Le mardi 23 février 2010

QuébecPolitique

Construction: les Québécois veulent toujours une commission d’enquête publique

Résultats du sondage de Léger Marketing/Le Devoir

Par Parti Québécois

Malgré l’attention accordée à la conférence de Copenhague sur les changements climatiques, l’accalmie médiatique du temps des Fêtes, le séisme en Haïti et le voyage de Jean Charest en Inde, rien n’y fait: les Québécois continuent de souhaiter la tenue d’une enquête publique sur l’industrie de la construction.

Le mécontentement ne fléchit pas. La population du Québec continue de réclamer haut et fort la tenue d’une enquête publique sur la corruption et les malversations dans l’industrie de la construction, selon un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir.

Pas moins de trois personnes sur quatre (74%) veulent cette enquête, alors que 16% des citoyens jugent cette investigation publique inutile. Environ 10% ne savent pas ou ne se prononcent pas.

La persistance de cette controverse dans le débat public contribue d’ailleurs à la stabilité des intentions de vote au Québec, alors que le Parti Québécois maintient sa légère avance sur le Parti libéral. L’Action démocratique du Québec reprend toutefois le troisième rang.

Malgré l’attention accordée à la conférence de Copenhague sur les changements climatiques en décembre, l’accalmie médiatique du temps des Fêtes, le séisme en Haïti en janvier et le voyage de Jean Charest en Inde, rien n’y fait: les Québécois continuent de souhaiter la tenue d’une enquête publique sur l’industrie de la construction.

Le 3 décembre dernier, un coup de sonde Léger Marketing situait l’appui à une enquête publique exactement au même point, soit 74%. En fait, la proportion de citoyens qui souhaitent une enquête publique n’a pas bougé depuis le mois d’octobre dernier, lors du premier sondage sur le sujet, explique Christian Bourque, vice-président de Léger Marketing.

« On a posé la même question dans quatre sondages différents depuis le début de la controverse, et le résultat est toujours entre 74 % et 76 % des gens qui demandent une enquête publique, dit-il. Le consensus est ferme et ne bouge pas : les gens veulent une enquête. La grogne sur la corruption dans l’industrie de la construction ne se dément pas. »

Le sondeur ajoute que le paysage politique québécois est stagnant depuis plusieurs semaines déjà. « C’est tranquille. Il n’y a pas d’autres grands enjeux de société, alors les gens continuent d’avoir les scandales de corruption et de malversation en tête », dit Christian Bourque.

Taux de satisfaction inchangé

Le taux de satisfaction envers le gouvernement Charest demeure d’ailleurs très bas, à 33%. Pas moins de 62% des citoyens se disent « insatisfaits » ou « très insatisfaits » du gouvernement. C’est une légère hausse (4%) par rapport au dernier coup de sonde Léger Marketing-Le Devoir de janvier, alors que l’insatisfaction était à 58%.

« Le taux de satisfaction a plongé cet automne dans la foulée des scandales dans la construction et il ne s’est pas relevé. Il faudra quelque chose d’important si le gouvernement veut reprendre l’initiative. Le dossier ne semble pas mourir de lui-même, et ça pèse sur le gouvernement », dit M. Bourque.

Le sondeur affirme qu’il faudra plus qu’un projet mineur comme la rencontre économique de Lévis, en janvier dernier, pour que les gens sentent que le gouvernement offre quelque chose de nouveau au débat public.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 alain lebeuf Le 12 mai 2010 à 20h24

    De : alain lebeuf [mailto:lindagodet@videotron.ca]
    Envoyé : 12 mai 2010
    À :
    Objet : Revenu Quebec

    Le fisc veut ma peau svp besoin d’aide:

    Depuis maintenant près de 3 ans que revenu Québec s’acharne sur Mon entreprise et moi pour me faire tomber en faillite. Ils Ont saisi mes comptes de banque a plusieurs reprises, ils m’ont obligé par leur méthodes de perceptions abusives d’abandonné Mon entreprise. Plus de compte de banque, plus d’argent pour mes employés, plus d’argent pour payer les factures, l’épicerie ou une défense adéquate contre revenu Québec.

    Je suis maintenant dans l’obligation de vendre mes propriétés à revenues pour survivre. Les économies de toute une vie !

    En bien non, une semaine après la quasi-conclusion de la vente, et juste avant signature, ils déposent Des hypothèques légales, m’empêchant donc de vendre mes biens !

    Leur pouvoir sont illimités, et seul ma faillite semble raisonnable pour eux !

    Je me demande qui sont les vrais fraudeurs dans cette histoire ?

    Je suis a perdre toute ma vie, svp, aidez-moi !

    Pourriez-vous me mettre en contact avec Jean-Yves Archambeault, votre article de novembre dernier, lui et moi pouvons peut-être s’aider.

    Merci

    Alain lebeuf 514-977-0666

    ——————————————————————————–

    ——————————————————————————–

    No virus found in this incoming message.
    Checked by AVG – http://www.avg.com
    Version: 8.5.437 / Virus Database: 271.1.1/2869 – Release Date: 05/12/10 06:26:00

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Le Devoir

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 464 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 4 mois, le mardi 23 février 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: La Motte au Québec Qu'est-ce que «La Motte»? Ce n'est pas « un ouvrage de défense médiéval ancien, composé d'un rehaussement important de terre rapportée de forme [...]

2013: Un gouvernement de trop: conférence de Stéphane Gobeil Stéphane Gobeil ((Stéphane Gobeil a été directeur du service de recherche du Bloc Québécois et conseiller de Gilles Duceppe de 1998 [...]

2012: Hausse des droits de scolarité: êtes-vous en accord ou en désaccord? Nous connaissons ceux qui sont en défaveur de la hausse des droits de scolarité et leur argumentaire est bien ficelé [...]

2010: Le Québec et l’environnement après sept ans de Jean Charest Depuis Copenhague, l'ineptie mondialement reconnue du gouvernement Harper en matière d'environnement fait en sorte que le gouvernement Charest est perçu [...]

2010: Le critique du critique Steve Proulx supporte ici (( Voir L'art de faire croire sur Voir.ca )), la critique d'une série sur les RP, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages