Chine: sur les lèvres de 1.3 milliard de personnes
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 58 articles
Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…
Cet article de 535 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 15 ans et 0 mois, le mercredi 14 avril 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, International.
Les mots clés associés à celui-ci sont éruption, évacuation, failles, glacier, Islande, tremblement de terre, volcan.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Jean Charest et les juges — Il faut savoir que ça fait au moins 20 ans que Jean Charest joue avec le feu en entretenant des [...]
2010: Les conservateurs sont passés maîtres dans l’art de tromper la population — Alors que la commissaire à l'information, Suzanne Legault, a déposé mardi dernier un rapport pointant du doigt le gouvernement conservateur [...]
2010: Une pétition de plus de 62 700 noms pour aider les gens atteints d’une maladie grave — Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard, a [...]
2010: Modifications du régime pédagogique — Prenant connaissance de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation rendu public récemment, le député de Borduas et porte-parole de l’opposition [...]
2010: Branchement à Internet haute vitesse: de l’inaction libéral à son meilleur — Le Parti Québécois dénonce fortement le manque de leadership et de vision du gouvernement libéral de Jean Charest pour le [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
[…] volcan Eyjafjöll, situé à 1666 mètres d’altitude, dans le sud de l’Islande, est à nouveau entré en éruption mercredi, ouvrant une fissure d’environ deux kilomètres sous la calotte glaciaire Eyjafjallajökull, […]