[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
La ministre Marguerite Blais a le devoir de livrer la marchandise et d’annoncer enfin son plan pour lutter contre la maltraitance et les abus qu’elle avait promis sur toutes les tribunes à la suite des consultations sur les conditions de vie qui remontent déjà à 2007.
La députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aînés, Lisette Lapointe, dénonce le peu de mesures annoncées par la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, pour combattre la maltraitance et les abus envers des aînés.
« Alors que la ministre avait promis de présenter cet automne un plan global, elle annonce finalement que six personnes entreront en fonction le 1er avril 2010 seulement, supposément pour tout régler », se désole Lisette Lapointe.
La députée rappelle l’enquête du Bureau du coroner du Québec qui s’était penché sur la mort violente, entre 2005 et 2007, de 2370 aînés de plus de 65 ans et qui avait conclu que 800 décès étaient liés à de l’âgisme et à de la négligence. De ces 800 cas, 394 cas concernaient des suicides, 101 cas étaient liés à des chutes d’un lit, d’un fauteuil ou d’un escalier, 30 cas d’homicides, 91 cas de piétons heurtés, 22 cas de noyade dans une baignoire ou une piscine supervisée, 32 victimes liées au feu et 27 cas survenus après avoir consommé à mauvais escient des médicaments.
« Encore une fois, la ministre Blais choisit la méthode du saupoudrage pour prétendre qu’elle se préoccupe réellement des cas d’abus envers les aînés, mais elle laisse encore ces évènements inacceptables dans l’oubli », s’attriste Mme Lapointe.
Pourtant, la ministre s’était engagée, dans un communiqué du 29 avril 2009, à ce que ce plan concerne toutes les formes de maltraitance, physique, psychologique, sexuelle, matérielle, financière, organisationnelle ou systémique, ainsi que la violation des droits de la personne et que ce plan allait se déployer à travers huit ministères et organismes.
« La ministre a le devoir de livrer la marchandise et d’annoncer enfin son plan pour lutter contre la maltraitance et les abus qu’elle avait promis sur toutes les tribunes à la suite des consultations sur les conditions de vie qui remontent déjà à 2007 », a conclu la députée de Crémazie.
Mots clés: Nouvelles brèves, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 317 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 4 mois, le vendredi 11 décembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont aînés, Marguerite Blais, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: La “Nordiques Nation” à New York — Ce sont 1200 fans des nordiques souhaitant le retour de l'équipe à Québec qui se sont déplacés en fin de [...]
2009: Climategate et changements climatiques: la science dogmatique — Que fait-on de la pollution? Je n'ai pas de voiture, j'emprunte les transports en commun, je me déplace à vélo, [...]
2009: Le RRQ ira en Catalogne pour appuyer les indépendantistes catalans — La société civile catalane monte aux barricades. Elle s'oppose à ce que le tribunal constitutionnel espagnol révise à la [...]
2009: Jean Charest a fait du Québec une succursale d’Ottawa — Peu de citoyens Québécois connaissent la liste exacte des nominations de M. Charest et encore moins le CV de ces derniers. Ces [...]
2009: Non à l’expansion du nucléaire au Québec et à l’acquisition de Pointe Lepreau — Le Mouvement Vert Mauricie tient à aviser la population du Québec que son gouvernement doit refuser d’inclure la centrale nucléaire [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire