Le mardi 19 janvier 2010

QuébecPolitique

Le CHUM et le CUSM en partenariat public-privé

On tourne en rond... et ça va nous coûter cher!

Par Parti Québécois

On tourne en rond! Les millions s’envolent, les semaines, les mois et les années filent et il ne se passe rien. Par orgueil politique, le gouvernement Charest enfonce les Québécois dans une aventure ridicule en maintenant la formule des PPP.

Encore et toujours, le gouvernement Charest improvise la construction des deux mégahôpitaux, le CHUM et le CUSM, avec un nombre de joueurs illimités et toujours en partenariat public-privé (PPP)!

« On tourne en rond! Les millions s’envolent, les semaines, les mois et les années filent et il ne se passe rien. Par orgueil politique, le gouvernement Charest enfonce les Québécois dans une aventure ridicule en maintenant la formule des PPP », a déclaré le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Bernard Drainville.

N’eut été de la joute politique à laquelle se livre le premier ministre Jean Charest depuis qu’il est au pouvoir, les Québécois pourraient aujourd’hui être soignés dans les deux mégahôpitaux. La gestion de ce dossier par les libéraux apparaît contraire aux intérêts des citoyens…

Le gouvernement Charest admet que le mode conventionnel serait moins coûteux

Le Parti Québécois estime que l’annonce faite  jeudi dernier par le ministre de la Santé, Yves Bolduc, et la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, est un aveu important.

« Accorder soixante jours aux consortiums privés pour retravailler les projets afin de les rendre plus conformes aux coûts prévus est une confirmation éloquente que ces projets pourraient être réalisés à un coût moindre en mode conventionnel. C’était l’annonce à faire aujourd’hui », estime, pour sa part, le député de Richelieu et porte-parole en matière de Conseil du trésor, Sylvain Simard.

Malgré tout, pour une énième fois, Monique Gagnon-Tremblay affirmait mercredi qu’ « il appartient au gouvernement de décider. Il est tout à fait raisonnable de demander aux consortiums de retravailler. Dans soixante jours, on saura exactement le montant à engager pour les 30 ans à venir. Il n’y aura pas de surprise. »

Pourtant, il serait légitime d’en douter après:

  • les hésitations du Vérificateur général à favoriser les PPP pour l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu de Québec;
  • les dépassements annoncés en décembre;
  • et les tergiversations sur les négociations,

« L’évidence saute aux yeux : les propositions reçues ne sont pas satisfaisantes parce que le financement des consortiums n’est pas au rendez-vous. Il est temps que le gouvernement Charest se rende à l’évidence et mette fin à l’aventure des PPP pour les mégahôpitaux. Poursuivre sur cette voie constituerait un gaspillage honteux de l’argent des Québécois », a conclu Sylvain Simard.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 mak12 Le 19 janvier 2010 à 14h03

    Le PQ dénonce avec raison les coûts associés à la construction des CHUs. Je ne comprends pas pourquoi un parti souverainiste comme l’est le PQ (???) ne dénonce pas l’absurdité de construire un CHU anglophone à Montréal pour un population qui ne compte que pour 8% de la population du Québec !!!!!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 369 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 9 mois, le mardi 19 janvier 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Paul Cézanne aurait 172 ans Google change son logo afin de célébrer le 172ème anniversaire de naissance du peintre français Paul Cézanne. Jusqu'à ce jour, [...]

2010: Harper impose des coupures dans le financement de la recherche « Le manque de vision de Stephen Harper a déjà commencé à hypothéquer plusieurs secteurs d’avenir. Cette méconnaissance de la [...]

2009: Position du Réseau de Résistance sur la Palestine Le 7 janvier, le gouvernement canadien, par la voix du ministre Lawrence Cannon, a déclaré être d'accord avec l'intervention armée [...]

2009: La Caisse de dépôt du Québec sans conducteur avant 6 mois J'ai écouté, deux fois plutôt qu'une,  le commentaire d'Alain Dubuc le 17 janvier 2009 au sujet de la Caisse de [...]

2009: Contrats fédéraux en aéronautique « En cette période de crise économique, il est d’autant plus important que le gouvernement Harper revienne sur sa décision [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages