Le mardi 26 janvier 2010

ÉconomieQuébec

Rendement de la Caisse de dépôt en 2009

Une contre-performance

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

L’année 2009 s’annonce médiocre avec un rendement de 6 %, contre 10 à 12 % chez les caisses de retraite canadiennes comparables. Comment expliquer cette contre-performance?

L’année 2008 a été désastreuse pour la Caisse de dépôt et placement du Québec avec une perte d’actif de 40 milliards de dollars. L’année 2009 s’annonce médiocre avec un rendement de 6%, contre 10 à 12% chez les caisses de retraite canadiennes comparables.

Pourtant, depuis le début de l’année, les obligations ont connu une hausse de 6% et les actions canadiennes ont bondi de 27%.

Comment expliquer cette contre-performance? Ayant beaucoup emprunté, la Caisse a été forcée de vendre trop tôt pour rembourser ses dettes. Elle n’a donc pu profiter de la reprise du marché boursier. Au même moment, elle a été frappée de plein fouet par une dévaluation importante de ses investissements immobiliers.

En outre, en prenant ses fonctions en mars dernier, le nouveau président Michael Sabia a opté pour une nouvelle approche de gestion du risque, ce qui a incité les gestionnaires à jouer de prudence dans leurs placements.

Enfin, la nouvelle direction a procédé à un grand ménage. Il y a maintenant plus d’employés pour gérer les risques, mais moins pour surveiller le rendement actif.

On a longtemps reproché à la Caisse de privilégier les investissements à l’étranger plutôt qu’au Québec, et ce, au nom du rendement. Ce ne sera plus le cas à l’avenir. Lors d’un colloque d’entrepreneurs tenu en novembre, le nouveau président s’est engagé à appuyer davantage le développement économique du Québec, mais sans négliger pour autant le rendement des investissements.

La Caisse n’aura donc plus à trancher entre ces deux objectifs puisqu’ils seront désormais menés de front. Elle compte tirer profit de son expertise et de son réseau mondial pour stimuler l’avantage concurrentiel du Québec en soutenant les entreprises québécoises qui ont un bon potentiel de croissance sur le marché international.

Les détails de la nouvelle stratégie seront dévoilés au cours des prochains mois.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 293 a été rédigé par Québec Info il y a 9 ans et 5 mois, le mardi 26 janvier 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Lèpre: de 700 000 personnes par an affectées à 210 000 « Et il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, que Jésus passa aux confins de la Samarie et de [...]

2012: Gesca : organe de propagande non-officiel pour la CAQ Dans un petit papier gribouillé par André Pratte sur le Blogue de l'édito de Cyberpresse, on pouvait lire aujourd'hui comme [...]

2012: Accord Canada – Union européenne Les documents divulgués confirment les préoccupations de plusieurs. « l’AÉCG est un véritable cheval de Troie», a affirmé Claude Vaillancourt, porte-parole [...]

2012: Salle comble pour Option Nationale qui débutait sa tournée à Québec Le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, effectuait ce mercredi le premier arrêt de sa tournée destinée à faire la promotion [...]

2011: La Couronne et l’empire britannique Avant le rapatriement de 1982, la Couronne britannique avait l'autorité de nier le droit du Canada de refuser à Québec [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages