Le lundi 19 octobre 2009

QuébecÉconomie

Le Bloc Québécois exhorte les conservateurs de venir en aide à l’industrie forestière

Canada ]

Par Bloc Québécois

Alors que le gouvernement a apporté une aide de 10 milliards de dollars à l’industrie automobile, concentrée en Ontario, l’industrie forestière, concentrée au Québec, doit se contenter d’un maigre 70 millions de dollars. Cette situation est totalement inéquitable et injuste!

Le Bloc Québécois profite de sa journée d’opposition, le lundi 19 octobre, pour demander au gouvernement conservateur de s’engager à venir en aide de toute urgence à l’industrie forestière, qui est gravement touchée par la crise économique. « Alors que le gouvernement a apporté une aide de 10 milliards de dollars à l’industrie automobile, concentrée en Ontario, l’industrie forestière, concentrée au Québec, doit se contenter d’un maigre 70 millions de dollars. Cette situation est totalement inéquitable et injuste! » a lancé le porte-parole du Bloc Québécois en matière de boisés privés et député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Claude Guimond.

« L’industrie forestière traverse l’une des pires crises de son histoire. Devant cette dure réalité, le gouvernement Harper a décidé de se fermer les yeux et de tourner le dos aux travailleuses et aux travailleurs du Québec. De son côté, le Bloc Québécois a proposé une série de mesures qui sont sur la table depuis plusieurs mois et nous continuons d’aller de l’avant pour aider ce secteur des plus importants de l’économie québécoise », a déclaré Claude Guimond.

Le Bloc Québécois a déjà formulé une série de demandes dans son plan de relance de l’industrie forestière, il a également effectué des consultations auprès d’associations de propriétaires de boisés privés, en plus d’avoir déposé une motion le 14 septembre 2009 proposant la mise en place d’un plan d’aide aux propriétaires de boisés privés. Dans la foulée de ces gestes, le Bloc Québécois va plus loin avec sa motion de journée d’opposition en donnant la possibilité aux députés libéraux et conservateurs de se prononcer rapidement sur la question des boisés privés, question capitale pour de nombreux travailleurs québécois, notamment dans le Bas-Saint-Laurent. La candidate du Bloc Québécois dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Nancy Gagnon, en fait d’ailleurs un de ses principaux enjeux électoraux.

« Avec notre journée d’opposition, nous offrons la chance au gouvernement conservateur de faire amende honorable et d’agir enfin pour les propriétaires de boisés privés ainsi que pour les travailleuses et les travailleurs québécois du secteur forestier », a conclu Claude Guimond.

Voici la motion qui débattue en Chambre lundi:

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait de toute urgence apporter une aide, comparable à celle qu’il a apportée à l’industrie automobile concentrée en Ontario, à l’industrie forestière, qui est gravement touchée par la crise économique, notamment par le biais de crédits d’impôt, de prêts et de garanties de prêts afin de fournir immédiatement des liquidités aux entrepriseset de mesures fiscales destinées aux propriétaires de boisés privés.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 411 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le lundi 19 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Canada, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Jean Charest lance une fausse commission d’enquête publique sur la construction dans le monde de la corruption Jean Charest a fait son annonce d'une commission d'enquête faussement publique puisque majoritairement à huis clos vers 17h15 ce soir. [...]

2010: L’objectif de faire renaître le R.I.N. se réalisera-t-il ? Je n’ai jamais versé dans la langue de bois, j’écris et je dis ce que je pense; j’ai toujours donné [...]

2010: Rhéal Mathieu ou encore Vigile pourront confirmer qu’il n’y a pas de collaboration directe entre nous Réponse à l’article Bravo à Vigile J’aimerais préciser quelques petits détails, pour les personnes qui se posent des questions au sujet de [...]

2010: Adoption du projet de loi 115 par bâillon libéral À l'aube, mardi matin, les députés étaient encore à l'Assemblée nationale à débattre du projet de loi 115, remplaçant le [...]

2010: Bâillon et loi 103: Charest se prostitue au nom de l’argent pis du vote ethnique Jamais dans l'histoire du Québec n'aura-t-on vu un gouvernement aussi lâche. Jamais un gouvernement du Québec n'aura été aussi bas [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages