[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
En transformant le calendrier scolaire en heures, la ministre Courchesne permet à aux écoles juives illégagles de se conformer au régime pédagogique et de maintenir intégralement leur enseignement religieux
« Après plusieurs jours de confusion et de questionnement, après avoir semé la pagaille dans le milieu de l’éducation, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a admis que son projet de règlement vise à accommoder les écoles juives illégales. Le chat est finalement sorti du sac », a déclaré le député de Borduas et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement primaire et secondaire, Pierre Curzi.
Questionnée à l’Assemblée nationale au sujet du lobby fait par l’école de la communauté juive hassidique Belz quant à l’application de la Loi sur l’enseignement privé et le règlement sur le régime pédagogique et le projet de règlement qu’elle a fait adopter par le Conseil des ministres il y a trois semaines, la ministre Courchesne a indiqué qu’il s’agissait là de la meilleure entente possible pour rendre légales les écoles juives illégales.
Le député de Borduas estime qu’en transformant le calendrier scolaire en heures, la ministre permet à ces écoles de se conformer au régime pédagogique et de maintenir intégralement leur enseignement religieux.
« Sans consultation de qui que ce soit, en catimini, la ministre procède à un changement majeur. Nous n’avons aucune idée si elle a fait une évaluation appropriée des conséquences de cette transformation. Qui plus est, elle ne semble pas réaliser qu’elle ouvre la porte à la reconfessionnalisation de nos écoles. Cette décision va totalement à l’encontre de l’esprit de la laïcité du système d’enseignement », s’est insurgé Pierre Curzi.
« Quand on veut apporter un changement de cette ampleur, il faut au moins avoir le courage de mettre carte sur table et de tenir de vraies consultations. En matière de franchise et de transparence, la ministre Courchesne a échoué, elle qui multiplie les faux-fuyants depuis des jours », a conclu M. Curzi.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 303 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 3 mois, le dimanche 21 février 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.
Les mots clés associés à celui-ci sont calendrier scolaire, Écoles privées, éducation, Michelle Courchesne, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Shani Gelstein, larmes des femmes et baisse de libido masculine — Selon un article ((Emotional Signals Are Chemically Encoded in Tears, Researchers Find)) en anglais de Science Daily publié en janvier [...]
2012: L’inacceptable: Jean Barbe réplique à Raymond Bachand — Visiblement frustré contre la morale élastique du ministre libéral Raymond Bachand, l'écrivain Jean barbe (( Voir le blogue de Jean [...]
2010: Lucien Bouchard s’est trompé dans le casting — Lucien Bouchard a mal compris la distribution des rôles. Elvis Gratton ne désignait pas son frère, mais bien le Nous [...]
2010: Possible fermeture de réacteurs nucléaires en Ontario — La décision prise aujourd'hui par Ontario Power Generation (OPG) de fermer quatre réacteurs nucléaires plutôt que d'investir des milliards de [...]
2010: Quel est le véritable avenir du Québec? — Avant de tenter de répondre à cette interrogation, je vais d’abord situer le lieu de mon propos: la psychologie clinique. [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Après l’avoir nié à plusieurs reprises, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a admis au Devoir la semaine dernière que les changements qu’elle entend apporter au calendrier scolaire visaient entre autres choses à satisfaire les écoles privées juives orthodoxes, lesquelles pourraient désormais ouvrir leurs portes les fins de semaine.
Pour obtenir un accommodement scolaire de la part du premier ministre Charest et de sa ministre de l’Éducation, la communauté hassidique a embauché en juin un lobbyiste qui est aussi militant actif et de longue date du Parti libéral, Hugo Delorme.
Source ; Antoine Robitaille,le Devoir,15 février 2010