Le dimanche 21 février 2010

PolitiqueQuébec

Modification à la Charte des anciens combattants

La députée Christiane Gagnon lance une pétition

Canada ]

Par Bloc Québécois

Cette pétition vise à appuyer les démarches entreprises par une citoyenne de la circonscription de Québec qui réclame que la Charte des anciens combattants soit modifiée afin de rétablir la pension mensuelle à vie aux militaires blessés comme mode d’indemnisation.

La députée de Québec et responsable des dossiers de la région de Québec pour le Bloc Québécois, Christiane Gagnon, a lancé une pétition visant à modifier le régime d’indemnisation pour les militaires blessés prévu dans la Charte des anciens combattants. « On ne peut pas demeurer insensible devant l’iniquité dont sont actuellement victimes les militaires blessés. La population de la grande région de Québec, de tout le Québec et même d’ailleurs au Canada doit se mobiliser derrière cette cause. Tous ensemble, nous devons démontrer au gouvernement fédéral que la situation qui prévaut actuellement est tout à fait inadmissible et que des mesures de correction s’imposent sans délai », a déclaré la députée de Québec.

En 2005, la Chambre des communes a adopté la Loi sur les mesures de réinsertion et d’indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes(communément appelée la Charte des anciens combattants) qui est entrée en vigueur le 6 avril 2006. Cela a eu notamment pour effet d’abolir la pension mensuelle à vie aux militaires blessés et de la remplacer par un montant forfaitaire. À l’usage, il est apparu que ces nouvelles dispositions ont mené à une situation inéquitable qu’il convient maintenant de corriger. Un tel montant, en plus d’être nettement insuffisant, est mal adapté aux besoins des militaires blessés puisqu’il ne permet pas d’assurer à long terme leur sécurité financière.

Cette pétition vise à appuyer les démarches entreprises par une citoyenne de la circonscription de Québec, Mme Francine Matteau, elle-même mère d’un militaire blessé, qui réclame que la Charte des anciens combattants soit modifiée afin de rétablir la pension mensuelle à vie aux militaires blessés comme mode d’indemnisation.

« Ce n’est pas seulement pour mon fils blessé en Afghanistan que je mène cette croisade, mais pour tous les militaires blessés depuis 2006 qui subissent une véritable injustice. Les militaires qui sont notre fierté lorsqu’ils partent en mission ont le droit d’être pleinement compensés par le gouvernement fédéral lorsqu’ils sont malheureusement blessés », a déclaré Francine Matteau.

« En collaboration avec mes collègues député(e)s du Bloc Québécois, notamment Guy André, porte-parole en matière d’anciens combattants, et avec des organismes de militaires et d’anciens combattants, notamment l’Association des anciens combattants du Royal 22ème Régiment, les Anciens combattants québécois, l’Association des conjointes de militaires canadiens, le Regroupement Vétérans U.N./N.AT.O. Canada, l’Association des vétérans anonymes et l’Association de motocyclisme militaire canadien, je souhaite que nous puissions recueillir le plus grand nombre possible de signatures et d’appuis. Je demeure convaincue qu’ensemble nous pouvons faire la différence », a conclu Christiane Gagnon.

La pétition, jointe à la présente, est disponible ici, dans le site web du Bloc Québécois, et au www.christianegagnon.qc.ca. La pétition sera également disponible sur les sites Internet suivants :www.ancienscombattantsquebecois.comwww.militaires.org,www.veterananonyme.com et www.ammc-2004.ca. Veuillez noter que la Chambre des communes ne reçoit formellement que les pétitions comportant des signatures manuscrites.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 445 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 4 mois, le dimanche 21 février 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Shani Gelstein, larmes des femmes et baisse de libido masculine Selon un article ((Emotional Signals Are Chemically Encoded in Tears, Researchers Find)) en anglais de Science Daily publié en janvier [...]

2012: L’inacceptable: Jean Barbe réplique à Raymond Bachand Visiblement frustré contre la morale élastique du ministre libéral Raymond Bachand, l'écrivain Jean barbe (( Voir le blogue de Jean [...]

2010: Lucien Bouchard s’est trompé dans le casting Lucien Bouchard a mal compris la distribution des rôles. Elvis Gratton ne désignait pas son frère, mais bien le Nous [...]

2010: Possible fermeture de réacteurs nucléaires en Ontario La décision prise aujourd'hui par Ontario Power Generation (OPG) de fermer quatre réacteurs nucléaires plutôt que d'investir des milliards de [...]

2010: Quel est le véritable avenir du Québec? Avant de tenter de répondre à cette interrogation, je vais d’abord situer le lieu de mon propos: la psychologie clinique. [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages