Par Wikinews
Les actionnaires de la banque suisse UBS ont refusé, à près de 53 % des votants, de donner décharge aux responsables de l’entreprise pour l’exercice 2007. Le refus de la décharge par une assemblée est très rare dans l’histoire économique suisse.
Réunis mercredi à Bâle, les actionnaires de la banque suisse UBS ont refusé, à près de 53 % des votants, de donner décharge aux responsables de l’entreprise pour l’exercice 2007. Conséquence directe de ce vote, l’ancien président Marcel Ospel ainsi que les autres responsables de cette époque pourront faire l’objet de poursuites civiles.
La journée s’est ouverte avec les discours du président Kaspar Villiger et du directeur Oswald Grübel, tenus devant 4 728 personnes représentant 64,61 % des voix. Les nouveaux dirigeants ont exprimé leur satisfaction devant la situation actuelle de la banque : « L’entreprise est stable et bien capitalisée, elle a fortement réduit son bilan et ses risques », a ainsi déclaré M. Villiger.
Par la suite, différents orateurs se sont relayés à la tribune pendant près de huit heures, principalement pour critiquer les dirigeants de la banque. En particulier, le fondateur de la fondation Ethos Dominique Biedermann a accusé les anciens dirigeants non seulement d’avoir fait perdre de l’argent à l’entreprise, mais aussi d’avoir « mis en péril la place financière suisse et la stabilité sociale de la Suisse ». Les actionnaires ont finalement approuvé la décharge pour les années 2009 et 2008, en particulier grâce aux voix des actionnaires de Singapour et de Hong-Kong. Cette décision valide donc les bonus versés aux dirigeants actuels de la banque, malgré une perte de 2,7 milliards de francs.
Lors du vote attendu par l’ensemble des participants, les actionnaires ont donc refusé d’accorder la décharge aux administrateurs et à la direction de l’établissement pour l’année 2007 par 882 millions de voix contre 767 millions, alors que, quelques minutes plus tôt, le président Villiger avait pourtant appelé à tourner la page ; l’annonce de ce résultat a même été fortement applaudi dans la salle. Après que le calme soit revenu, le président a assuré que ce « clair signal de mauvaise humeur serait pris au sérieux », faisant ainsi renaître l’espoir parmi ceux qui espèrent que la banque portera plainte contre ses anciens dirigeants.
Le refus de la décharge par une assemblée est très rare dans l’histoire économique suisse. Une telle mesure n’a en effet été prise que quatre fois envers une entreprise pendant le XXIe siècle.
Mots clés: Autres actualités,
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
11 mai — La fête des mères rapporte gros
11 mai — Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 85 articles
Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…
Cet article de 362 a été rédigé par Wikinews il y a 15 ans et 0 mois, le jeudi 15 avril 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités.
Les mots clés associés à celui-ci sont entreprise, Suisse.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Documentaire de Tony Rooke: «incontrovertible» — Cette histoire a débuté le 25 Juillet 2011, jour où M. Rooke a décidé qu'il en avait assez de voir [...]
2013: Leonhard Euler, scientifique fêté par Google (Vidéo) — Leonhard Euler est un grand mathématicien suisse, né à Bâle en 1707 et rendit l'âme à Saint-Pétersbourg en 1783. Il a [...]
2012: Bernard Guay, “apôtre” de tactiques fascistes — Le Soleil, donc Gesca, a publié tout récemment une lettre faisant clairement l’apologie du fascisme. En effet, dans une lettre [...]
2012: Du Titanic au PLQ: le 14 avril, un jour damné — Le 14 avril 1912, peu avant minuit, le Titanic frappa un iceberg et coula moins de trois heures plus tard, soit le [...]
2010: Jean Charest nomme Michel Bastarache, un juge fédéraliste — Voilà, la nouvelle est tombée. Jean Charest a trouvé son homme fort pour faire la lumière en ce qui concerne [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire