Le samedi 21 novembre 2009

PolitiqueQuébec

Rapport du Vérificateur général sur les Partenariats Publics-Privés

De l’acharnement idéologique des libéraux au détriment des citoyens

Par Parti Québécois

Le rapport du Vérificateur général sur la réalisation des grands hôpitaux en mode PPP est accablant pour le gouvernement libéral. Pour la troisième fois, M. Renaud Lachance blâme le gouvernement pour son choix. Quand ce gouvernement renoncera-t-il à construire les CHU en mode PPP?

Il ne fait pas bon être membre du gouvernement Charest ce matin! À la lecture des journaux, on comprend que la population n’est plus seule à trouver absurde la saga du CHUM.

La saga du CHUM

Déjà, en campagne électorale, le Parti Québécois réclamait la vérité et la transparence sur les coûts réels des PPP. Les libéraux ont toutefois refusé d’évaluer le rôle du gouvernement dans le financement de projets en PPP.

Confronté au mutisme et au manque de transparence des libéraux malheureusement reportés au pouvoir, le Parti Québécois demande la fin du PPP pour la construction du CHUM, le 6 mars dernier. Surtout que dans le contexte de la crise financière et économique mondiale, les PPP sont de véritables bâtons dans les roues pour les projets d’infrastructures et nuisent à la relance de l’économie du Québec.

Malgré tout, le gouvernement a procédé à un appel de propositions pour la construction du CHUM en mode PPP tout en refusant d’écarter la possibilité que l’argent de la Caisse de dépôt et placement du Québec serve à couvrir les risques financiers que les banques ne veulent pas assumer pour le projet du CHUM… C’est que le privé réclame une garantie financière.

Comble de l’absurde, on apprenait le 12 octobre dernier que le gouvernement se donnait le droit d’accepter une proposition non conforme pour la construction du nouveau Centre universitaire McGill en PPP. Les libéraux ont tripoté les appels d’offres pour le CUSM en PPP, confirmant de fait que les projets de mégahôpitaux s’enfoncent avec la formule PPP. Quant au CHUM, les travaux auraient pu commencer en juin, sans le PPP.

Les libéraux n’entendent toujours pas raison

Cette semaine, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, assène un coup dur au gouvernement libéral en enfonçant un clou de plus dans le cercueil des PPP, explique Radio-Canada.

Après avoir analysé les projets de modernisation des centres hospitaliers universitaires (CHU) de Montréal, M. Lachance conclut que… le gouvernement a opté les yeux fermés pour construire le CHUM et le CUSM en PPP, déclare Denis Lessard dans La Presse.

Ariane Krol du même quotidien renchérit : « Le gouvernement Charest l’a répété à satiété. Si les hôpitaux universitaires montréalais sont construits en partenariat public-privé, ce n’est pas à cause d’un préjugé favorable. Non non. C’est parce que les études montrent que ça coûte moins cher. Sauf que plusieurs des analyses ayant mené à cette conclusion étaient erronées, nous apprend le vérificateur général. Qu’attend-on pour refaire les calculs? »

Le vérificateur général souligne au passage que « les mécanismes de contrôle de l’exploitation minière sont pratiquement inexistants. Il s’est aussi penché sur la planification du transport et de l’aménagement dans la région métropolitaine de Montréal, l’application de la Loi sur le développement durable et les interventions en matière d’habitation. »

Comment tolérer l’arrogance et le mutisme du gouvernement Charest? L’acharnement idéologique des libéraux dans ce dossier a comme conséquence directe le fiasco des centres universitaires hospitaliers à Montréal qui doivent desservir l’ensemble des citoyens du Québec.

Le rapport du Vérificateur général sur la réalisation des grands hôpitaux en mode PPP est accablant pour le gouvernement libéral. Pour la troisième fois, M. Renaud Lachance blâme le gouvernement pour son choix. Quand ce gouvernement prendra-t-il enfin la mesure de son erreur et se décidera à éviter des dépenses exponentielles aux contribuables québécois en renonçant à construire les CHU en mode PPP?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 550 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 11 mois, le samedi 21 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Le Canada soutient inconditionnellement Israël John Baird, le ministre des Affaires étrangères du Canada, «a fait l'éloge du "miracle" d'un Israël sioniste ((Le Canada réitère son [...]

2010: Suivi de la pétition demandant la démission de Charest: 217 000 signataires! Un site internet, jeancharest.ca, permet de suivre graphiquement l'augmentation fulgurante du nombre de signataires demandant la démission du parrain ministre [...]

2010: Pétition et écoeurement: c’est le temps de sortir et de saper leur moral Comme vous le savez sûrement, le Parti Québécois présentera une motion de censure mercredi prochain. Rien n’est encore gagné. Dans [...]

2010: Votre horoscope du jour à saveur politique! Verseau - Vous êtes depuis plusieurs mois dans une phase de déni. Côté amoureux, vous ne vous retrouvez plus dans [...]

2010: Jean Charest: un politicien fini On a longtemps dit de Jean Charest qu’il avait une espèce de carapace en téflon sur laquelle les scandales se [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages