Le dimanche 28 février 2010

PolitiqueQuébec

Projet de loi 82 concernant le patrimoine culturel

Le Parti Québécois veut une consultation générale

Par Parti Québécois

Le gouvernement libéral et sa ministre Christine St-Pierre tentent de contrôler et précipiter l’adoption d’un projet de loi majeur sur le patrimoine culturel en bâillonnant toutes les personnes qui pourraient être intéressées à la question.

Le député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Maka Kotto, déplore que le gouvernement libéral et sa ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre, tentent de contrôler et précipiter l’adoption d’un projet de loi majeur sur le patrimoine culturel en bâillonnant toutes les personnes qui pourraient être intéressées à la question.

Le projet de loi 82 déposé le 18 février par la ministre St-Pierre portant sur le patrimoine culturel élargit en effet grandement la notion de patrimoine culturel et aura des répercussions bien plus importantes que l’actuelle Loi sur les biens culturels.

« Il est bien évident que la Loi sur les biens culturels ne répondait plus à la situation actuelle, au regard de la prise en considération, notamment du patrimoine culturel immatériel du Québec qui doit être protégé au même titre que le patrimoine matériel. Le sujet était d’ailleurs suffisamment important pour que le gouvernement en fasse un Livre vert il y a deux ans. Il est donc proprement inacceptable que le gouvernement se permette aujourd’hui d’agir comme il le fait en refusant la tenue de consultations générales sur un enjeu aussi important », a déclaré Maka Kotto.

Pour l’opposition officielle, il ne s’agit pas ici de tomber dans la consultation aiguë et démesurée. « Nous voulons simplement nous assurer que le gouvernement libéral a bien pris en compte les propositions et recommandations des 202 mémoires déposés à l’époque. Avec 265 articles inclus dans ce projet de loi, on touche obligatoirement à de très nombreux domaines et cela peut avoir une répercussion majeure dans bien des cas et l’on ne peut se limiter à entendre uniquement la courte liste d’une vingtaine de groupes dressée par le gouvernement libéral pour des consultations particulières », a ajouté le député de Bourget.

« Face à cette manière d’agir du gouvernement, nous invitons tous les groupes et tous les individus, souhaitant se faire entendre en commission parlementaire sur ce projet de loi, à exiger du gouvernement de tenir des consultations générales en se manifestant dès maintenant auprès de la ministre St-Pierre, du leader du gouvernement, Jacques Dupuis, et de l’opposition », a conclu le porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 367 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 9 mois, le dimanche 28 février 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Congrès d’Option Nationale: remettre l’indépendance au coeur du débat Près de 400 militants d'Option Nationale se sont réunis ce samedi à l'Auberge Godefroy de Bécancour à l'occasion du congrès [...]

2011: Hausse des prix de l’essence: les pétrolières profitent de l’instabilité en Afrique Le député de Shefford, Robert Vincent, dénonce avec vigueur l'augmentation subite des prix de l'essence au Québec. « Les compagnies [...]

2011: La colère est bonne conseillère! La colère est bonne conseillère ! « Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Pour la première fois Malgré moi, [...]

2011: Résultats 2010 de la Caisse de dépôt et placement du Québec Bien qu'il constate que c'est la meilleure performance en trois ans pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, [...]

2011: Pourquoi se refuser le merveilleux défi de la vie? Sur Canal savoir, j’ai vu et écouté le merveilleux comédien Paul Hébert, 86 ans avec une carrière grosse comme ça, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages