Le dimanche 8 mars 2009

QuébecSociété

La réussite de nos élèves est l’affaire de tous

Une commission parlementaire pour élaborer des pistes d’action

Par Parti Québécois

Le taux de décrochage se maintient et n’a pratiquement pas bougé depuis six ans. Dans certaines régions, il atteint les 40 %. En juin 2008, les députés avaient retenu l’idée d’une telle commission parlementaire qui devait avoir lieu à l’automne. Or, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a plutôt choisi de déclencher des élections.

« Les données alarmantes sur le décrochage scolaire, publiées récemment, combinées aux déclarations plutôt inquiétantes de la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, qui refuse de se fixer des objectifs clairs en terme de réduction, doivent interpeller l’ensemble de la société québécoise. Les conséquences sur l’avenir du Québec sont graves. Il faut donc mettre en branle un vaste chantier et prendre le taureau par les cornes parce qu’il semble bien que le gouvernement libéral est à court d’idées. »

C’est ce qu’a déclaré le député de Borduas et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation primaire et secondaire, Pierre Curzi, ajoutant qu’il a transmis au président de la Commission de l’éducation, le député de Robert-Baldwin, Pierre Marsan, une demande formelle pour que l’Assemblée nationale tienne une consultation publique sur cet important enjeu.

Le taux de décrochage se maintient et n’a pratiquement pas bougé depuis six ans. Dans certaines régions, il atteint les 40 %. En juin 2008, les députés avaient retenu l’idée d’une telle commission parlementaire qui devait avoir lieu à l’automne. Or, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a plutôt choisi de déclencher des élections.

« Les libéraux avaient dit oui à la commission parlementaire sur le décrochage scolaire. La question est maintenant de savoir, une fois les élections terminées et avec les deux mains sur le volant, s’ils vont encore dire oui », se demande Pierre Curzi.

Pour le Parti Québécois, cette consultation doit permettre aux parlementaires d’entendre les parents, les experts et tous les intervenants de l’éducation qui sont préoccupés par l’ampleur du phénomène du décrochage scolaire, particulièrement chez les jeunes garçons. « Cette consultation est une opportunité pour les parlementaires de s’inspirer de certains succès et d’initiatives locales qui luttent efficacement contre le décrochage scolaire », a poursuivi Pierre Curzi.

« Il est crucial que collectivement, nous puissions renverser la tendance. Il y a urgence d’agir. Il faut prendre tous les moyens pour assurer la réussite de tous », a conclu Pierre Curzi.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 322 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le dimanche 8 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Sex-ratio en Indes: 400 hommes pour 100 femmes Selon Wikipédia, dans certaines régions rurales en Inde, on a environ 400 hommes pour 100 femmes. C'est un problème extrêmement [...]

2013: 8 mars, jour férié ? Une gynocratie, c’est quoi? – Vidéo Dans quelques pays aujourd'hui 8 mars c'est jour férié afin de marquer la Journée internationale de la femme. Ainsi, au [...]

2012: Journée internationale des femmes: une mère appuie les étudiants dans leur lutte Cette lettre est en train de devenir virale sur Facebook ((LETTRE OUVERTE D'UNE MÈRE AU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE: [...]

2011: Un incendie éclate dans un des tunnels de l’Université Laval Lundi en fin de journée, un incendie s'est produit dans un des tunnels de service de l'Université Laval. Le feu [...]

2010: Manifestation pour l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur Voici des extraits de la manifestation du Réseau de Résistance du Québécois pour l'abolition du poste de lieutenant-gouverneur, tenue le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages