Par Parti Québécois
Le ministre libéral David Whissell est propriétaire d’une compagnie d’asphaltage, ABC Rive-Nord. Comme par hasard, le chiffre d’affaire de la compagnie a doublé et des contrats sont octroyés sans appel d’offre, etc. Jean Charest estime que son ministre et son gouvernement n’ont contrevenu à aucune règle d’éthique. Normal, Jean Charest s’est nommé lui-même commissaire à l’éthique…
Hé oui, cette semaine encore, le ministre du Travail, David Whissell, fait les manchettes pour toutes les mauvaises raisons!
David Whissell est propriétaire d’une compagnie d’asphaltage, ABC Rive-Nord. Comme par hasard, le chiffre d’affaire de la compagnie a doublé et des contrats sont octroyés sans appel d’offre, etc. En effet, « l’un de ces contrats, d’une valeur de 564 000 $, portait sur la réfection de routes dans la circonscription d’Argenteuil, représentée par M. Whissell », rapportait Cyberpresse. Le ministère des Transport affirme que des contrats peuvent être octroyés sans appel d’offre pour des travaux dans des régions éloignées. La circonscription d’Argenteuil est à 70 km de Montréal; ce n’est pas une région éloignée.
Agnès Maltais, députée de Taschereau et leader parlementaire adjointe, martèle que seul le gouvernement Charest est responsable de ces traitements de faveur. Bien qu’un projet de loi sur l’éthique ait été déposé au printemps, le poste de commissaire à l’éthique n’a pas encore été créé parce que le gouvernement Charest travaille mal, de manière précipitée, et de manière intéressée!
En entrevue à Dutrizac sur les ondes du 98,5FM le 31 août, Agnès Maltais donne plusieurs exemples de ministres qui ont respecté les règles d’éthique de l’Assemblée nationale sans rouspéter. Par exemple, François Legault a vendu ses parts d’Air Transat avant de se lancer en politique pendant dix ans, Linda Goupil s’est départie de ses parts du cabinet d’avocat dont elle était co-propriétaire, etc.
Quand est-ce que les abus du gouvernement Charest cesseront? Le Parti Québécois estime que l’éthique est non-négociable! Les députés doivent déclarer tous les cadeaux qu’on leur offre, les salaires qu’on leur verse, les dépenses qu’ils effectuent et les intérêts qu’ils possèdent dans des compagnies privées.
Le premier ministre Jean Charest estime que son ministre et son gouvernement n’ont contrevenu à aucune règle d’éthique. Normal, Jean Charest s’est nommé lui-même commissaire à l’éthique… C’est la première fois que le niveau d’éthique est réduit!
En entrevue à RDI, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois a posé les faits. « Nous pensons, nous, que c’est inacceptable que la firme d’un ministre puisse faire affaire avec le gouvernement. Le premier ministre, M. Charest, a changé les règles du jeu pour permettre à ses ministres d’avoir des intérêts personnels, pécuniaires, dans des firmes qui font affaire avec le gouvernement. Que cette firme fasse affaire avec le gouvernement, ce n’est pas ça qui est dérangeant. C’est que ce soit la firme d’un ministre et qu’il puisse y avoir ce ne serait-ce qu’apparence de conflit d’intérêt. C’est inacceptable de faire ça. »
« Alors que le ministre se départisse de ses parts, ou qu’il cesse de siéger au Conseil des ministres. On ne peut pas agir impunément de la façon dont ils le font actuellement. »
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 452 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 8 mois, le samedi 5 septembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont conflit d’intérêt, David Whissell, éthique, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Fusillade au Métropolis : un tsunami de haine contre Pauline Marois — Mise à jour du 7 septembre: Vous nous avez envoyé beaucoup d'images. On en ajoute quelques unes de plus. On [...]
2011: Dites-lui pourquoi! — Dites-lui pourquoi, par votre manque de courage, de solidarité, de fierté, vous lui laisserez en héritage un peuple en voie [...]
2011: Les puissances mondiales s’engagent à aider la Libye de l’après-Kadhafi — Réunion internationale à Paris jeudi dernier pour discuter de l’après Kadhafi en Libye. Les puissances mondiales prévoient notamment de débloquer [...]
2011: Perspective des stratégies derrière les voyages de Jean Charest — M. Charest se promène d'un pays à l'autre afin de distribuer des concessions diverses et des droits d'exploitation sur nos [...]
2011: Embauche d’Angelo Persichilli, directeur des communications québécophobe d’Harper — Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Bernard Drainville, invite le premier ministre [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire