Le mercredi 17 juin 2009

QuébecPolitique

Profiter des circonstances

Lettre ouverte de Parizeau dans Le Devoir

Nouvelles brèves ]

Ameriquebec
Par Jacques Parizeau

À l’occasion de ma conférence dont un extrait fait un tel pétard au Devoir, j’ai indiqué le bien que je pense de la démarche de madame Marois; comme on peut le constater en écoutant ma conférence. Il n’y a pas de querelles entre nous. Que de l’estime.

On m’a fait l’honneur, samedi dernier, le 13 juin, de la première page du cahier Perspectives, au sujet d’un extrait de la conférence que j’ai prononcée devant IPSO (Les intellectuels pour la souveraineté) — reproduite intégralement sur Internet (Vigile.net). Quelques jours plus tôt, Michel David proposait, sur le même sujet, que l’on m’enferme, suivant en cela les traces de Diane Francis, du temps qu’elle dirigeait le Financial Post.

Le plus surprenant dans la charge du 13 juin est qu’elle n’est pas signée ou plutôt elle est signée Le Devoir. C’est le seul texte du cahier Perspectives où l’auteur s’est caché derrière le journal. Que craignait-il? Il dit suffisamment de bien de M. Charest et des libéraux pour n’avoir rien à se reprocher. Au contraire, des extraits bien choisis vont sans doute être lus à l’Assemblée nationale.

On trouve dans ce texte toutes espèces de choses étonnantes dont je ne relèverai qu’une seule. On peut se demander, dit l’auteur, si on peut créer une crise de toutes pièces. Bien sûr que non. Il faut profiter des circonstances. Se souvenait-il, l’auteur, de cette crise de 1992 à laquelle Le Devoir avait si brillamment et si efficacement contribué?

Meech avait échoué. La Commission Bélanger-Campeau avait recommandé, entre autres choses, la tenue d’un référendum sur la souveraineté, au plus tard le 12 octobre 1992. Le gouvernement s’était engagé du bout des lèvres à le tenir, mais cherchait à s’en dégager. L’opposition fit alors signer une pétition par un million de personnes. Ottawa vint en renfort avec un projet de refonte de la Constitution (l’entente de Charlottetown). Tous les premiers ministres et cinq chefs autochtones signèrent le document. Des référendums eurent lieu, au Québec, dans les autres provinces et chez les Autochtones. Les trois groupes rejetèrent le projet, mais c’est au Québec que le rejet fut le plus marqué.

Des années d’efforts pour régulariser la place du Québec dans le giron fédéral échouaient. Les chefs politiques étaient désavoués, tous et ensemble. Le Devoir avait joué un rôle magnifique, formidable, en publiant un éditorial d’un seul mot dont les lettres de 7 ou 8 centimètres de hauteur éclataient sur le papier blanc: Non. À cette époque, on n’avait pas peur des mots.

Je termine en soulignant que, à l’occasion de ma conférence dont un extrait fait un tel pétard au Devoir, j’ai indiqué le bien que je pense de la démarche de madame Marois; comme on peut le constater en écoutant ma conférence sur Vigile.net. Il n’y a pas de querelles entre nous. Que de l’estime.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec
Jacques Parizeau

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 419 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 9 mois, le mercredi 17 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Annonce de la course à la présidence du Bloc Québécois À sa réunion du 8 juin dernier, le Bureau national du Bloc Québécois a adopté une proposition en vue de [...]

2011: La monarchie au Maroc promet des réformes constitutionnelles Au Maroc, le roi Mohammed VI a promis vendredi des réformes qui vont limiter ses pouvoirs politiques et religieux. Ces [...]

2011: Téléthon à l’hôpital Ste-Justine pour Kate Middleton et Prince William J'avoue que le titre est un peu fort, mais comment rester insensible à ça? Le Journal de Montréal nous apprend [...]

2010: Admission au retrait préventif pour les femmes travaillant dans les entreprises fédérales À l’initiative du Parti Québécois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, hier, une motion dont l’objectif est de faire reconnaître [...]

2010: Le Hamas: création israélienne? Depuis l'attaque contre la flottille de la paix, diront les « pro-palestiniens », ou l'abordage de la flottille pour Gaza, diront les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages