Le dimanche 1 février 2009

QuébecPolitique

Vote de confiance au Bloc Québécois

Gilles Duceppe obtient un mandat fort

Par Bloc Québécois

Lors du Conseil général du Bloc Québécois à Saint-Hyacinthe, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a obtenu des militants de son parti un mandat fort, 94,8 %, qui lui permettra de mettre en application son plan d’action pour le Bloc Québécois et le mouvement souverainiste.

Lors du Conseil général du Bloc Québécois à Saint-Hyacinthe, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a obtenu des militantes et des militants de son parti un mandat fort, 94,8 %, qui lui permettra de mettre en application son plan d’action pour le Bloc Québécois et le mouvement souverainiste.

« Je remercie les militantes et les militants pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je compte remplir mon mandat avec énergie et conviction. Au Bloc Québécois, nous avons la responsabilité de remettre la souveraineté à l’avant-plan du débat politique, de rejoindre les souverainistes de tous horizons et de relancer une coalition souverainiste la plus large possible. Nous devrons vaincre le cynisme et contrecarrer le défaitisme. Voilà ce que nous avons à faire dans les prochaines années. Mais tant que le Québec n’aura pas atteint sa pleine liberté politique, on a besoin d’élus qui se tiennent debout à Ottawa pour le Québec. Et les seuls qui se tiennent debout – et ce n’est pas un hasard – ce sont des députés souverainistes du Bloc Québécois », a déclaré le chef du Bloc Québécois.

Vivian Barbot élue vice-présidente

Les militantes et les militants ont par ailleurs choisi Vivian Barbot pour accéder à la vice-présidence du parti. Madame Barbot est une figure bien connue de la scène politique au Québec puisqu’elle a assumé plusieurs rôles au sein du Bloc Québécois : députée de Papineau, leader parlementaire adjointe ainsi que porte-parole en matière de Francophonie, d’Affaires étrangères et d’Affaires intergouvernementales.

Avant de se joindre au Bloc Québécois, Vivian Barbot a notamment occupé les postes de présidente et directrice générale de la Fédération des femmes du Québec et de présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps.

« Grâce à vous, celle qui vous a quittés à titre de députée il y a à peine trois mois, revient vous prêter main forte en tant que vice-présidente. Sachez que je suis très heureuse de me retrouver dans ce nouveau rôle et de contribuer à l’atteinte de notre objectif le plus fondamental : la souveraineté du Québec. Avec l’ensemble de nos partenaires du mouvement souverainiste, il nous faudra trouver les moyens de mettre de l’avant la langue et la culture québécoise, trouver les mots pour parler de la souveraineté et convaincre les gens autour de nous que la seule option gagnante est de faire du Québec un pays », a commenté Vivian Barbot.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 392 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 8 mois, le dimanche 1 février 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Jour de la Liberté nationale: Abraham Lincoln – Vidéo Abraham Lincoln, qui vécu du 12 février 1809 au 15 avril 1865 , est le seizième Président des États-Unis. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Mais en quoi est-il [...]

2012: Allocations et pensions de vieillesse Effectivement, il semble plutôt que ce serait en demeurant des colonisés soumis que les Québécois pourraient, vraiment, perdre leurs allocations [...]

2010: Rappel de Toyota: 5 choses que les propriétaires peuvent faire Dès la semaine prochaine, Toyota pourrait commencer à corriger le problème de la pédale d'accélération qui coince et qui a [...]

2010: Le contrôle fédéral de l’information Québécoise et Canadienne La première partie de cet article reprend l'essentiel d'un article que j'ai publié en janvier 2006 sur mon site saglacweb.com [...]

2010: Les Québécois se préoccupent moins de leurs dettes que les Canadiens RBC a affiché dans son rapport du mois de janvier de l'indice mensuel des perspectives de consommation au Canada que [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages