Le mardi 13 avril 2010

PolitiqueQuébec

Recommandations du rapport du comité L’Allier

La ministre St-Pierre doit impérativement passer à l’action

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

La ministre St-Pierre ne peut plus tergiverser. Elle doit faire siennes les recommandations de ce rapport et passer immédiatement à l’action. Malheureusement, nous sommes perplexes à l’effet que ce vœu se réalise…

« Le rapport du comité L’Allier comporte plusieurs recommandations très constructives pour améliorer la situation socio-économique des artistes québécois qui peuvent et doivent être mises en application sans tarder ». C’est ce qu’a déclaré le député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Maka Kotto, en prenant connaissance du rapport dévoilé aujourd’hui.

Ce rapport comporte 25 recommandations qui englobent plusieurs domaines de la pratique artistique, notamment l’amélioration de la condition socio-économique des artistes, l’intégration de la relève ou encore la diffusion des œuvres culturelles dans le cadre des nouvelles technologies.

« Toutefois, comme le précise ce rapport, l’amélioration de la condition socio-économique des artistes ne se réalisera pas simplement par l’ajout de modifications législatives aux deux lois existantes sur le statut des artistes. Après avoir joué les pyromanes au printemps en allumant un véritable incendie dans le milieu culturel avec son projet de loi 32, la ministre St-Pierre a donc l’obligation morale d’agir dans les plus brefs délais et de proposer de véritables solutions consensuelles pour améliorer la condition de vie des artistes et celle de tous les intervenants du milieu culturel », a précisé Maka Kotto.

Le porte-parole de l’opposition officielle note par ailleurs que le comité L’Allier rejette l’idée d’abolir la TVQ sur les produits culturels, une position exprimée par le Parti libéral du Québec en campagne électorale en 2008 et critiquée par de nombreux intervenants du milieu culturel. « La ministre St-Pierre va-t-elle, oui ou non, endosser cette recommandation, pourtant le pilier des engagements électoraux des libéraux en culture en 2008 ? », se demande Maka Kotto.

« La ministre St-Pierre ne peut plus tergiverser. Elle doit faire siennes les recommandations de ce rapport et passer immédiatement à l’action. Malheureusement, nous sommes perplexes à l’effet que ce vœu se réalise… », a conclu M. Kotto.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 289 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 6 mois, le mardi 13 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington La rencontre organisée par les Etats-Unis, à washington, est la plus grande au niveau mondial depuis plus de six décennies. [...]

2010: Au Bénin, l’opposition fait bloc derrière Me Houngbédji La coalition de l’opposition béninoise a resserré les rangs et choisi son candidat unique en vue de la présidentielle de [...]

2010: Élections au Soudan Le département d’Etat américain a qualifié les élections soudanaises « d’important jalon » dans le processus de paix du pays, [...]

2010: Selon Obama, la coopération internationale essentielle à la sécurité nucléaire Al-Qaida et d’autres groupes terroristes tentent d’acquérir du matériel nucléaire et il faut les en empêcher à tout prix, a [...]

2010: Le dalaï-lama attire 10 500 personnes à Zurich Au lendemain d'une manifestation de solidarité avec le Tibet qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, le dalaï-lama [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages