Par MSQN
Le maire de Bécancour tente de légitimer le projet de reconstruction de la centrale nucléaire auprès de son électorat en parlant de possibilité de produire des isotopes radioactifs pour la médecine.
Le maire de Bécancour, Maurice Richard, tente de légitimer le projet de reconstruction de la centrale nucléaire auprès de son électorat en parlant de possibilité de produire des isotopes radioactifs pour la médecine. La population apprend enfin que Gentilly-2 ne produit pas d’isotopes médicaux et que sa technologie n’est pas adéquate pour en produire.
M.Richard sent la soupe chaude et ne veut pas se brûler dans ce dossier qui n’a aucune raison d’être. D’ailleurs, nul besoin de centrale nucléaire pour produire ces précieux isotopes. En effet, l’université McGill produisait jadis tous ses isotopes médicaux dans un cyclotron situé sur son campus. Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a développé en 2007 une technique à base de fluorure de sodium qui pourrait fournir plusieurs hôpitaux. Son utilisation permet de détecter des fractures cachées, des cancers du sein et de la prostate. Le CHUS a mis en branle sa production de fluorure après la première crise d’isotopes.
Lors de la dernière rencontre de l’Union des municipalités du Québec, le maire d’Amqui, Gaétan Ruest a déposé une résolution pour que les villes rejettent le nucléaire. À cette occasion, il a rencontré Maurice Richard. Celui-ci lui aurait dit qu’il n’avait pas de sympathie pour le nucléaire mais désirait simplement sauvegarder les « jobs » dans sa municipalité. Mais à quel prix? Les gens de Bécancour et la population du Québec ont raison de se questionner et même de rejeter l’aventure nucléaire au Québec.
Charlk River en Ontario produisait des isotopes radioactifs quand, l’année dernière, des milliers de litres d’eau lourde hautement contaminés au tritium se sont déversés dans la rivière des Outaouais. Aucune technologie de filtrage n’existe dans le monde pour extraire cette substance toxique de l’eau et de l’air. Ironie du sort, cette centrale fera augmenter les futurs besoins en isotopes médicaux car le tritium peut causer des cancers, des leucémies, des effets tératogènes et des malformations congénitales.
Cet incident n’est pas isolé. En France à Tricastin, dans la vallée du Rhônes, une autre fuite majeure s’est produite il y a 2 ans. Le 11 janvier dernier, suite à une erreur humaine, des travailleurs à Gentilly-2 furent aussi contaminés dû à un déversement d’eau lourde à l’intérieur de la centrale.
Maurice Richard a fait des bons coups mais Gentilly-2 est l’un des pires héritages qu’il lèguera aux gens de la région et à l’ensemble des citoyens et citoyennes du Québec. Gentilly, Bécancour, Saint-Pierre-les-Becquets et Champlain ont assez accumulés de radiations.
M.Richard, je vous encourage à vous informer davantage sur les risques passés, présents et futurs d’une centrale nucléaire ainsi qu’aux alternatives en emplois sécuritaires réalisables dans votre parc industriel avant d’acquiescer au lobby d’une poignée d’intéressés.
Que faudra-t-il au gouvernement libéral et au maire de Bécancour pour entendre raison dans ce dossier? On dit qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée. Je garde espoir que votre municipalité se rallie à la résolution du maire d’Amqui.
En terminant, j’en profite pour vous inviter à vous joindre au Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire pour que tous ensemble nous puissions continuer un développement économique socialement acceptable en mettant fin au cauchemar nucléaire.
Citoyennement vôtre,
Sébastien Bois
Porte-parole des Citoyens Mauriciens pour le Déclassement Nucléaire
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire
Sébastien Bois, Trois-Rivières
Articles rédigés: 39 articles
Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…
Cet article de 526 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 15 ans et 3 mois, le lundi 1 février 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bécancour, Gentilly-2, isotopes médicaux, nucléaire, santé, sécurité.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Jour de la Liberté nationale: Abraham Lincoln – Vidéo — Abraham Lincoln, qui vécu du 12 février 1809 au 15 avril 1865 , est le seizième Président des États-Unis. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Mais en quoi est-il [...]
2012: Allocations et pensions de vieillesse — Effectivement, il semble plutôt que ce serait en demeurant des colonisés soumis que les Québécois pourraient, vraiment, perdre leurs allocations [...]
2010: Rappel de Toyota: 5 choses que les propriétaires peuvent faire — Dès la semaine prochaine, Toyota pourrait commencer à corriger le problème de la pédale d'accélération qui coince et qui a [...]
2010: Le contrôle fédéral de l’information Québécoise et Canadienne — La première partie de cet article reprend l'essentiel d'un article que j'ai publié en janvier 2006 sur mon site saglacweb.com [...]
2010: Les Québécois se préoccupent moins de leurs dettes que les Canadiens — RBC a affiché dans son rapport du mois de janvier de l'indice mensuel des perspectives de consommation au Canada que [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire