Le jeudi 14 octobre 2010

InternationalQuébec

Le Parti socialiste veut rétablir la position historique de la France par rapport au Québec

Le PS a introduit dans son programme la volonté de rétablir la position historique de la France par rapport au Québec

Nouvelles brèvesFranceL'indépendance du Québec ]

Par Parti Québécois

Cette insertion dans le programme politique du PS est le fruit du travail de Mme Marois et de son équipe qui ont réussi à mettre la question du Québec à l’agenda d’une formation politique de la République française.Ce résultat est une autre expression de la volonté manifeste du Parti Québécois de remettre à l’avant-plan la question de la souveraineté du Québec.

« C’est une grande victoire pour Pauline Marois et le Parti Québécois de constater que la question du Québec est de nouveau inscrite dans la politique étrangère du Parti socialiste (PS), formation politique qui pourrait être appelée à gouverner de nouveau la France », a affirmé Louise Beaudoin.

À l’occasion de sa Convention nationale tenue à Paris le 9 octobre et présidée par l’ancien premier ministre Laurent Fabius et le secrétaire aux relations internationales du PS, Jean‑Christophe Cambadélis, le Parti socialiste a introduit dans son programme la volonté de rétablir la position historique de la France par rapport au Québec. Louise Beaudoin, députée de Rosemont et porte-parole en matière de relations internationales, et Alexandre Cloutier, député du Lac-St-Jean et porte-parole en matière de solidarité sociale et d’emploi, assistaient à cette convention.

« Cette insertion dans le programme politique du PS est le fruit du travail de Mme Marois et de son équipe qui ont réussi à mettre la question du Québec à l’agenda d’une formation politique de la République française. En 1981, François Mitterrand avait fait de même en incluant le Québec dans l’une de ses 110 propositions présentées avant d’accéder à la présidence de la République française », a indiqué Mme Beaudoin.

« Ce résultat est une autre expression de la volonté manifeste du Parti Québécois de remettre à l’avant-plan la question de la souveraineté du Québec », a précisé Alexandre Cloutier.

Mme Beaudoin s’est adressée aux 300 participants lors d’une table ronde animée par la députée européenne Catherine Trautmann pendant laquelle elle a rappelé le destin commun qui unit la France et le Québec. Le député M. Cambadélis a réaffirmé, quant à lui, « l’appui du Parti socialiste au combat du Parti Québécois tel que défini par Louise Beaudoin ».


Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 291 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 9 mois, le jeudi 14 octobre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'indépendance du Québec, France, Québec, International, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Commission Charbonneau: Cher Lino On a rapporté dans les médias la semaine dernière l'histoire où Lino Zambito avait fait parvenir des roses, 40 roses, [...]

2010: En 1970, le Québec se barricade sauf la petite maison de la radio à Lévis Il y a quarante ans, en septembre 1970, Michel Trahan, un animateur de radio pas comme les autres, [...]

2008: Luc Harvey: arrogant ou tout simplement imbécile? À chaque fois que Luc Harvey fait son apparition durant la campagne (c'est-à-dire, depuis la dernière semaine), le très conservateur [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages