Par quebecleaks
QuébecLeaks appelle tous les Québécois qui ont des documents sensibles, exclusifs et authentiques sous la main, que ceux-ci soient imprimés, photographiques, vidéo ou audio, à entrer en contact avec l’organisation à travers son site entièrement sécurisé et anonyme.
QuébecLeaks a mis en ligne ce matin un site à partir duquel la population québécoise pourra désormais soumettre des documents sensibles, exclusifs et authentiques de façon entièrement sécurisée et anonyme.
QuébecLeaks annonce que son porte-parole est Luc Lefebvre, expert en stratégies Internet. L’organisation compte actuellement une trentaine d’experts et de professionnels de divers domaines d’activités dont le droit, la finance, le journalisme, la communication, la sécurité et l’informatique.
En y allant de cette initiative, QuébecLeaks souhaite donner aux Québécois des outils pouvant permettre d’améliorer l’accès à l’information. Le Québec souffre d’un manque de transparence et d’éthique ainsi que d’une sclérose sur le plan politique et institutionnelle. Les lois canadiennes et québécoises d’accès à l’information, de par les contraintes qu’elles posent au travail journalistique, finissent trop souvent par nuire au droit du public à l’information.
QuébecLeaks a mis sur pied des méthodes de traitement des documents rigoureuses. Ces méthodes, que l’organisation détaille sur son site, s’inspirent des modèles internationaux qui ont déjà fait leurs preuves. Tout comme au plan international, QuébecLeaks entend travailler en collaboration avec les médias du Québec lors de certaines publications de documents.
QuébecLeaks appelle tous les Québécois qui ont des documents sensibles, exclusifs et authentiques sous la main, que ceux-ci soient imprimés, photographiques, vidéo ou audio, à entrer en contact avec l’organisation à travers son site entièrement sécurisé et anonyme. QuébecLeaks ne conserve aucune information sur les visiteurs de son site et ne dispose d’aucun outil de traçage des visites.
Pour la soumission de documents, QuébecLeaks jumèle le système TOR à un site HTTPS sécurisé (certificat SSL) et utilise PGP pour les échanges par courriel. QuébecLeaks n’encourage ni le vol d’informations ni le piratage, mais favorise le droit du public à l’information.
Le porte-parole de QuébecLeaks entend accorder certaines entrevues au cours de la journée.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: Un seul article
Cet article de 292 a été rédigé par quebecleaks il y a 14 ans et 1 mois, le mercredi 9 mars 2011.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Accès à l'information, QuébecLeaks.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: L’attaque du lapin tueur — En avril 1979, le président des États-Unis était en train de pêcher seul dans une barque tout près de son [...]
2011: Le BAPE remet son rapport sur les gaz de schiste — N.B.: Le rapport de 324 pages du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement concernant les gaz de schiste est disponible ici [...]
2011: Discours inaugural de Jean Charest — Caroline a accepté que nous la filmions pendant qu'elle écoutait le discours inaugural de Charest. Merci Caroline ! [youtube d4ik8Hn0jHo] Michel Laurence
2011: Pour en finir avec la surenchère de l’enseignement de l’anglais — Après l’introduction de l’enseignement de l’anglais en première année du primaire, après l’imposition par bâillon de la loi permettant aux [...]
2010: Le combustible LVRF améliorerait vraiment la sécurité des centrales nucléaires CANDU — La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) se dit convaincue que l'usage d'un nouveau combustible LVRF (Low Void Reactivity Fuel) [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Merci à monsieur Luc Lefebvre et à toute l’équipe de Québecleaks.
Merci à notre nouveau ministère des communications, de la transparence et de l’informatique du 21 ième siècle, QuébecLeaks.
Il serait temps qu’un peu de lumière se pointe le bout du nez, qu’enfin un lever de soleil éclaire toute cette noirceur.
Braquez vos projecteurs et faite fuir toutes ces coquerelles anglo-saxonne impérialiste oligarchique !!!
Je n’en peux plus…ils ne prennent même plus la peine d’user d’un peu de courtoisie et de politesse avant de nous voler.
J’appuis la fille aîné de Wiki,Québecleaks.
J’espère que vous aurez de nombreux collaborateurs.
Sylvie R. Tremblay
Jeanne du LYS