Le mardi 4 novembre 2008

InternationalÉconomie

La chasse aux phoques sous haute surveillance

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

La Commission européenne vient d’adopter une proposition destinée à bannir tous les produits dérivés du phoque, à moins d’un abattage certifié sans souffrance.

Cette mesure touche particulièrement les chasseurs québécois et canadiens. Si cette proposition est entérinée, elle risque d’entraîner des effets financiers et sociaux nuisibles aux communautés isolées qui dépendent de cette activité.

Cette industrie représente 8000 emplois directs au Québec, 225 000 captures de phoques et génère des exportations de 15 millions de dollars. De difficiles négociations s’engagent pour obtenir l’accord des États de l’Union européenne dont certains pratiquent déjà cette chasse : Finlande, Norvège, Suède, Islande et Royaume-Uni.

Le président Nicolas Sarkozy, dont le pays préside l’Union, s’en engagé à tout mettre en œuvre pour que cette interdiction entre en vigueur d’ici la fin de son mandat, le 31 décembre prochain.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 vegane Le 5 novembre 2008 à 18h14

    On chasse le phoque au Canada, ni pour les peaux ni pour la viande, on chasse le phoque par entêtement, pour ne pas donner l’impression de céder au boycottage européen et américain.

    La chasse au phoque rapporte 12 millions par année aux chasseurs, moins leurs dépenses : 6 millions et en coûte 60 millions aux contribuables canadiens selon le National Post.

    Le massacre des phoques est un fardeau pour les contribuables canadiens

    Les 60 millions de dollars qu’Ottawa dépense pour subventionner la chasse aux phoques dépassent de loin les 6 millions de dollars que les chasseurs de phoques tirent de la chasse.

    Le National Post dévoile la vérité sur les aspects économiques du massacre des phoques
    National Post, le principal journal financier au Canada.
    http://network.nationalpost.com/np/blogs/fpcomment/archive/2008/04/17/the-millions-ottawa-spends-subsidizing-the-seal-hunt.aspx

  2. 2 MARCHAND Le 6 novembre 2008 à 18h31

    VIVEMENT!QUE CES MASSACRES CRUELS ET BARBARES S’ ARRÊTENT !.. , QUE LE QUEBEC ET LE CANADA DEVIENNENT UN PAYS CIVILISE ! ET DONNE UNE MEILLEURE IMAGE QUE LE SANG ! QUI COULE SUR LES BANQUISES ! .. CM FRANCE .

  3. 3 Sylvie DEMERS Le 26 mars 2009 à 17h22

    Tout a fait, on chasse par entetement ! ça les amuse de laisser ces chasseurs massacré des animaux sans défense et cel ane les dérange pas que nous, contribuable, pyons pour de la cruauté qu’on ne veut ^pas !

    j’ai honte d’être mener pas un gouvernement quin’écoute pas ses cotoyen !
    Sylvie D. / Canada

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 110 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 11 mois, le mardi 4 novembre 2008.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Nouvelles brèves, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Éruption solaire en Suède: chaos aérien En toute fin d'après-midi mercredi en Suède, une tempête solaire a fortement affecté le trafic aérien dans le sud du pays. À [...]

2011: Le RRQ occupe les bureaux de SNC-Lavalin, une firme “amie des libéraux” Nous clamons très fort aujourd’hui que nous ne faisons aucunement confiance à la « patente à gosse » mise en [...]

2011: Pauline Marois déterminée à poursuivre l’œuvre de René Lévesque À l’occasion de la commémoration du décès de René Lévesque, la chef du Parti Québécois, s’est engagée à poursuivre son [...]

2011: Le parti Option Nationale reconnu officiellement par le DGEQ Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a officiellement reconnu Option nationale comme parti politique en date du 31 [...]

2009: Pandémie de grippe H1N1 au Canada: où en sommes-nous? Les gouvernements et les médias nous ont annoncé voilà environ deux semaines que la deuxième vague de la pandémie du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages