Le mardi 16 juin 2009

PolitiqueQuébec

Le plan pour le Québec souverain marque une rupture avec l’attentisme

Il faut rapatrier chacun des pouvoirs au Québec

L'indépendance du Québec ]

Par Parti Québécois

Il faut en finir avec l’unique approche du tout ou rien et passer à celle du toujours plus pour les Québécois. Il faut rapatrier toutes les compétences du Québec pour faire avancer les Québécois. À terme, le Québec aura récupéré tous ses pouvoirs et deviendra pleinement souverain.

« Ce plan pour un Québec souverain marque une rupture avec l’attentisme et indique notre volonté claire et résolue de reprendre le combat et de mettre le cap sur la souveraineté du Québec », a affirmé la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, accompagnée de Pierre Curzi, député de Borduas, et de Jonathan Valois, président du Parti Québécois. Cette proposition s’insère dans les discussions en vue du prochain congrès national, au printemps 2011.

« Nous sommes convaincus qu’il faut passer de l’unique approche du tout ou rien à celle du toujours plus pour les Québécois. Nous voulons utiliser toutes les compétences du Québec pour faire avancer les Québécois », a indiqué Mme Marois.

Le plan proposé s’appuie sur quatre actions. La première vise à freiner et à combattre les intrusions du gouvernement fédéral dans les secteurs qui sont de la compétence exclusive du gouvernement du Québec. Ces intrusions ne seront plus tolérées par un gouvernement du Parti Québécois dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des politiques familiales. Un gouvernement du Parti Québécois s’assurera que le gouvernement fédéral se retire des champs de compétence exclusifs au Québec avec une compensation financière pleine et entière.

La deuxième action consiste à assumer pleinement tous les pouvoirs que nous avons déjà de même que ceux que nous n’exerçons pas. Il s’agit, entre autres, d’affirmer les valeurs québécoises notamment la primauté de la langue française, la promotion de la culture, l’égalité entre les femmes et les hommes et la laïcité des institutions publiques et de les enchâsser dans la Charte des droits et libertés de la personne.

C’est aussi adopter une constitution et une citoyenneté et poser des gestes à l’égard de l’enseignement de notre histoire, de la protection et de la promotion de notre langue et de notre indépendance énergétique. Un geste important et essentiel d’un gouvernement souverainiste sera de renforcer le statut de la langue française en adoptant une nouvelle loi 101 et lui donner un réel statut de Charte.

La troisième action vise à occuper et à redéfinir l’espace législatif partagé avec Ottawa pour assumer nos responsabilités dans les domaines de l’immigration, de l’environnement, de la main-d’œuvre et de l’agriculture. Par exemple, en matière d’immigration, il faut assurer une intégration réussie aux nouveaux arrivants qui ont décidé de venir se joindre à la grande famille québécoise en disposant des moyens pour y parvenir.

« Ce que nous voulons, a ajouté Mme Marois, c’est qu’à terme, le Québec récupère tous les pouvoirs et devienne pleinement souverain. Notre quatrième action sera, d’ici là, de récupérer chacun des pouvoirs qui, selon les Québécois, devraient être assumés par leur gouvernement. »

D’ailleurs, selon nos sondages internes, 72 % des Québécois sont favorables à « ce que le Québec ouvre un débat constitutionnel avec Ottawa pour rapatrier tous les pouvoirs en matière de culture » et 71 % d’entre eux sont favorables à « ce que le Québec ouvre un débat constitutionnel avec Ottawa pour rapatrier tous les pouvoirs en matière de langue. »

Le Parti Québécois a déjà pris position en faveur du rapatriement intégral des compétences en culture et communications ainsi que la rétrocession des plaines d’Abraham et des terrains de l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui, nous ajoutons une nouvelle initiative: la création d’une déclaration de revenus unique. La perception de toutes les rentrées fiscales par un seul gouvernement simplifierait la vie des citoyens et permettrait d’importantes économies. 70 % des Québécois souhaitent une seule déclaration de revenus et une majorité souhaite que cette déclaration soit administrée par le gouvernement du Québec.

« Le Parti Québécois veut mobiliser les Québécoises et les Québécois autour de son projet de pays et c’est ce qu’il fera. De même, il doit rompre avec l’immobilisme et proposer des solutions stimulantes aux problèmes quotidiens des citoyens et faire avancer le Québec. J’ai la conviction absolue qu’avec le plan pour un Québec souverain, tout peut changer », a conclu la chef du Parti Québécois.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Pour des Québécois plus riches… et souverains! - Amériquébec Le 17 mars 2010 à 3h19

    […] de ces trois colloques portera sur les politiques sociales. S’inscrivant dans la démarche du Plan pour un Québec souverain, ces trois colloques alimenteront le comité chargé de la rédaction de la proposition […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Pascal Monette

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 646 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 11 mois, le mardi 16 juin 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, L'indépendance du Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec [...]

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris [...]

2011: Publication du rapport sur le Sommet du G8 « Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière [...]

2011: Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages