[ Nouvelles brèves • L'état de la langue française ]
Par Québec Info
Avec une cinquantaine de films projetés au Québec en 2008, le cinéma français est en chute libre et n’obtient plus qu’un mince 4,33% des parts du marché. Bref, l’univers de la cinéphilie en prend pour son rhume au Québec.
Après les trois années fastes de 2003 à 2005, le cinéma québécois a connu une baisse régulière de fréquentation depuis pour atteindre 9,3% des parts de marché en 2008. Pourtant, le volume de films produits reste relativement stable avec une vingtaine de productions annuelles.
Pour renverser la vapeur, les producteurs, distributeurs et exploitants québécois ont envisagé diverses mesures afin de séduire le public québécois.
Le cinéma américain sort grand gagnant en accaparant plus de 79% des parts du marché et des recettes totales de 182 millions de dollars. La domination américaine porte aussi ombrage aux autres cinématographies étrangères.
Avec une cinquantaine de films projetés au Québec en 2008, le cinéma français est en chute libre et n’obtient plus qu’un mince 4,33% des parts du marché. Bref, l’univers de la cinéphilie en prend pour son rhume au Québec.
Mots clés: L'état de la langue française, Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 134 a été rédigé par Québec Info il y a 15 ans et 11 mois, le lundi 8 juin 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, Québec, Nouvelles brèves, L'état de la langue française.
Les mots clés associés à celui-ci sont arts, cinéma, film, langue française.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Laurent Proulx lâche son cours alors que Villeneuve souhaite que les fainéants rentrent à l’école — Voici un fait inusité qui fera sans doute le Bye Bye 2012. Laurent Proulx, cet étudiant de l'Université Laval qui [...]
2010: Hawaï: le volcan Kilauea en alerte orange et sous surveillance — Code 1302-01 Localisation : latitude 19°25'16" Nord, longitude 155°17'13" Ouest. Alerte volcan, Niveau actuel.. : Sous surveillance. Alerte aviation, Niveau actuel : [...]
2010: Le PQ critique le manque de transparence chez Hydro-Québec — Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, dénonce le manque de transparence d’Hydro-Québec [...]
2010: Pétition du RCLALQ pour un registre des baux — « J’ai déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale une pétition initiée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires [...]
2010: L’amour, l’axe de l’évolution — Les propos du cardinal Ouellet sur l’avortement et la contraception démontrent que ses prodigieuses capacités intellectuelles se trouvent coincées dans [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire