Par Bloc Québécois
Le gouvernement a des avenues qui s’offrent à lui pour agir et permettre aux dirigeants de l’usine de poursuivre la production à armes égales avec ses concurrents. Mais il a choisi la pire attitude, la seule qui ne répond pas aux exigences de la situation, c’est-à-dire l’inaction.
Le député d’Argenteuil–Papineau–Mirabel, Mario Laframboise, a lancé un appel urgent au gouvernement fédéral afin qu’il vienne en aide aux quelque 300 travailleuses et travailleurs de l’usine Papiers Fraser, à Thurso, qui seront mis à pied dans quelques semaines en raison de la suspension de la production.
« Les travailleuses et les travailleurs de l’usine Fraser Papiers de Thurso font face à une mise à pied qui pourrait s’étendre jusqu’à six mois, peut-être plus puisqu’on ne peut rien garantir dans un contexte de crise économique. Or, ces gens ne demandent pas la charité. Ils revendiquent simplement le droit de travailler. Il est clair dans le cas de l’usine Papiers Fraser de Thurso que c’est l’inertie du gouvernement qui est responsable de la suspension des activités. Le gouvernement a des avenues qui s’offrent à lui pour agir et permettre aux dirigeants de l’usine de poursuivre la production à armes égales avec ses concurrents. Mais il a choisi la pire attitude, la seule qui ne répond pas aux exigences de la situation, c’est-à-dire l’inaction », a dénoncé aujourd’hui Mario Laframboise.
Rappelons que, tout comme plusieurs de ses concurrentes américaines, l’usine Papiers Fraser de Thurso recycle l’un des résidus issus de la fabrication de la pâte afin de produire son propre carburant, appelé “liqueur noire”. Du côté américain, les usines qui utilisent ce type de carburant se qualifient pour un crédit de taxes de 0,50 $ le gallon en vertu d’un programme mis sur pied pour favoriser le recours aux combustibles verts.
« Les mesures mises en place par les Américains offrent un avantage démesuré à leurs entreprises. On parle d’une réduction des frais de production de l’ordre de 200 dollars la tonne, pour un produit dont les coûts de production, à Thurso, se chiffrent à 550 dollars la tonne. Papiers Fraser de Thurso n’est simplement plus dans la course puisqu’à 550 dollars la tonne, c’est plus ou moins le prix de vente actuellement sur le marché », a expliqué son collègue porte-parole en matière d’industrie et député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard.
« Le crédit de taxes offert par le gouvernement américain constitue ni plus ni moins une subvention déguisée afin d’aider ses entreprises. C’est pourquoi le gouvernement canadien aurait dû entamer sur-le-champ des discussions avec son homologue américain afin qu’il mette fin à cette pratique, ou alors remettre le dossier entre les mains d’un tribunal de l’Organisation mondiale du commerce. Mieux encore, le gouvernement Harper pourrait mettre de côté son entêtement idéologique pour écouter enfin les recommandations du Bloc Québécois, qui réclame depuis des années des garanties de prêts », a conclu Robert Bouchard.
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 428 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 14 ans et 0 mois, le samedi 23 mai 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Économie.
Les mots clés associés à celui-ci sont crise économique, gouvernement fédéral.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2015: Top 5 des endroits visités par François Bugingo : le #4 vous fera trembler! — Quelle hécatombe qui vient de tomber sur la tête de François Bugingo! Le journaliste, que l'on peut voir entre autres [...]
2013: Police à cheval du Nord-Ouest — Google ne cessera jamais de nous éblouir, tout comme le coloré Justin Trudeau. Vous l'aurez peut-être remarqué, le moteur de [...]
2012: Manifestation du 22 mai: revue de presse internationale — En France, dans le quotidien L'Humanité on titre "Québec : le "printemps érable" souffle sur Paris ((Québec : le "printemps [...]
2011: En Islande, le volcan Grímsvötn entre en éruption — Le volcan Grímsvötn, le plus actif d'Islande, est entré en éruption hier et a déclenché un immense panache de fumée [...]
2011: Le monorail, un projet dont la rentabilité est garantie, adapté à nos besoins — Le monorail aura un impact sur nos emplois, notre économie et toutes notre société, qu'on soit du Saguenay ou de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire