Le samedi 20 mars 2010

PolitiqueQuébec

Le Bloc Québécois présente son Plan d’action

Une offre constitutionnelle du Canada répondant aux besoins du Québec ne viendra jamais

Canada ]

Par Bloc Québécois

Que ce soit en matière d’économie, d’environnement, de justice, de mesures sociales ou de finances, il n’y a rien de bon à attendre pour le Québec dans le Canada. Cette absence de volonté politique dure maintenant depuis 20 ans.

« Après la prorogation imposée par Stephen Harper, un nouveau discours du Trône et un budget fédéral ont été présentés il y a deux semaines. Mais rien n’a changé: que ce soit en matière d’économie, d’environnement, de justice, de mesures sociales ou de finances, il n’y a rien de bon à attendre pour le Québec dans le Canada. Cette absence de volonté politique dure maintenant depuis 20 ans et un constat s’impose : une offre constitutionnelle du Canada répondant aux besoins du Québec ne viendra jamais », a déclaré la vice-présidente du Bloc Québécois, Vivian Barbot, alors qu’elle présentait officiellement le Plan d’action 2010 du Bloc Québécois qui sera appelé à être ratifié par les militantes et les militants lors du Conseil général qui se tiendra le 20 mars à Québec.

« Celles et ceux qui croient que rien de tout cela n’affecte la vie quotidienne des Québécoises et des Québécois se trompent lourdement. Les effets sont très concrets. Parlez-en à tous ces travailleurs et travailleuses, à tous ces chômeurs et chômeuses qui ont été abandonnés par Ottawa. Pensez au dossier du réchauffement climatique, où l’intérêt du Québec passe loin derrière celui des pétrolières. Alors que l’industrie de l’auto en Ontario a reçu 9,7 milliards de dollars, l’industrie de la forêt au Québec devra se contenter d’un maigre 170 millions. Les conservateurs refusent toujours de verser la compensation de 2,2 milliards de dollars au Québec pour l’harmonisation de la TVQ avec la TPS. Ils persistent également avec leur volonté de mettre en place une commission pancanadienne des valeurs mobilières. Au Bloc Québécois, comme représentants du seul parti exclusivement voué à la défense des intérêts et des valeurs du Québec à Ottawa, nous nous battons tous les jours pour contrer ces assauts », a affirmé Vivian Barbot.

Le Bloc Québécois : 20 ans au nom du Québec

« C’est dans ce contexte que le Bloc Québécois souligne cette année ses 20 ans d’existence. À cette occasion, nous comptons utiliser toutes les tribunes afin de rappeler les raisons pour lesquelles les Québécoises et les Québécois ont cru et croient toujours à l’importance d’un parti souverainiste à Ottawa. Plusieurs activités d’animation politique sont au programme pour réaffirmer nos grands objectifs et nous mener, en juin 2011, au 20e anniversaire de la fondation du Bloc Québécois », a-t-elle lancé.

« Dès la fin de semaine du 20 mars, nous tiendrons à Québec notre Conseil général, au sein duquel il y aura un colloque faisant état des gains du Bloc Québécois. En avril, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, effectuera une tournée canadienne pour y exposer le point de vue que partagent plusieurs Québécoises et Québécois, à savoir que le Québec n’a pas d’avenir dans le Canada. Dans la même foulée, en mai, au moment où nous soulignerons les 30 ans du référendum de 1980, se tiendra un colloque organisé conjointement par le Bloc Québécois et les Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) lors duquel M. Duceppe partagera les conclusions de sa tournée canadienne » a indiqué Vivian Barbot.

« Au cours de cette année, nous soulignerons également les 20 ans de l’élection de Gilles Duceppe comme premier député souverainiste à la Chambre des communes. À cette occasion, une publication d’entretiens devrait voir le jour au mois d’août. En octobre, la Commission de la citoyenneté du Bloc Québécois (CCBQ) célèbrera son 10e anniversaire en organisant l’activité “Ensemble pour le Québec de demain”. À l’automne, dans le cadre d’une tournée européenne qui surviendra 15 ans après le référendum de 1995, Gilles Duceppe travaillera à sensibiliser les membres de la communauté européenne aux grands objectifs et aux actions du mouvement souverainiste », a-t-elle enchaîné.

De l’action à la Commission de la citoyenneté

Les différentes instances du Bloc Québécois seront mises à profit pour assurer le succès des événements de 2010. « Au sein du Bloc Québécois, la Commission de la citoyenneté, dont le rôle est de réfléchir et de conseiller le parti sur ses orientations et sur toutes les questions relatives à la citoyenneté, continuera dans la foulée des grands travaux accomplis ces dernières années et poursuivra la mise en œuvre de ses recommandations visant à promouvoir et à favoriser l’engagement politique de l’ensemble des Québécoises et des Québécois », a continué Vivian Barbot.

« Récemment, la CCBQ a abordé la question de la participation citoyenne dans le document de réflexion Atteindre la parité. Sur cette question, le Bloc passera à l’action en proposant notamment des modèles pour inciter les femmes à faire le saut en politique. Nous redoublerons d’ardeur pour mobiliser l’électorat féminin. L’égalité entre les femmes et les hommes fait partie des valeurs partagées par l’ensemble des Québécoises et des Québécois, et le Bloc Québécois posera des gestes concrets pour atteindre la parité dans ses instances », a lancé la vice-présidente du Bloc Québécois.

Susciter le dialogue entre les jeunes souverainistes

L’aile jeunesse du Bloc Québécois s’est toujours démarquée par son dynamisme exceptionnel. Les membres du Forum jeunesse (FJBQ) sont particulièrement actifs cette année, alors qu’ils se proposent de susciter le dialogue autour de la souveraineté par une série d’initiatives originales.

« Le nouveau site Web du FJBQ a vu le jour récemment, avec un volet participatif accentué pour stimuler les échanges entre les jeunes souverainistes. Au terme d’un concours d’essais auprès des moins de 30 ans, le FJBQ publiera également un livre décrivant la vision qu’ont les jeunes d’aujourd’hui de la souveraineté du Québec. Étant donné que le flambeau de la cause souverainiste sera confié sous peu aux membres de la jeune génération, le FJBQ tiendra enfin des “Chantiers Québec” sur l’indépendance nationale, dans le but de stimuler la discussion sur notre présent et notre avenir collectif. On y parlera du rôle de la jeune génération dans la réalisation de l’indépendance, de l’identité nationale, du territoire québécois puis du Québec souverain dans le monde », a-t-elle précisé.

« Enfin, dans le cadre d’un gouvernement minoritaire, nous pourrions nous retrouver en élections à tout moment. Dans un tel contexte, le Bloc Québécois restera donc prêt à toute éventualité. Nous avons déjà tenu plusieurs assemblées générales d’investiture dans les derniers mois et nous continuerons de nous préparer dans chacune des 75 circonscriptions électorales fédérales du Québec. Nous exercerons une vigilance constante et, si des élections sont déclenchées, nous mettrons toute notre énergie au service des gens et du Québec afin de mener le Bloc Québécois à une victoire décisive aux prochaines élections », a conclu Vivian Barbot.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 1,059 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 4 mois, le samedi 20 mars 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Équinoxe de printemps : bloquons la hausse Cette année, l'équinoxe de printemps est différent des années précédentes au Québec. En effet, l'équinoxe marque un moment important du [...]

2010: Gentilly-2, Pointe Lepreau et Traité de non prolifération des armes nucléaires Mise en contexte Lors d’une entrevue réalisée le 18 mars 2010 à l’émission de la radio de Radio-Canada par Christiane [...]

2010: Pour souligner la Francofête 2010 Le français, Le plus bel héritage, Légué par nos ancêtres, Nous rend uniques en Amérique, Uniques en Amérique Le français, Bouillonne, cartonne, étonne Uniques en Amérique Le français, Chérit, [...]

2010: La contraception, exclue des programmes d’aide au développement « Toute initiative visant à lutter contre le taux de mortalité effarant des femmes en couche dans les pays en [...]

2010: Retour sur la campagne de lutte contre la grippe AH1N1 Selon un sondage Léger Marketing-Le Devoir réalisé entre le 11 et le 14 janvier, 70% des répondants se sont déclarés [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages