Le vendredi 19 juin 2009

ÉconomieQuébec

Un budget 2009-2010 déficitaire

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Le budget présenté par l’ancienne ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, prévoit des dépenses de 62,2 milliards de dollars, en hausse de 4,5 %. Là où le bât blesse, c’est que le Québec s’engage dans une spirale de déficits qui alourdiront sa dette nette.

Le budget présenté par l’ancienne ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, prévoit des dépenses de 62,2 milliards de dollars, en hausse de 4,5 %.

Les deux missions essentielles de l’État sont protégées. La santé voit ses ressources croître de 5,7 % à 26,9 milliards, ce qui représente environ 43 % de l’ensemble des dépenses de l’État. L’éducation bénéficie d’une hausse de 3,5 % de ses revenus qui atteignent 14,4 milliards.

Quant aux autres ministères, leurs dépenses sont pratiquement gelées. Ce budget ne prévoit pas vraiment de plan de relance puisque le gouvernement mise surtout sur les investissements majeurs dans les infrastructures. Quelques centaines de millions sont toutefois injectés pour soutenir financièrement les entreprises et pour la formation de la main-d’œuvre.

Le budget semble généralement bien accueilli tant dans les milieux patronaux que syndicaux. Là où le bât blesse, c’est que le Québec s’engage dans une spirale de déficits qui alourdiront sa dette nette.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Christian Le 20 juin 2009 à 16h21

    L’important n’est pas vraiment de constater la hausse des déboursés en santé et éducation, ça on le savait. L’important est de trouver de quoi est composé le déficit prévu. 1,4 G en 2009, 3,8 G en 2010.

    Par exemple, les hausses de rémunération aux employés des hôpitaux, des médecins, des infirmières, des préposés et des administrateurs, ainsi qu’au personnel et enseignants universitaires, tous déjà richement payés, sont maintenues.

    Il faut donc prévoir que le gouvernement devra emprunter et s’endetter pour couvrir ces augmentations de rémunération à de riches salariés. Cela, en plein milieu d’une crise économique, alors que ses revenus sont en chute libre.

    Ça, c’est la catastrophe appréhendée et insoutenable de ce budget.
    ch

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 153 a été rédigé par Québec Info il y a 10 ans et 9 mois, le vendredi 19 juin 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Économie, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Option nationale: Jean-Martin Aussant démissionne C'est avec grand regret que Jean-Martin Aussant a annoncé qu'il quittait la chefferie d'Option nationale aujourd'hui alors que son agenda [...]

2009: Élections en Iran: Khamenei est “ALL IN” Si nous jouions une partie de poker, la stratégie utilisée par Khamenei équivaudrait très certainement à la ruse “All in” [...]

2009: Québec, une capitale en quête de reconnaissance Son maire, Régis Labeaume, emporté par l’enthousiasme de ses commettants a même lancé un mot d’ordre à la population d’acheter cette boisson [...]

2009: Le bras dans le tordeur Sur la photo ci-dessus, Julien Larocque-Dupont, le premier en partant de la gauche, est l’un des organisateurs de L’Autre Saint-Jean [...]

2009: Projet de loi pour favoriser l’utilisation du bois dans les édifices fédéraux Le porte-parole adjoint du Bloc Québécois en matière de développement régional et député de Manicouagan, Gérard Asselin, appuyé par le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages