[ Canada ]
Par Bloc Québécois
La mère de Nathalie Morin a expédié une mise en demeure au gouvernement canadien, qui n’a pas fait ce qu’il aurait pu et dû faire pour permettre à sa fille d’exercer son droit de retour avec ses enfants.
« Alors que le gouvernement ne montre aucun signe qu’il prend la situation au sérieux, la condition de Nathalie et de ses enfants se dégrade de jour en jour, comme en fait foi l’enregistrement sonore rendu public aujourd’hui. Nous sommes vraiment très inquiets pour leur santé et leur sécurité », a déclaré Francine Lalonde, porte-parole en matière de coopération internationale et députée de La Pointe-de-l’Île, lors d’une conférence de presse en compagnie de la mère de Nathalie, Johanne Durocher, et des députés Thomas Mulcair du NPD et Bernard Patry du Parti libéral.
La députée Francine Lalonde approuve le geste de Mme Durocher de poursuivre le gouvernement canadien devant l’incompréhensible inaction du gouvernement fédéral. « Les Affaires étrangères nous répètent depuis le début qu’ils se doivent de respecter les lois saoudiennes en sol saoudien. Oui, bien sûr! Mais quand le respect de ces lois met en danger la santé et la sécurité de citoyens canadiens, c’est la Charte canadienne des droits et libertés que les gens de l’ambassade doivent chercher à appliquer, a affirmé Francine Lalonde. Le Canada doit donc être plus ferme dans ses négociations avec le gouvernement saoudien et invoquer clairement le respect de la Charte pour exiger le rapatriement de Nathalie et de ses enfants », a poursuivi la députée.
« Quand Mme Durocher a alerté l’ambassade, la première fois, parce que sa fille était maltraitée, Nathalie n’avait qu’un enfant, né au Québec, et elle était enceinte. L’ambassade n’a pas aidé à ce moment, et son deuxième fils est né en sol saoudien. En novembre 2008, elle a mis au monde un troisième enfant, à la suite d’une relation sexuelle forcée, et la petite Sara est aussi née en Arabie Saoudite parce que l’ambassade n’a pas fait ce qu’il fallait pour les ramener au Canada. Quand cela va-t-il s’arrêter? Si l’ambassade avait collaboré dès le début, aucun de ses enfants ne serait né en sol saoudien », s’est exclamée Francine Lalonde.
« C’est pourquoi j’appuie la démarche de Mme Durocher et de son avocat, Me Julius Grey, de poursuivre le gouvernement canadien. Je suis inquiète pour tous les citoyens canadiens qui voyagent à l’étranger, car rien ne garantit qu’ils aient l’aide espérée s’il leur arrive un pépin. Le gouvernement Harper a le devoir d’aider tous les citoyens, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Je suis convaincue qu’il n’a pas rempli ses obligations dans le cas de Nathalie et de ses enfants », a-t-elle conclu.
Mots clés: Canada, International,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 406 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 16 ans et 0 mois, le mercredi 15 avril 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous International, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont Arabie Saoudite, mise en demeure, Nathalie Morin, poursuite.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Documentaire de Tony Rooke: «incontrovertible» — Cette histoire a débuté le 25 Juillet 2011, jour où M. Rooke a décidé qu'il en avait assez de voir [...]
2013: Leonhard Euler, scientifique fêté par Google (Vidéo) — Leonhard Euler est un grand mathématicien suisse, né à Bâle en 1707 et rendit l'âme à Saint-Pétersbourg en 1783. Il a [...]
2012: Bernard Guay, “apôtre” de tactiques fascistes — Le Soleil, donc Gesca, a publié tout récemment une lettre faisant clairement l’apologie du fascisme. En effet, dans une lettre [...]
2012: Du Titanic au PLQ: le 14 avril, un jour damné — Le 14 avril 1912, peu avant minuit, le Titanic frappa un iceberg et coula moins de trois heures plus tard, soit le [...]
2010: Jean Charest nomme Michel Bastarache, un juge fédéraliste — Voilà, la nouvelle est tombée. Jean Charest a trouvé son homme fort pour faire la lumière en ce qui concerne [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire