[ Nouvelles brèves ]
Par Québec Info
Le budget présenté par l’ancienne ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, prévoit des dépenses de 62,2 milliards de dollars, en hausse de 4,5 %. Là où le bât blesse, c’est que le Québec s’engage dans une spirale de déficits qui alourdiront sa dette nette.
Le budget présenté par l’ancienne ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, prévoit des dépenses de 62,2 milliards de dollars, en hausse de 4,5 %.
Les deux missions essentielles de l’État sont protégées. La santé voit ses ressources croître de 5,7 % à 26,9 milliards, ce qui représente environ 43 % de l’ensemble des dépenses de l’État. L’éducation bénéficie d’une hausse de 3,5 % de ses revenus qui atteignent 14,4 milliards.
Quant aux autres ministères, leurs dépenses sont pratiquement gelées. Ce budget ne prévoit pas vraiment de plan de relance puisque le gouvernement mise surtout sur les investissements majeurs dans les infrastructures. Quelques centaines de millions sont toutefois injectés pour soutenir financièrement les entreprises et pour la formation de la main-d’œuvre.
Le budget semble généralement bien accueilli tant dans les milieux patronaux que syndicaux. Là où le bât blesse, c’est que le Québec s’engage dans une spirale de déficits qui alourdiront sa dette nette.
Mots clés: Économie, Nouvelles brèves, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 153 a été rédigé par Québec Info il y a 15 ans et 10 mois, le vendredi 19 juin 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Économie, Nouvelles brèves, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont budget national, déficit, éducation, santé.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Option nationale: Jean-Martin Aussant démissionne — C'est avec grand regret que Jean-Martin Aussant a annoncé qu'il quittait la chefferie d'Option nationale aujourd'hui alors que son agenda [...]
2009: Élections en Iran: Khamenei est “ALL IN” — Si nous jouions une partie de poker, la stratégie utilisée par Khamenei équivaudrait très certainement à la ruse “All in” [...]
2009: Québec, une capitale en quête de reconnaissance — Son maire, Régis Labeaume, emporté par l’enthousiasme de ses commettants a même lancé un mot d’ordre à la population d’acheter cette boisson [...]
2009: Le bras dans le tordeur — Sur la photo ci-dessus, Julien Larocque-Dupont, le premier en partant de la gauche, est l’un des organisateurs de L’Autre Saint-Jean [...]
2009: Projet de loi pour favoriser l’utilisation du bois dans les édifices fédéraux — Le porte-parole adjoint du Bloc Québécois en matière de développement régional et député de Manicouagan, Gérard Asselin, appuyé par le [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
L’important n’est pas vraiment de constater la hausse des déboursés en santé et éducation, ça on le savait. L’important est de trouver de quoi est composé le déficit prévu. 1,4 G en 2009, 3,8 G en 2010.
Par exemple, les hausses de rémunération aux employés des hôpitaux, des médecins, des infirmières, des préposés et des administrateurs, ainsi qu’au personnel et enseignants universitaires, tous déjà richement payés, sont maintenues.
Il faut donc prévoir que le gouvernement devra emprunter et s’endetter pour couvrir ces augmentations de rémunération à de riches salariés. Cela, en plein milieu d’une crise économique, alors que ses revenus sont en chute libre.
Ça, c’est la catastrophe appréhendée et insoutenable de ce budget.
ch