Le samedi 20 février 2010

QuébecSociété

Traitements inéquitables des dossiers à la Régie du logement

Que fait le ministre Laurent Lessard?

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Entre 2000 et 2009, les délais d’attente pour les causes dites générales opposant les locataires aux propriétaires sont en effet passés de 3 à 16 mois, ce qui a pour effet immédiat de décourager de très nombreux locataires, vivant avec de graves problèmes d’insalubrité, de porter plainte devant la Régie.

La députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation et de condition féminine, Carole Poirier, demande au ministre des Affaires municipales et responsable de l’habitation, Laurent Lessard, de prendre des mesures pour que les dossiers à la Régie du logement soient traités avec plus de diligence.

« Il est totalement anormal de constater qu’un véritable système de deux poids deux mesures se soit mis en place dans le traitement des litiges entendus par la Régie du logement. Il est inacceptable que des locataires devant faire face à des problèmes majeurs d’insalubrité de leur logement doivent attendre 16 mois en moyenne pour que leur cause soit entendue par cet organisme », a déclaré Carole Poirier.

Entre 2000 et 2009, les délais d’attente pour les causes dites générales opposant les locataires aux propriétaires sont en effet passés de 3 à 16 mois, ce qui a pour effet immédiat de décourager de très nombreux locataires, vivant avec de graves problèmes d’insalubrité, de porter plainte devant la Régie du logement.

« Pourtant, on remarque que les délais de traitement pour cause de non-paiement de loyer sont très brefs. Les propriétaires peuvent ainsi, dans un délai de six semaines, obtenir une autorisation pour expulser un mauvais payeur. Il est tout à fait normal qu’un propriétaire obtienne le paiement de son loyer chaque mois, mais il est totalement injuste de constater une telle différence de traitement par la Régie du logement », a ajouté Mme Poirier.

« Nathalie Normandeau, qui avait cette responsabilité jusqu’à l’an dernier, n’a rien fait pour que la situation s’améliore. Qu’attend le ministre Laurent Lessard pour démontrer que cela le préoccupe? Qu’attend-t-il pour faire preuve de leadership et intervenir de façon diligente auprès de la Régie du logement afin de réduire les délais de traitement pour cause d’insalubrité des logements ? », a conclu la députée Carole Poirier.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 ginette roy Le 16 septembre 2010 à 11h20

    j’ai constaté a plusieurs reprises que la régie du logement souffre incompétence chronique, le pouvoir absolu leur a été attribué, un appartement même problème deux locataires 2 jugements différents , finalement cela dépênd du juge Il serait temps de privatiser la régie du logement. il ne devrait que traiter les cas de non paiement.Le dépot des bails dévrait`également être privatisé.

  2. 2 Martni Le 28 septembre 2012 à 11h25

    En tant que propriétaire, je peux vous dire que les locataires on beaucoup de droits. Je suis d’accord avec vous pour dire qu’effectivement les jugements sont trop lent à être appliqué autant pour le locataire que pour le propriétaire et effectivement privatiser partiellement ou complètement la régie serait une bonne manière de financer par les associations de propriétaires pour donner de la ressouces à la régie pour la soutenir. Mais je crois que le traitement des cas de non-paiements devrait être traité au même niveau que les cas de non respect des clauses du bail ex: animaux, bruit etc.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 305 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 1 mois, le samedi 20 février 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Tartoufle: de la mousse de tartoufle? À lire aussi: Line Beauchamp ou les Malheurs du vice ? Si dans les débuts on disait "tartoufle", aujourd'hui on dit [...]

2012: Grève contre la hausse des frais de scolarité: où est l’argent? Le mouvement étudiant vient d’entreprendre son mouvement de grève, lequel devrait s’accroître dans les prochains jours et les prochaines semaines [...]

2012: Le congrès de fondation d’Option Nationale se déroulera à “guichets fermés” La tournée des régions d'Option nationale, nouveau parti politique indépendantiste fondé par le député Jean-Martin Aussant, va bon train. Vendredi [...]

2012: Pauline Marois présente les membres du Comité sur la souveraineté La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, est fière de présenter les membres du Comité sur la souveraineté. « La collaboration [...]

2011: Le Parti Vert du Canada veut obtenir des gains au Québec La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, et son chef adjoint, Georges Laraque, sont à Montréal en fin [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages