Le vendredi 20 mars 2009

ÉconomiePolitique

Une motion soutenant les chasseurs de phoques du Québec est adoptée par l’Assemblée nationale

Le PQ s'objecte à la décision de la Commission du marché intérieur du Parlement européen

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Cette motion vise à dénoncer la recommandation de la Commission du marché intérieur du Parlement européen d’imposer un embargo sur les produits du phoque.

Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, faune et parcs, André Villeneuve, a fait adopter unanimement à l’Assemblée nationale une motion soutenant les chasseurs de phoques du Québec. Cette motion vise à dénoncer la recommandation de la Commission du marché intérieur du Parlement européen d’imposer un embargo sur les produits du phoque. Cependant, cette recommandation ne s’appliquera pas aux produits provenant de la chasse pratiquée par les populations inuites du Canada et du Groenland.

Le Parti Québécois s’objecte à cette décision de la Commission du marché intérieur du Parlement européen, car celle-ci repose uniquement sur des faits idéologiques plutôt que pratiques. Le député de Berthier a tenu à rappeler que cette chasse ancestrale est pratiquée dans le golfe du Saint-Laurent depuis plus de 350 ans, autant par les Inuits du Canada et du Groenland que par les populations de la Basse-Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine.

« Le motif invoqué par la Commission du marché intérieur du Parlement européen, à l’effet que la chasse aux phoques fait partie de l’histoire des Inuits afin de permettre l’importation de leurs produits, est également applicable aux populations de l’est du Québec », a déclaré M. Villeneuve.

Mentionnons que cette chasse ne nuit en aucun cas aux populations de phoques et que l’espèce n’est nullement menacée d’extinction. Le député de Borduas et responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Pierre Curzi, a affirmé « qu’au contraire, les populations de phoques sont très largement au-dessus du seuil de danger et que si ce niveau est maintenu à son seuil actuel, cela menacera inévitablement les stocks de poissons dans le golfe du Saint‑Laurent, plus particulièrement la morue ».

« Je souhaite vivement que le gouvernement du Québec prenne ses responsabilités et qu’il s’assure que la motion adoptée à l’unanimité aujourd’hui se rende jusqu’au Parlement européen afin que cela fasse réfléchir les parlementaires européens sur les conséquences désastreuses qu’un vote favorable à cette recommandation aurait au niveau économique. En agissant de cette façon, le gouvernement démontrerait concrètement son appui aux chasseurs de phoques québécois », a conclu le député de Berthier.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Sylvie Le 21 mars 2009 à 16h32

    Je suis tout a fait dégoutée de mes gouvernements, prendre notre argent pour cette chasse nuisible pour nous, canadiens, une chasse barbare, je le dit et redit, barbare! ou l’on massaces dans leur berceau des juens avec leurs mères qui n’on même pas vécu ! massacrés ous les yuex de la femmelles ou du bébé !

    comment mon gouvernement ose dire que cette chasse est dénué de souffrance et de cruauté ? c’est impossible ! nous ne sommes pas dupe! un coup de bâton qui vous défonce le crâne, ça fait du ”bien” ? et de s’en prendre a de jeunes b^tes comme cela, vous ne trouvez pas cela honteux? une chasse donne une éuitée ! ici, aucune équitée, cesser de parler de ”population” de c’,controle” de ”morue”’ on parle d’actes de souffrances causer a un animal sans défense ! il existe des lois qui interdise la ”souffrances inutile” vous comprnez! vous détruisez notre réputation au nom de quelques 5000 personnes qui pourrais faire autre chose que de nous ruiné notre réputation ! et Mme Shea, Cessez de dire a qui veut l’entendre que c’est une chasse indispensable a la survie de ces gens! cela ne dur que quelques jours , tout au plus quelques semaines! pas de quoi vivre toute une année ! et si vous faites le calcul, les dépenses, les boycottes de nos autres produits, le boycotte du tourisme que l’on a commencer a parler au Canada, je ne suis pas sur que c’est rentable moi ! Si vous êtes insensible a la douleur, ce n’est pas une raison de dire que ces animaux ne souffrent pas, ce n’est pas vous qui recevez les coups de ba^tons sur le crane!

    Et que penser de l’appréhention de la mort,quand la femelle voit sous ces yeux son petit se faire massacré et qu’après, ce seras son tour! c’est contraire a l’éthique de la loi sur les animaux…j’.oubliais, le Canada en a rien a foutre de ses animaux ! la seule chose qui l’importe c’est l’argent qu’il peut rapporter ! peu importe le reste!

    HONTE AU CANADA! je suis dégoutée d’ètre une canadienne!

  2. 2 Dave Le 21 mars 2009 à 16h58

    Bon tout d’abord, dans cet article-ci, il ne s’agit pas du Canada mais du Québec (quoique les deux gouvernement soutiennent la chasse au phoque).

    Deuxièmement, les chasses que vous voyez à coup de barre à clous sur la tête des phoques, c’est de la désinformation de la part de Brigitte Bardot et d’autre organismes anti-chasse au phoque. La réalité est tout autre.

    La chasse au phoque est faite sans cruauté aujourd’hui. Nous n’empêchons pas la chasse aux carriboux, n’empêchons pas l’élevage de boeuf pour les tuer et les manger ensuite, alors pourquoi capoter avec les phoques? Parce que ce sont de mignonnes petites bêtes? SVP, laissez de côté les sentiments et sortez votre côté rationnel dès maintenant.

    Les population de phoques sont trop grandes, ils se reproduisent trop vite et cela comporte de graves dangers. Vous connaissez la chaine alimentaire? Bien sachez que si nous cessons la chasse au phoque, il y en aura tellement qu’ils mangeront tout le poisson qui situé au large des côtes. Cela aura un effet dévastateur sur l’économie maritime, sur la population de poisson en général et cela réduira l’offre de poisson.

    Ah j’oubliais, le Canada n’a rien à fouttre de préserver la culture québécoise.. et vous vous attendiez qu’il protège des phoques?

    Reprenez vos esprits. Des milliers d’humains crèvent chaque jour à cause de la guerre, de la famine, et vous, vous êtes en train de bruler votre brassière pour des phoques dont la méthode de chasse n’est plus souffrante aujourd’hui.

    Mais bon, je vous comprends, on nous bombarde encore aujourd’hui d’images de phoques ensanglantés, alors que des enquêtes ont prouvés que ce sont parfois des organismes qui disent “protéger les phoques” qui en assassinent sauvagement pour faire des photos spectaculaires et ainsi endoctriner des gens comme vous.

    Ah j’ajouterais aussi que si des gens boycottent le Canada à cause des phoques, bien tant mieux. Ça nous évite d’avoir des touristes stupides remplis de préjugés sur le territoire.

  3. 3 Geneviève Le 21 mars 2009 à 19h01

    Moi, je prendrais un bâton pour courir après le gars qui est entrain d’assommer le phoque. Un bon coup sur la tête, me semble que ça lui remettrait les idées à la bonne place. Ayoye…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Marie Barrette

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 342 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le vendredi 20 mars 2009.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Économie, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Équinoxe de printemps : bloquons la hausse Cette année, l'équinoxe de printemps est différent des années précédentes au Québec. En effet, l'équinoxe marque un moment important du [...]

2010: Gentilly-2, Pointe Lepreau et Traité de non prolifération des armes nucléaires Mise en contexte Lors d’une entrevue réalisée le 18 mars 2010 à l’émission de la radio de Radio-Canada par Christiane [...]

2010: Pour souligner la Francofête 2010 Le français, Le plus bel héritage, Légué par nos ancêtres, Nous rend uniques en Amérique, Uniques en Amérique Le français, Bouillonne, cartonne, étonne Uniques en Amérique Le français, Chérit, [...]

2010: La contraception, exclue des programmes d’aide au développement « Toute initiative visant à lutter contre le taux de mortalité effarant des femmes en couche dans les pays en [...]

2010: Retour sur la campagne de lutte contre la grippe AH1N1 Selon un sondage Léger Marketing-Le Devoir réalisé entre le 11 et le 14 janvier, 70% des répondants se sont déclarés [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages